Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oucétidon n° 81


Messages recommandés

il y a 37 minutes, montroc81 a dit :

À mon avis ...... ton avis est juste :bravo:

Oui .... c est la limite de "mon bac à sable" mineralogique

J'en ai visité deux près d'Alban sans grand succès , une ou tout a été rasé  et l'autre ou j'ai demandé la permission à une dame fort charmante accompagnée d'une sorte de communauté qui m'a poliment demandé de sortir de chez elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clem34 a dit :

Peut-etre le Franciman ?

C est bien le Franciman  ...mais en 2005 avant la mise en sécurité par la SOOGEREM .... : Cette entrée est désormais invisible  car bouchée ...mais on la devine au filet d eau rouillé qui en sort

il y a 12 minutes, charlton a dit :

J'en ai visité deux près d'Alban sans grand succès , une ou tout a été rasé  et l'autre ou j'ai demandé la permission à une dame fort charmante accompagnée d'une sorte de communauté qui m'a poliment demandé de sortir de chez elle ?

Ça cela doit etre plutot Embournegade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montroc81 a dit :

C est bien le Franciman  ...mais en 2005 avant la mise en sécurité par la SOOGEREM .... : Cette entrée est désormais invisible  car bouchée ...mais on la devine au filet d eau rouillé qui en sort

Ça cela doit etre plutot Embournegade

Et au petit lac qui est juste en face   ;)

 

Mais une autre galerie (quelques part dans le secteur) ventile encore très fort, mais le travail pour la rouvrir serait considérable :(

 

Embournegade, oui madame en a mare de tout les minéralo qui vienne vadrouilliez tout les weekend sur son terrain, bien que j'ai toujours eu un doute sur le fait que le terrain leurs appartient en totalité!!!

 

Il faut savoir que les 3/4 des anciens cite miniers du tarn et d'ailleurs sont sur des propriétés privé ....

 

Bonne semaine. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l origine, le "petit lac" était une tranchée faite lors de la mise en sécurité pour drainer les eaux qui sortaient de la galerie vers de le ruisseau ....avec le temps "ca tourne au marécage "

 

Avant la mise en sécurité, il y avait un depilage qui debouchait au jour ( apres un effondrement) au niveau de la première fosse. Je me rappelle que j avais cherché au niveau de cette fosse ..... et a ma visite suivante j ai constaté que toute la zone etait descendue dans le depilage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montroc81 a dit :

A l origine, le "petit lac" était une tranchée faite lors de la mise en sécurité pour drainer les eaux qui sortaient de la galerie vers de le ruisseau ....avec le temps "ca tourne au marécage "

 

Avant la mise en sécurité, il y avait un depilage qui debouchait au jour ( apres un effondrement) au niveau de la première fosse. Je me rappelle que j avais cherché au niveau de cette fosse ..... et a ma visite suivante j ai constaté que toute la zone etait descendue dans le depilage

 

 

Hello Montroc81, 

 

Probablement que cet effondrement à aussi était causé par une autre mise en sécurité.  :fache: 

 

Je vois que tu a quand même réussi à sortir de très belle pièces de la bas, en ce qui me concerne je n'en ai gardé qu'une et elle est vraiment  pas terrible "très claire", c'est plus pour le souvenir que pour çà qualité .... :dormir: 

 

Je me douté bien qu'en profondeur la couleur devait s'accentué, mais pour ma part au mieux j'ai vu du jaune/verdâtre et massif, donc rien qui ne m'héritait une place dans ma collection...  :siffler:

 

En tout cas, je reste convaincu qu'avec du travail de petites découverte sympa dans le coin sont encore possible, à l'occasion j'y retournerai peut-être, pour voir si je peux sortir mieux .... :desole:

 

Bonne journée les z'Amis :trinquer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, korozyf4x4 a dit :

Hello Montroc81, 

 

Probablement que cet effondrement à aussi était causé par une autre mise en sécurité.  :fache: 

 

Je vois que tu a quand même réussi à sortir de très belle pièces de la bas, en ce qui me concerne je n'en ai gardé qu'une et elle est vraiment  pas terrible "très claire", c'est plus pour le souvenir que pour çà qualité .... :dormir: 

 

Je me douté bien qu'en profondeur la couleur devait s'accentué, mais pour ma part au mieux j'ai vu du jaune/verdâtre et massif, donc rien qui ne m'héritait une place dans ma collection...  :siffler:

 

En tout cas, je reste convaincu qu'avec du travail de petites découverte sympa dans le coin sont encore possible, à l'occasion j'y retournerai peut-être, pour voir si je peux sortir mieux .... :desole:

 

Bonne journée les z'Amis :trinquer: 

Toutes ces pièces ont été trouvées en surface avant la mise en sécurité. Après pour être honnête, avec le Burc et Montroc en activité a l époque  .... ces pièces étaient  du 3eme choix qui n intéressait pas grand monde ( etat de surface/brillance pas top, couleur  pas terrible ).  Le problème  pour ce gisement c est qu il y avait aussi beaucoup de cubes sur gangue de fluorine.... donc des choses très friables et fragiles .... qui partaient en miettes rien qu en les manipulant.

 

Je me suis souvent fait des fausses joies sur ce site : beaucoup de poches près des epontes .... avec rien dedans .... que des oxydes de fer en vrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être repassé l'an dernier, c'est vraiment très dur d'y trouver encore des cubes. Les seuls que j'ai trouvés étaient petits, et quasiment incolores. Donc rien d'intéressant lors de cette sortie, même si le site est sympa. Mais comme pour tous les sites, il faudrait persévérer.

Par contre, lors de mon passage, j'ai noté un regain d'activité : c'était plus fouillé qu'avant et j'avais croisé 2 minéralos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...