Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tourmaline/schorl bi determiné


Messages recommandés

Bonjour

                             Besoin de complements d information par + competents que moi  (pas difficile....)

                                                                     a)  bi determiné assez rare sur ce type de mineral ???

                                                                     b)  je vois bien 6 faces(losanges) mais en fait 12 cotés (dodecaedre??)

                                                                     c)  facile a nettoyer (traces blanches) ???

                              Merci a ceux qui voudront bien perdre un peu de temps pour des questions aussi banales

tourm 1.jpg

tourm 6.jpg

tourm 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être  un cristal de tourmaline biterminé avec un prisme court.

Je poste ci-dessous un cristal d'uvite du Brésil. Chaque terminaison possède trois faces principales (sans compter les trois petites troncatures). Avec la tourmaline, les deux terminaisons sont identiques mais décalées de 60°: quand on regarde le cristal selon l'axe du prisme, une face de la terminaison supérieure se trouve au droit d'une arête de la terminaison inférieure. Sur ma photo, le prisme est très court et possède six faces principales (toujours en laissant tomber les six petites troncatures).

 

IMGP3839.thumb.JPG.45199876a91feb3766821d745fdd7370.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après moi c'est assurément une tourmaline

ci joint votre photo avec son modele cristallographique correspondant

P1 : faces du prisme primaire

P2 faces du prisme secondaire

La terminaison est bi rhiomboèdrique, avec RH1 un premier rhomboèdre et rh2 le 2 eme rhomboèdre

schorl_et_modele.thumb.jpg.5fa140b557d39d0ddeb52cf52a1869f7.jpg

cdlt

Oserais-je Ynietharra, au Australie ? attendons d'autres provenances possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dravites et les uvites donnent souvent des cristaux à prisme court, presque isométriques (qui peuvent justement évoquer le grenat), ou même plus rarement des cristaux franchement aplatis sur les terminaisons, avec un prisme évanescent.

Autres provenances possibles (sans chercher à être exhaustif):

Brésil: plusieurs localités

USA: Pierrepont (New-York)

Norvège: Bjordam

Népal: Jajarkot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...