Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un à identifier


Messages recommandés

Bonsoir

Difficile à dire

on dirait un éclat métallique (?)

Il faudrait faire un essai de dureté et voir la couleur de la trace (sur une cassure de porcelaine blanche)

et si vous avez un autre bloc massif contenant uniquement ce mineral apparemment gris-noir-vert foncé metallique, il faudrait faire une mesure de densité

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Jean-Michel TRILLAUD

Quelques infos :

  - ce minéral raye le verre mais pas le quartz

  - la trace sur porcelaine est noire

  - mesure de densité : non réalisable

 

@elasmo

Pas dans le jardin cette fois 😄. Dans un placard (toujours à Châteauroux).

Mais il reste des trucs sympas dans le jardin : des nodules de l'Ordovicien à casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si ce n'était la trace (noire, vous dites), je penserais à une hématite (qui a une trace brune/rouge).

Le faciès s'apparente ici à des cristaux aplatis avec les faces du rhomboèdre et une grande face du pinacoïde au milieu (plutot légèrement arrondie) . 

(comme les hématites qu'on peut trouver en Ile d'Elbe)

je sèche ...

cdlt

Rhomboedre_plus_pinacoide.png

j'ajoute que la dureté n'est pas trop déconnante comme critère plaidant pour de l'hématite, 

mais attendons d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le minéral métallique noir, raye le verre?!! C'est très curieux, lors du test, il faut bien que l'on ait un sillon dans le verre, il suffit de passer l'ongle dessus, pour voir si cela accroche, il ne faut pas que cela soit une trace de surface, qui part en passant le doigt dessus.

Pour le blanc, ça raye le verre ou pas? Le test acide donne quoi dessus avec une goutte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, en tout cas, merci

 

Il me semble que dans la deuxième photo (détail) en bas à droite on discerne des petits grenats noyés dans une matrice claire (du feldspath ?)

On peut zoomer sur ce secteur ? Peut-être bien c'est l'éponte de la veine qui contient le tapissage des jolis cristaux automorphes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Löllingite lenticulaire? Dureté 5-5,5 (un peu juste pour rayer le verre). Trait gris noir. Voir Huanggang (Mongolie intérieure/Chine) si c'est récent. Allemagne (Harz ou Basse Saxe) si c'est ancien. Et même - rêvons un peu - France (SMAM) si c'est très ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 10:09, phoscorite a dit :

On peut zoomer sur ce secteur ?

C'est fait !

 

Le 26/04/2021 à 21:44, jojo38 a dit :

Une photo de l'arrière également

Pas fait de photo de l'arrière : c'est identique à l'avant.

 

 

 

Largeur de la photo 3.7 mm (désolé pour les pétouilles diverses).

 

2139186449_AD-Hfov3_7mm.thumb.jpg.ec7e66d7d3732d92fb4f04e80c8a6532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jojo38 a dit :

Test de la rayure fait

En fait il y a 2 types de minéraux blancs. Du quartz (certain) et autre chose qu'on voit bien sur la 1ère photo (aspect "sucre en poudre").

 

Difficile de faire le test de la rayure, il faudrait que j'en détache un petit morceau, mais pas ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la toute première photo en haut, au contact des cristaux gris-noirs, on voit un très petit cristal blanc dont la terminaison apparaît comme un carré divisé en quatre carrés égaux. C'est peut-être une illusion due à l'angle de prise de vue. Mais si c'est la réalité, cela ne peut pas être du quartz. Cela peut être la terminaison d'un cristal orthorhombique, quadratique, ou même un rhombododécaèdre vu selon un de ses axes quaternaires.

 

Pour les cristaux bruns, je verrais plutôt des grenats, comme Phoscorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, geopas a dit :

En fait il y a 2 types de minéraux blancs. Du quartz (certain) et autre chose qu'on voit bien sur la 1ère photo (aspect "sucre en poudre").

 

Difficile de faire le test de la rayure, il faudrait que j'en détache un petit morceau, mais pas ce soir.

D'où la nécessité d'avoir de l'hcl également pour le test, faire le test sur la partie arrière avec l'acide, si c'est la même chose.

Il faudrait une photo rapprochée des quartz en question, et du petit carré de le sablais, car vous réalisez de très bonnes photos. :super:

Pourriez-vous avec une lime acier, frotter sur une partie brute métallique de la gangue, si possible sinon sur un cristal dans un coin en bordure de la pièce, pour voir si cela accroche, enlève de la matière.

à suivre alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les infos supplémentaires, je me reprends a spéculer un peu.

 

Globalement, nous avons un minéral X (bien cristallisé) qui s'est formé dans une veine ouverte (avec peut-être du quartz)

et l'éponte de cette veine est une roche à grain fin avec quartz + grenat (ou quartz + sphalérite).

La texture de cette éponte a grain fin n'évoque pas une roche magmatique (aplite): les quartz n'ont pas l'air imbriqués entre eux, ils ont même des formes automorphes par endroits et on ne voit pas de feldspath. Cette texture a l'air poreuse et ressemble, selon moi, davantage a celle d'une roche transformée par des fluides, ce qui est logique pour une éponte de veine hydrothermale.

Le grenat (si c'en est un) n'a pas la couleur de l'almandin et évoque plutôt un grossulaire (voire une andradite), merci d'avance aux connaisseurs de me contredire.

Si c'est bien un grenat (?) et calcique de surcroit, on pourrait être dans un environnement de type skarn (plutôt un endoskarn d'ailleurs).

Et dans la veine, le minéral X bien cristallisé de la première photo pourrait-il être une axinite ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de ce minéral, c'est qu'il a un éclat métallique, une trace noire et qu'il raye le verre. Or la plupart des minéraux à trace noire et éclat métallique ne rayent pas le verre. D'un autre côté cela devrait aider à l'identifier...

Par ailleurs, beaucoup de cristaux ont des terminaisons  assez bien définies, qui évoquent les systèmes monoclinique ou orthorhombique (en tout cas il y a au moins un axe de symétrie binaire). J'ai isolé quelques cristaux assez nets ci-dessous.

 

GEOPAS1.jpg.625648c79ecbb7af039bff078145cc93.jpg

 

GEOPAS3.jpg.27d995b766d51c8c32bc690c7dd797e5.jpg

 

J'ai trois candidats pour un minéral à éclat métallique, à trace noire, rayant le verre:

- Löllingite: dureté # 5-5,5 un peu limite pour rayer le verre; orthorhombique

- Arsenopyrite: dureté # 5,5-6; monoclinique

- Marcassite: dureté # 6-6,5; orthorhombique.

 

Mais ce n'est pas de l'Axinite (éclat vitreux, trace blanche, système triclinique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens !

 

Le 29/04/2021 à 11:25, jojo38 a dit :

faire le test sur la partie arrière avec l'acide

Désolé, pas eu le temps de récupérer de l'acide.

 

 

Le 28/04/2021 à 20:58, jojo38 a dit :

Tous les cristaux blancs

Ils rayent tous le verre (j'ai détaché des petits morceaux).

 

 

Le 28/04/2021 à 21:38, BUT a dit :

un très petit cristal blanc dont la terminaison apparaît comme un carré divisé

De plus près, sous un autre angle (largeur de la photo 15 mm). Sur la première, le "carré" était une illusion due aux reflets.

 

2022245528_AD3-Hfov15mm.thumb.jpg.1f480d222bf19208c661837c7170af30.jpg

 

Et trois autres vues diverses de l'échantillon.

 

Largeur de la photo 48 mm

1944700828_AD1-Hfov48mm.thumb.jpg.5f5d2a8f56fb5691bd13f29eed7a2df5.jpg

 

Largeur de le photo 48 mm

834231999_AD2-Hfov48mm.thumb.jpg.dfe5c4da5cee269ce40f811f9610d314.jpg

 

Largeur de la photo 55 mm

1763284566_AD4-Hfov55mm.thumb.jpg.e933113c3279565bea4d210d308d1757.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...