Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oucétidon n° 81


Messages recommandés

"Historiquement", c est un site qui toujours été prisé par les micromonteurs car c est le seul gisement de fluo du département avec arsenic notable : il s y est trouvé de beaux arseniates colorés ( scorodite, chalcophyllite) dans le chapeau de fer.  Plus tard, quand la sogerem a fermé ses mines, les caillouteux y sont venus plutot pour la fluorine ....vu qu il n y avait plus rien ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du bien chercher car même en micro, je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est de jolies quartz à inclusion, des goethites en macro et en micro (notamment de jolies boules de goethites rouge sur goethite noire ainsi que de la goethite cristallisé - assez abondante). Par contre chalcophyllite, que nennie.

J'avais trouvé également une gerbe de ce que j'ai identifié comme malachite, mais sur une seule pièce.

 

il y a 5 minutes, Sebastien83 a dit :

Je n'ai pas du bien chercher car même en micro, je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est de jolies quartz à inclusion, des goethites en macro et en micro (notamment de jolies boules de goethites rouge sur goethite noire ainsi que de la goethite cristallisé - assez abondante). Par contre chalcophyllite, que nennie.

J'avais trouvé également une gerbe de ce que j'ai identifié comme malachite, mais sur une seule pièce.

Une des pièces de quartz pour illustration

il y a 5 minutes, Sebastien83 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebastien83 a dit :

Pour y être repassé l'an dernier, c'est vraiment très dur d'y trouver encore des cubes. Les seuls que j'ai trouvés étaient petits, et quasiment incolores. Donc rien d'intéressant lors de cette sortie, même si le site est sympa. Mais comme pour tous les sites, il faudrait persévérer.

Par contre, lors de mon passage, j'ai noté un regain d'activité : c'était plus fouillé qu'avant et j'avais croisé 2 minéralos.

Pareil et pas que dans ce coin.... J'ai l'impression qu'il y a de + en +de minéralos qui prospecte dans le Tarn  ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, korozyf4x4 a dit :

Pareil et pas que dans ce coin.... J'ai l'impression qu'il y a de + en +de minéralos qui prospecte dans le Tarn  ;)

 

 

 

 

il faut dire qu'il y a de quoi faire : j'y passe généralement une semaine de vacances chaque année et j'en profite pour faire les différents sites connus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montroc81 a dit :

Toutes ces pièces ont été trouvées en surface avant la mise en sécurité. Après pour être honnête, avec le Burc et Montroc en activité a l époque  .... ces pièces étaient  du 3eme choix qui n intéressait pas grand monde ( etat de surface/brillance pas top, couleur  pas terrible ).  Le problème  pour ce gisement c est qu il y avait aussi beaucoup de cubes sur gangue de fluorine.... donc des choses très friables et fragiles .... qui partaient en miettes rien qu en les manipulant.

 

Je me suis souvent fait des fausses joies sur ce site : beaucoup de poches près des epontes .... avec rien dedans .... que des oxydes de fer en vrac

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la qualité de ces pièces soit du 3eme choix par rapport au anciennes grosse exploitations voisines, mais de nos jours ce type de pièces extraites de petit gisement rincé comme celui là, a prit beaucoup de valeur!!! :lire:  

Moi perso je les trouves jolies et j'aurai bien voulu en trouvé d'aussi belles dans ce gisement!  :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebastien83 a dit :

il faut dire qu'il y a de quoi faire : j'y passe généralement une semaine de vacances chaque année et j'en profite pour faire les différents sites connus

Moi j'habite pas trop loin et à un moment je passer tout mes weekend dans les sites connu et même beaucoup moins connu, maintenant je ne prospecte plus trop vers là bas, car j'en et fait le tour mais je sais que dans des coins comme celui là et d'autres d'ailleurs, qu'avec du travail de belles découvertes sont encore possible  :lunettessoleil:

Le jours ou cela me reprend, j'irai refaire une viré dans les coins les plus intéressent et je pense que le franciman n'a pas encore livrait tout ses secrets!!!  :donnerunerose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...