Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bornite + grenat ?


Messages recommandés

La forme cristalline est compatible avec les grenats.

La magnétite peut également cristalliser en dodécaèdre à faces losanges (rhombododécaèdre), même si c'est moins courant pour elle que l'octaèdre; mais elle est facile à discriminer, avec un petit aimant.

D'ailleurs, la bornite cristallise elle aussi dans le système cubique et peut donner des rhombododécaèdres (voir sur la banque de données Mindat.org les photos de bornite provenant de la mine de Dzheskazgan au Kazakhstan).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction sur mon post précédent: la bornite cristallise dans le système orthorhombique et non dans le système cubique. Mais quand elle est cristallisée, elle donne des pseudo-cubes, des pseudo-octaèdres et des pseudo-rhombododécaèdres très convaincants (cf. photos de bornite cristallisée dans la banque de données Mindat).

Sinon, sauriez-vous d'où vient cet échantillon? L'association bornite-grenat n'est pas courante: quelques sites aux Etats-Unis, en Russie et en Espagne. J'ai vu que vous habitez l'Allier: serait-ce la mine de Charrier? Ce serait marrant de confirmer le grenat, et en plus d'avoir grenat et bornite sur le même spécimen! Mais le gros cristal sous l'espèce de marmotte ressemble plus à de la magnétite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BUT a dit :

Correction sur mon post précédent: la bornite cristallise dans le système orthorhombique et non dans le système cubique. Mais quand elle est cristallisée, elle donne des pseudo-cubes, des pseudo-octaèdres et des pseudo-rhombododécaèdres très convaincants (cf. photos de bornite cristallisée dans la banque de données Mindat).

Sinon, sauriez-vous d'où vient cet échantillon? L'association bornite-grenat n'est pas courante: quelques sites aux Etats-Unis, en Russie et en Espagne. J'ai vu que vous habitez l'Allier: serait-ce la mine de Charrier? Ce serait marrant de confirmer le grenat, et en plus d'avoir grenat et bornite sur le même spécimen! Mais le gros cristal sous l'espèce de marmotte ressemble plus à de la magnétite.

j'ai été voir les photos mindat : ça ressemble pas aux ""grenat"" de la demande .... de plus si on cherche bornite france toujours sur mindat pour du cristallisé on trouve pas ou en micro !  

attendons d'avoir les photos demandées déjà pour voir car la sur des vues partielles et orientées pas certain qu'on nous présente l'échantillon de la meilleur façon pour aider 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Charrier, des grenats y ont été signalés mais microscopiques. Compte tenu des détails visibles sur les lamelles de bornite (ou covellite?) sur la photo, il est probable que les cristaux soient tout petits. Mais ce serait quand même un peu mieux que microscopique.

 

 

1654985005_SurquelquesminrauxdesminesdeLaprugne(Allier).png.a50da40ec7abff00a6a0d64847f035cd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chalcopyrite possible; éventuellement traitée pour rendre l'iridescence plus éclatante; mais pas nécessairement. Bornite et covellite possibles également. La covellite est très tendre (dureté 1,5-2) et peut donc être discriminée facilement (rayable à l'ongle).

Les cristaux bruns ressemblent furieusement à du rhombododécaèdre avec troncatures du trapézoèdre. Cela pourrait bien être du grenat, ou un autre minéral cubique.

Dans l'hypothèse cassitérite, ce qu'on voit sur les photos pourrait s'interpréter comme une pyramide quadratique avec troncatures sur les arêtes. Mais je suis plus dubitatif.

Difficile de trancher avec les infos disponibles.

Minéral du Mexique   --->   Jeando80, icarealcyon, à l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, BUT a dit :

A propos du Charrier, des grenats y ont été signalés mais microscopiques. Compte tenu des détails visibles sur les lamelles de bornite (ou covellite?) sur la photo, il est probable que les cristaux soient tout petits. Mais ce serait quand même un peu mieux que microscopique.

 

 

1654985005_SurquelquesminrauxdesminesdeLaprugne(Allier).png.a50da40ec7abff00a6a0d64847f035cd.png

vous allez trop vite en besogne les gars ! c'est écrit "dans les schistes" pas en accompagnement de la chalco .... 

 

Il y a 19 heures, Latruf a dit :

très bonne déduction avec de calcul de densité 4,014

Les choses sont bien plus clair +1 pour la chalcopyrite. Pour ce qui est de la dureté avec une pointe acier, l'encaissant se raye mais pas les cristaux.

 

alors calculer la densité quand on a au minimum deux minéralisations différentes ne sert absolument à rien ! 

par contre la dureté reste bien utile !! grenat possible ...  mais du coup les extrapolation pour le "charrier" sont .... des extrapolations !:treve:

 

il faudrait un peu plus de précision sur l'origine car rientrouvé de concluant sur la toile ni mindat .... c'est tellement vague : "mexique" ..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chalco d'après les photos est une bonne proposition, des choses (chalco) similaires au Mexique, il faut aller du côté de la mine Bolivar dans l'état de Chihuahua, mais pour l'autre cristallisation, il faudrait faire la trace sur la porcelaine pour voir la couleur et aussi la dureté.

Sinon, comme le dit 1frangin, une densité avec un caillou composé de plusieurs choses, n'est pas recevable, il faut que cela soit homogène.

Le problème avec certains magasins, même en bourse, on remarque très souvent, le pays comme provenance, mais ça ne dit pas tout, surtout pour des choses qui sortent de l'ordinaire, c'est bien dommage. 

Là pour le coup, le vendeur est incapable de dire ce qu'il y a sur la pièce, c'est bien triste de vendre des trucs sans connaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi Jojo C'est bien triste Et ça nécessite toujours un travail d'enquête Mais Dieu merci Il y'a le forum:help:

Je vais essayer d'avoir plus d'informations Sur la provenance de cette Pierre, Mais ça va prendre du temps.

Si toutefois l'un des intervenants De ce poste intéressé Pour une analyse Personnel de cette Pierre Je peux lui d'expédier car je ne veux pas en rester là avec cette curiosité

(à mes frais bien sûr):hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Chalco d'après les photos est une bonne proposition, des choses (chalco) similaires au Mexique, il faut aller du côté de la mine Bolivar dans l'état de Chihuahua, mais pour l'autre cristallisation, il faudrait faire la trace sur la porcelaine pour voir la couleur et aussi la dureté.

Sinon, comme le dit 1frangin, une densité avec un caillou composé de plusieurs choses, n'est pas recevable, il faut que cela soit homogène.

Le problème avec certains magasins, même en bourse, on remarque très souvent, le pays comme provenance, mais ça ne dit pas tout, surtout pour des choses qui sortent de l'ordinaire, c'est bien dommage. 

Là pour le coup, le vendeur est incapable de dire ce qu'il y a sur la pièce, c'est bien triste de vendre des trucs sans connaissance. 

pour la mine de bolivar le grossulaire est cité ... une porte s'entre ouvre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1frangin a dit :

 ...  mais du coup les extrapolation pour le "charrier" sont .... des extrapolations !:treve:

Je dirais même plus: faux pas Charrier!   Dommage quand même....  Quand j'étais gamin, j'avais un échantillon Boubée de bornite de Charrier, qui me plaisait évidemment beaucoup à cause des irisations. Cela aurait été sympa d'avoir une association bornite-grenat de l'Allier...

 

Sinon, au Mexique, à part la mine Bolivar, il y a quelques mines autour de Concepcion del Oro (Zacatecas) où la chalcopyrite, le grossulaire et l'andradite sont attestés parmi les espèces minées localement. 

Il y a également des associations chalcopyrite-adradite (sic) du Mexique qui traînent sur Internet. Je ne peux pas dire sur quel site, mais de toute façon la localité précise n'est pas indiquée, et ils ne ressemblent pas beaucoup au spécimen discuté ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde la cristallisation, on pourrait dire "andradite", ensuite pour lui donner une localisation exacte, à moins que le vendeur puisse se renseigner? Maintenant si c'est une pièce, qui sort d'une collection de quelques années et qu'il revend, là cela va être plus compliqué.

à moins de tomber sur le Net, sur quelque chose semblable de par là-bas? Il va falloir faire de la recherche... :lire2: :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...