me262 Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2007 Haaaaaa , le retour de 1frangin . C'est un plaisir de te relire ne serai-ce que pour la pertinence de tes observations ce qui n'enlève rien à la qualité des recommandations des autres contributeurs . Par exemple , j'aimerai bien croisé ma connaissance du terrain avec celle de Montroc mais c'est une autre histoire au vu de sa délocalisation actuelle . Pour en revenir à la rubellite , je laisse tomber jusqu'au printemps pour cause de gel . Pendant l'hiver , je vais me consacrer aux recherches sous la barre des 400 mètres sur d'autres cibles . D'ailleurs , je commence demain !!! me262 Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Bonsoir à tous , Les recherches sur le net ne donnant pas grand chose , pour ceux qui en auraient en stock , pourriez vous mettre des photos de lépidolite dans cette file ? Si je pouvais m'endormir moins bête , ce serait déja ça !!! Merci , me262 Citer
montroc81 Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 La lépidolite est une muscovite à lithium .... plus concretement c'est un micas blanc avec des reflets rosés ... sur mindat ... doit bien ya voir des photos ? Citer
alchimiste Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Salut Laurent, et montroc, montroc, sur mindat y a des photos, mais je pense pas que ca ressemble a ce qu'on doit trouver en france (y a des echantillons qui tuent ! mais bresiliens), ici ca sera certainement plus...micacé sinon, montroc.... la dumortierite..t'en as trouve ? tu penses qu'elle ressemble a quoi? couleur , taille etc... cordialement Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Oulaaaaaaaaaa..... Je sens Alchi tout frétillant !!!!!!!!!!!!! Montroc , mon petit doigt me dit qu'il faut que tu répondes à la question !!!!! Et mon instinct est infaillible !!!!!!!!!!!!!!!! me262 Citer
novy 29 Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Alchimiste : Le CHOUCHENN y'a que çà de vrai Bon je sors, je vais même me coucher, les journées sont dures pour les vieux. Quelle réputation, mais quelle réputation je vais me faire sur ce forum !!! Bonne nuit les petits novy 29 Citer
montroc81 Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Ben pour la durmotierite : j'en ai cherché ... j'en ai jamais trouvé ..pas la moindre traçouille bleutée.. et j'ai abandonné quand je me suis aperçu que la dumortierite signalée sur l'inventaire mineralogique du Tarn (un seul et unique indice) avait été identifiée au microscope en lame mince .... l'ordre de grandeur des cristaux étant la dizaine ou la centaine de µm .... c'est pas du tout ma tasse de thé ... et j'ai laissé tombé sans remords ... et je ne me suis plus du tout ineteressé à la chose Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Montroc , tu es sur pour la couleur ? me262 Citer
smoky Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Salut me262 Pour t'aider un peu sur tes recherches de tourmalines colorée. Voici quelques photos de tourlamines lithique du gisement de Varuträsk en Suède. Il s'agit de trois variété de Tourmaline: verte, bleu et rose dans des pagmatites massive. A mon avis, c'est le style de Tourmalines auxquelles tu dois t'attendre. Je doute que ce soit mieux que ça. Les photos sont tirées du site http://www.geology.neab.net/locality/varutras.htm dont je recommande la visite pour tout ceux qui ont envi de savoir à quoi ressemblent généralement tous ces minéraux bizarres de pegmatites. Smoky Citer
smoky Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Sur le même site: pleins de photos de Lépidolite tu trouveras Citer
montroc81 Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Montroc , tu es sur pour la couleur ?me262 Ben pour la dumortierite ... j'avais regardé sur 2 ou 3 bouquins ... elle apparaissait toujours sous forme de masses bleutées .. alors j'ai cherché des trucs bleus Citer
alchimiste Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 erreur montroc, la dumortierite,c'est aussi rose...rose rubellite... quelque chose me dit que t'est pas passe loin Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Question couleurs , il y en a plusieurs : DUMORTIERITE : Al(Al|O)7B.OH(SiO4)3. Propriétés physiques et optiques : - Couleurs : Translucide à opaque ; bleu cobalt, bleu de lin, bleu-violet, rose, violet ; éclat vitreux. - Dureté : 7. - P.S. : 3,26 à 3,41. - I.R. : 1,675 à 1,692 ( Biréf. : - 0,017 ; rouge brunâtre : - 0,037). - Biaxe négatif. - Système orthorhombique. - Dichroïsme très fort : bleu / rouge violet / incolore ou bleu / jaune / incolore, pour les rouge-brun : noir / rouge brun profond / brun. - Bon clivage selon le prisme. Gisements : Madagascar, Brésil, Canada, U.S.A., Ceylan, France, Norvège. me262 Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Alchi , tu as trouvé ? Micro ou macro ? Met une photo pour nous faire baver !!!! me262 Citer
montroc81 Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 ben zut alors !! moi je suis parti bille en tete en faisant une fixation sur le bleu .... c'est sur que si la bestiole est rose ...je ne risquais pas de la trouver ! Citer
alchimiste Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Laurent, franchement, je suis pas sur... s'il s'avere que c'en est, c'est que j'aurai verifie soigneusement. sinon, c'est de l'adalousite ou de la rubellite Citer
alchimiste Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 et pour corser le tout, j'ai lu quela dumortierite peut se presenter dans une gangue d'andalousite incolore a blanche... Citer
montroc81 Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Le club d Eymoutiers dans son bouquin "les mineraux du limousin" mentionne 2 indices à rubellite : Chedeville à Ambazac et Bonnel de Cornil en Correze .... quelqu'un a t il en sa possession ou a deja vu des échantillons de ces gisements ? Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, quelques trés belles rubélittes ont été trouvée dans les années 50 par Sarcia, qui prospectait pour la cogéma dans les anciennes carrière St Gobain à Chédeville prés d'Ambazac. On peut en voir au musée minéralogique d'Ambazac. Elles font environ 4cm et sont d'un beau rosepale. Par la même occasion des verdelites ont aussi été trouvées. Un ami en a retrouvé une petite de moins d'un centimètre il y a une vingtaine d'années. Trés trés rare, j'ai cassé des tonnes de blocs sans mettre le main dessus. A bientôt. Citer
montroc81 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Avec un peu de retard ... merci pour ces infos sur la rubellite ... la rubellite francaise est donc une denrée rare Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 A propos de la Rubellite de France, J'ai eu l'occasion il y a longtemps d'aller sur place avec un géologue (à Castelnau). On n'a pas trouvé de rubellite, par contre, pas mal de schorl, bien cristallisé. J'ai en collection une "rubellite" de Behier, qui est la soeur jumelle de celle de 1Frangin. Je vous la montre de devant et de derriere. Le devant et le derriere avec son étiquette collée. Par contre, je vais vous montrer ce qui s'est trouvé dans le coin en......VERT cristaux inclus de 65 mm. Autant vous dire que ces pièces n'ont pas courru les rues. A+ Citer
me262 Posté(e) 21 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 C'est exactement l'objet de ma quête . Et si j'y passe 5 ans , cela n'a pas d'importance . me262 Citer
montroc81 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Ben dis donc Alain .... autant la première pièce de rubellite à un faciès classique .... autant la seconde est simplement et positivement monstrueuse !!! Félicitations !! Citer
montroc81 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 C'est exactement l'objet de ma quête .Et si j'y passe 5 ans , cela n'a pas d'importance . me262 Euh ... pour info ... moi ca va faire plus de 20 ans que je les cherche ces cailloux colorés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.