Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Haaaaaa , le retour de 1frangin .

C'est un plaisir de te relire ne serai-ce que pour la pertinence de tes observations ce qui n'enlève rien à la qualité des recommandations des autres contributeurs .

Par exemple , j'aimerai bien croisé ma connaissance du terrain avec celle de Montroc mais c'est une autre histoire au vu de sa délocalisation actuelle .

Pour en revenir à la rubellite , je laisse tomber jusqu'au printemps pour cause de gel .

Pendant l'hiver , je vais me consacrer aux recherches sous la barre des 400 mètres sur d'autres cibles .

D'ailleurs , je commence demain !!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, et montroc,

montroc, sur mindat y a des photos, mais je pense pas que ca ressemble a ce qu'on doit trouver en france (y a des echantillons qui tuent ! mais bresiliens), ici ca sera certainement plus...micacé :grand sourire:

sinon, montroc.... la dumortierite..t'en as trouve ? tu penses qu'elle ressemble a quoi? couleur , taille etc...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la durmotierite : j'en ai cherché ... j'en ai jamais trouvé ..pas la moindre traçouille bleutée.. et j'ai abandonné quand je me suis aperçu que la dumortierite signalée sur l'inventaire mineralogique du Tarn (un seul et unique indice) avait été identifiée au microscope en lame mince .... l'ordre de grandeur des cristaux étant la dizaine ou la centaine de µm .... c'est pas du tout ma tasse de thé ... et j'ai laissé tombé sans remords ... et je ne me suis plus du tout ineteressé à la chose :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut me262

Pour t'aider un peu sur tes recherches de tourmalines colorée. Voici quelques photos de tourlamines lithique du gisement de Varuträsk en Suède.

Il s'agit de trois variété de Tourmaline: verte, bleu et rose dans des pagmatites massive. A mon avis, c'est le style de Tourmalines auxquelles tu dois t'attendre. Je doute que ce soit mieux que ça.

Les photos sont tirées du site http://www.geology.neab.net/locality/varutras.htm dont je recommande la visite pour tout ceux qui ont envi de savoir à quoi ressemblent généralement tous ces minéraux bizarres de pegmatites.

Smoky

post-2105-1196889455_thumb.jpg

post-2105-1196889462_thumb.jpg

post-2105-1196889471_thumb.jpg

post-2105-1196889486_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question couleurs , il y en a plusieurs :

DUMORTIERITE :

Al(Al|O)7B.OH(SiO4)3.

Propriétés physiques et optiques :

- Couleurs : Translucide à opaque ; bleu cobalt, bleu de lin, bleu-violet, rose, violet ; éclat vitreux.

- Dureté : 7.

- P.S. : 3,26 à 3,41.

- I.R. : 1,675 à 1,692 ( Biréf. : - 0,017 ; rouge brunâtre : - 0,037).

- Biaxe négatif.

- Système orthorhombique.

- Dichroïsme très fort : bleu / rouge violet / incolore ou bleu / jaune / incolore, pour les rouge-brun : noir / rouge brun profond / brun.

- Bon clivage selon le prisme.

Gisements :

Madagascar, Brésil, Canada, U.S.A., Ceylan, France, Norvège.

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques trés belles rubélittes ont été trouvée dans les années 50 par Sarcia, qui prospectait pour la cogéma dans les anciennes carrière St Gobain à Chédeville prés d'Ambazac. On peut en voir au musée minéralogique d'Ambazac. Elles font environ 4cm et sont d'un beau rosepale. Par la même occasion des verdelites ont aussi été trouvées.

Un ami en a retrouvé une petite de moins d'un centimètre il y a une vingtaine d'années.

Trés trés rare, j'ai cassé des tonnes de blocs sans mettre le main dessus.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A propos de la Rubellite de France,

J'ai eu l'occasion il y a longtemps d'aller sur place avec un géologue (à Castelnau). On n'a pas trouvé de rubellite, par contre, pas mal de schorl, bien cristallisé. J'ai en collection une "rubellite" de Behier, qui est la soeur jumelle de celle de 1Frangin. Je vous la montre de devant et de derriere.

post-2932-1198230536_thumb.jpg

Le devant

post-2932-1198230555_thumb.jpg

et le derriere avec son étiquette collée.

Par contre, je vais vous montrer ce qui s'est trouvé dans le coin en......VERT

post-2932-1198230648_thumb.jpg

cristaux inclus de 65 mm. Autant vous dire que ces pièces n'ont pas courru les rues.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...