Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DEMANDE d'identification ??? ... avec tous mes remerciements à vous tous .


Messages recommandés

J'ai de gros doutes sur la barytine. En plus, il est possible qu'il y ait non pas un mais deux minéraux blancs: l'un en petits cristaux qui tapissent la paroi de la cavité, et un autre en plus gros cristaux polysynthétiques à l'intérieur (ce n'est pas nécessairement le même minéral). Peut-être même y a-t-il trois minéraux blancs. Le minéral en gros cristaux à l'intérieur évoque une zéolite dans une vacuole de roche volcanique (stilbite?). En outre il y a également un enduit verdâtre sur la roche.

Des infos sur la provenance: possiblement d'Inde? d'Islande, d'Ecosse, des îles Faer Oër?  ou du massif central français? Ou du Brésil?

L'identification sera difficile sans tests. Dans un premier temps, pour dégrossir et éliminer des hypothèses, il faudrait tester la dureté et l'action de l'acide. Tests à effectuer, dans la mesure du possible, sur les différents cristaux blancs, et également sur la roche grise (et aussi sur l'enduit verdâtre pour l'acide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

bin oui @toutnouveauc'est comme pour le "cure dent":sourire:

L'acide chlorhydrique se trouve même en supermarché petit et grand

Pour identifier les minéraux c'est un excellent outil , tu imbibes un coton tige et tu appliques ou tu le désires , tu regardes si il y a réaction spontanée ensuite tu rinces abondamment à l'eau 

Et tu nous déranges pas avec tes identifications au contraire pour ma part cela me permet d'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, toutnouveau a dit :

J'irai donc demain chez Brico , je vais finir par être fichée S !

Il en ont là ba normalement, c'est là que je prend le mien, :exclamation: bien prendre l'acide chlorhydrique et pas le substitut écologique de ce dernier car celui ci n'est pas un acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au niveau élémentaire, si l'on souhaite juste dépister la calcite (minéral), ou la présence de calcaire dans la roche, le vinaigre blanc convient très bien. En tant qu'amateur dilettante, j'ai laissé tomber l'acide chlorhydrique quand j'avais de petits enfants à la maison, et depuis je reste sur le vinaigre blanc.

A un niveau moins élémentaire, si l'on souhaite discriminer entre les différents carbonates en exploitant les différences de comportement indiquées dans le tableau de jeanfrançois06, il vaut mieux en effet utiliser de l'acide chlorhydrique. Mais attention, l'acide doit être dilué, je ne me rappelle plus à quelle concentration (mais il se trouvera bien quelqu'un sur le  forum pour nous le souffler). Parce que sinon, avec de l'acide chlorhydrique concentré, on dissout également certaines zéolites. L'acide du commerce n'est probablement pas très concentré; mais en fait je n'en sais rien.

 

Dans le cas présent, l'idée est dans un premier temps de dépister la présence éventuelle de calcite (minéraux blancs), et de savoir si la roche grise contient du calcaire ou pas (pour savoir si l'hypothèse d'une roche volcanique de type basalte, par exemple, tient la route).

Pour les petits cristaux  blancs qui tapissent la paroi des cavités, le mieux serait d'en détacher un ou deux:

- pour faire le test à l'acide: écraser sommairement un cristal et le mettre dans du vinaigre blanc: s'il réagit, les bulles de gaz accrochées aux fragments les soulèveront jusqu'à la surface;

- voir s'ils rayent l'acier ou le verre ordinaire (dureté Mohs # 5,5) et la calcite (dureté 3), sachant que beaucoup de zéolites (en particulier la stilbite et la heulandite) ont une dureté de l'ordre de 3,5 à 4.

 

Pour les gros cristaux blancs à l'intérieur de la cavité (ceux qui dessinent comme un plumage ou des toits de maisons):

- faire le test à l'acide avec un coton tige; mais c'est par acquit de conscience, parce que leur forme cristalline n'évoque pas du tout un carbonate;

- faire le test de dureté avec une aiguille à coudre, à un endroit discret.

 

Pour la roche grise, tester à l'acide en déposant une goutte sur la roche (puis rincer), et voir si elle raye le verre ou est rayée par lui. Choisir un endroit où il n'y a pas de filon blanc ni d'enduit vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 28 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

à voir les photos, ça a une bouille de stilbite sur basalte, d'Inde.

:hi:

 

:hi:

284057113_Capturettnouveau.JPG.146ed352d98d7dd8d176710398ccea7b.JPG

il y a 56 minutes, BUT a dit :

 

A un niveau moins élémentaire, si l'on souhaite discriminer entre les différents carbonates en exploitant les différences de comportement indiquées dans le tableau de jeanfrançois06, il vaut mieux en effet utiliser de l'acide chlorhydrique. Mais attention, l'acide doit être dilué, je ne me rappelle plus à quelle concentration (mais il se trouvera bien quelqu'un sur le  forum pour nous le souffler). Parce que sinon, avec de l'acide chlorhydrique concentré, on dissout également certaines zéolites. L'acide du commerce n'est probablement pas très concentré; mais en fait je n'en sais rien.

 

Dans le commerce (j'entends bricolage, grande surface ) on trouve du 23% et si je ne m'abuse du 33%.  Le tableau que j'ai donné correspond à l’utilisation d'acide à 10%.

Donc il faut diluer. Ajouter l'Acide A l'eau. 

 

Nota bene : l'auteur des photos a su choisir quoi photographier, pas à la portée de n'importe quel néophyte.

On peut aussi le féliciter pour la qualité des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ??? pourquoi diluer vu que l'acide reste sur l'échantillon 2 secondes max ! perso j'ai jamais eu de problème de dégradation après un test , mais bon je n'ai jamais eu de Zéolite par ex

Le 33% ne se trouve que dans certaine Droguerie ou grand magasin de bricolage genre point P , je n'en ai pas vu à leroy merlin par ex

Et rappelons pour ceux qui veulent diluer : Acide dans Eau Bravo , Eau dans Acide Suicide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stilbite oui, avec possiblement une autre zéolite tapissant les parois de la cavité (mordénite par exemple).

Provenance: Inde possible et même très probable, puisque c'est le plus grand pourvoyeur de zéolites depuis trente ans. Mais cela pourrait tout aussi bien venir d'Ecosse ou d'Islande, ou de Sibérie, ou d'ailleurs. Il n'est pas nécessaire que la roche soit très ancienne pour que des chlorites apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...