Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

demande d'identification


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Léo.deboissy a dit :

oui , mais la gangue ?

On distingue aussi des agrégats fibro-radiés (semble-t-il), blancs translucides, avec un éclat nacré à soyeux: peut-être de l'aurichalcite incolore, ou un autre minerai de zinc: smithsonite (carbonate) ou hémimorphite (silicate). Ces deux minéraux sont fréquemment associés à l'aurichalcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'origine je suppose ? (comme personne n'a commencer par ça ...) puis il y a clairement deux choses à identifier !! les aiguilles turquoises et la base qui est cristallisée ! dont tests distincts a réaliser sur les 2 ! 

en français non moi non plus ça ne me parle pas ... mais sans origine on limite les recherches ... 

définir la gangue peut faire avancer !

pour ce qui est de "l'artificiel"  : parfois mieux vaut ne rien dire ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forte réaction à l'HCl, mais qui, la base ou les aiguilles (ou bien les deux)?. Pour la dureté, on sait seulement qu'elle ne raye pas le verre (faudrait peut être affiner le test de dureté?).

Et l'hypothèse aragonite bleue pour les aiguilles? Les parties sombres pouvant être de la galène (ou s'en rapprochant) pour donner cette couleur bleue (ce qui reviendrait à une des idées premières d'Amédé pour cette couleur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Léo.deboissy a dit :

Forte et courte réaction ( réaction éclair ) à l'acide pour les aiguilles .

Aucune réaction à l'acide sur tour toutes les autres parties ( base , gangue cristaux translucide ) .

 

Toutes les parties ( autres que les aiguilles ) rayent le verre .

Cdt .

 

Provenance inconnue .

forte et courte ? cad  réaction qui s'arrete d'elle même ? sinon une aiguille dans unecuillere à café (en plastique!) et quelques gouttes d'hcl et on attend pour voir au bout de quelques secondes quelques minutes et quelques heures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ces cristaux turquoise m'évoquent une cristallisation aciculaire d'aragonite plutôt que d'aurichalcite; cela pourrait alors venir d'un peu n'importe où sur le globe (en particulier si néoformation dans d'anciennes mines de cuivre; j'en ai vu de semblables de Tsumeb, de Chine -Wenshan-, d'Italie...). Il faut se concentrer sur la matrice et sur les cristaux en dessous si l'on veut avancer!

 

(edit: je n'avais pas vu que Sasha16 avait déjà soumis cette idée plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Léo.deboissy a dit :

j'ai testé sur deux aiguilles ( infiniment petites ), non dans une cuillère en plastique !

Réaction de quelques secondes , puis quelques rares bulles en suspend et les aiguilles sembles avoir disparues ( dissoutes ) en à peine une minute .

Donc inutile d'attendre des heures !

oui inutile ! mais c'est la procédure habituelle si ça disparait pas vite ... 

donc disparition rapide ! il reste quelque chose genre un gel ? une petite masse visqueuse ? (si le test est petit regardes avec une loupe en vidant les gouttes d'acide doucement ..)

 

il y a 10 minutes, Jeando80 a dit :

Personnellement, ces cristaux turquoise m'évoquent une cristallisation aciculaire d'aragonite plutôt que d'aurichalcite; cela pourrait alors venir d'un peu n'importe où sur le globe (en particulier si néoformation dans d'anciennes mines de cuivre; j'en ai vu de semblables de Tsumeb, de Chine -Wenshan-, d'Italie...). Il faut se concentrer sur la matrice et sur les cristaux en dessous si l'on veut avancer!

 

(edit: je n'avais pas vu que Sasha16 avait déjà soumis cette idée plus haut).

oui déja évoquer : définir la gangue ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...