Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection "flash" la salvetat


Messages recommandés

merci montroc, merci laurent pour les photos, c'est vrai que ca rend pas comme en vrai..

bon, alors..albite ou cleavelendite... essayons de lever le confusion que je meure moins idiot..

pour moi cleavelandite et albite c'est PAREIL, meme mineral, mais c'est l'habitus qui les differencie.... de ce que je sais , la cleavelandite est une albite en fines tablettes hexa toutes orientees dans le meme axe d'ou les mineralisations "paralleles"...

ai je faux, ai je bon ? merci aux cadors de lever cette douloureuse ambiguité :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui connais bien....

un mineral gris verdatre, terne, en concretions ou en boulettes concretionnees, pas lisse, verts cuivre a coeur, apparement pluto hexagonal, plutot petit, ca te dit quelque chose ? parceque j'en ai trouve... certains se sont dissous dans hcl.... je pensais apatite ....sans conviction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a de l'apatite mais elle est plutot rare : en petits cristaux vert ou jaune mm direct sur la tourmaline ou en cristaux plus gros (et plus rares) sur feldspath. J'en ai jamais trouvé sur quartz. Les petits cristaux sont difficiles à reperer avant nettoyage. Si la pegmatite est altérée et proche de la surface, l'apatite a tendance a etre terne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cachou = pyrite .... toujours altérée et rouillée avec une facheuse tendance à couvrir de rouille des autres minéraux. J'ai jamais trouvé des cristaux plus gros que 2/3 mm. Elle est souvent présente "au cul" des quartz qui se sont détachés de la gangue et qui ont recristallisé et qui donnent des "espèces de flottants/biterminés" un peu biscornus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve de petites apatites vertes, dont un ou deux batonnets reconnaissables, effectivement ternes si exposes en surface..

mais ce mineral n'a rien a voir ...on dirait vraiment une croute verdatre, un phosphate, une alteration quelconque..;enfin si t'as jamais trouve, tu peux pas savoir ce que c'est :grand sourire:

vrai pour les pyrites

matateo, sympa a choper les grosses perches.... les tourmalines aussi mais elles sont plus farouches ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non , il n'y a pas de piège .

Je ne suis pas l'auteur de la trouvaille .

Je suis juste chargé de le photographier et de le mettre en ligne pour savoir si ça inspire quelqu'un qui saurait ce que c'est .

Et cela fait des mois qu'il traine sur mon bureau dans l'attente du matériel pour faire une photo potable .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr, ca a marche..

david, j'ai bien trouve le meme mineral "caca d'oie" dont tu parlais, sauf que j'en "avais" un petit globule de 3-4 mm et apparement l'interieur etait vert cuivre, j'avais cru voir des motifs hexagonaux..mais l'HCL en a decide autrement..snif, laurent avait raison : HCL PAS BIEN !

en tout cas, Laurent, merci de te donner du mal pour photographier ce machin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, Laurent,

ca, ca vient pas de la, ca vient de marvejols avec disthene et corindon...

ils parlent de grenat "kephylitises" mais j'ai pas la moindre idee de ce que ca veut dire.. ca pourrait etre du grenat

mais ca vient pas de la salvetat

Il suffit de demander :

L'altération des grenats débute généralement dans la zone corticale et dans les craquelures. L'altération dont il est question ici n'est pas une altération liée aux agents atmosphériques (auxquels les grenats sont particulièrement résistants) mais une transformation liée à une rétromorphose, qui survient lors d'une modification lente des paramètres. Très souvent, dans les roches métamorphiques, on observe des réactions chimiques entre les grenats et leur voisinage. Concouramment à l'altération se développent épidote, chlorite, talc et serpentines. Certains de ces phénomènes d'altération ont des noms précis, qu'il convient de connaître : la coronitisation et la kélyphitisation. Un autre type de phénomène peut être considéré comme étant une altération, la pseudomorphisation.

La coronitisation (du latin corona = couronne) est, dans le cas des grenats, une couronne réactionnelle découlant des phénomènes de métamorphisme et d'altération. La kélyphitisation concerne surtout les grenats, et à moindre titre des amphiboles, des pyroxènes, des spinelles. La kélyphitisation qui découle du métamorphisme ou de l'altération par rétrométamorphisme : elle forme une couronne réactionnelle, qui peut pénétrer par de fines craquelures le minéral kélyphitisé, ou même l'envahir complètement : le pseudomorphoser. La kélyphite n'est pas un minéral, comme l'expression "le grenat avec kélyphite…" pourrait le faire penser, mais un agrégat de petits cristaux, grains et vermicules, de divers minéraux : chlorites et épidotes, pyroxènes, amphiboles, spinelles, feldspaths plagioclases. Kélyphite (du grec keluphos = écorce), le terme à été initialisé par Schrauf pour désigner cette croûte à dominante verte, qui s'observe souvent à la périphérie des grenats, particulièrement dans les serpentinites et péridotites serpentinisées. Je crois pouvoir dire que Schrauf a créé ce mot lorsqu'il a étudié et analysé les pseudomorphoses de grenats en kélyphite de Pétrempré (sur la route de Gérardmer, à Granges). (Schrauf Z.K. VI. 363-364).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...