guiguiboy42 Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 (modifié) Bonjour à tous, En reprenant ma petite collection d'enfant/ado avec ma fille, je n'arrive plus à identifier ces mineraux dont j'ai perdu l'étiquette. Il y en a 12 au total D'avance un grand merci pour votre aide qui me permettront de remettre en valeur ce patrimoine. Si besoin, n'hésitez pas Cordialement Guillaume Modifié 2 février 2021 par guiguiboy42 Problème d'images Citer
guiguiboy42 Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 Rebonjour Modification et mise à jour avec les photos disponibles. Désolé, je suis néophyte sur ce forum D'avance merci Cordialement Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Sans critiquer outre mesure, tes photos ne sont pas top ! Et tu aurais du les numéroter. 3 carborandite sans doute 4 barytine 8 rubellite 9 okénite 10 prehnite et épidote 11 peut-être fluorite avec de meilleures photos en lumière naturelle on verra mieux Citer
AMEDE Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour @guiguiboy42 1: quartz ? ça raille le verre ? ça ce dissous avec effervescence dans l'acide chlorhydrique ? (une petite goutte, puis bien rincer à l'eau) Refaire la photo. 2: refaire la photo 3: carborandite (c'est artificiel) 4: baryte (barytine) sur galène, Mibladen, Maroc (c'est typique comme spécimen) 5: malachite ? refaire la photo 6: calcédoine 7: refaire la photo 8: je rejoins le sablais pour tourmaline variété rubellite, pour la provenance refaire la photo 9: okénite 11: ça raille le verre ? 12: refaire la photo Citer
balibalo Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 BONJOUR OUI 8 tourmaline rose Citer
jojo38 Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour, Des précisions: 1 - Prehnite, plusieurs localité comme, Mumbai, Jalgaon, Poonah, Maharashtra, Inde 10 - Prehnite et Epidote, Mine de Sadiola, Kayes, Mali 11 - Photo pas nette mais je dirai Brazilianite-Albite, à voir avec meilleures photos au jour.... à suivre Citer
BUT Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour La première pourrait également être de la Prehnite (origine possible: Inde-Mumbai ou USA-New Jersey). Mais il y a de nombreuses autres possibilités: Quartz, Calcite, Smithsonite, Albite, pour se limiter aux minéraux les plus courants. Il faudra obligatoirement une photo plus nette. La Prehnite a une dureté 6-6,5 sur l'échelle de Mohs. Elle raye l'acier "normal" et le verre à vitre (dureté 5,5). Contrairement à la Calcite (dureté 3) et à la Smithsonite (4-4,5). Elle est rayée par le quartz (dureté 7). Pour voir des photographies de Prehnite et comparer à votre échantillon, vous pouvez aller sur la banque de données Mindat.org. Vous faites la recherche "Prehnite". Sur la page Prehnite, vous cliquez sur "Photos of Prehnite", puis sur "Search photos of prehnite". Arrivé là, vous pouvez sélectionner un pays (India), et une région (Mumbai). Idem pour les autres minéraux évidemment. Citer
guiguiboy42 Posté(e) 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2021 Bonjour Un grand merci pour vos réponses qui font pour certains minéraux remonter des souvenirs et collent. Je vais tâcher de refaire de plus belles photos au plus vite Cordialement Guillaume Citer
guiguiboy42 Posté(e) 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2021 Rebonjour Voici de nouvelles photos, j'espère que cela aidera mieux, je n'ai remise que celle qui ont un doute. Je n'ai pas de meilleur appareil et la luminosité par chez moi n'est pas bien meilleure surtout en ce moment La photo 1 représente un minéral blanc plutot transparent mais non teinté d'une autre couleur La photo 2 représente un minéral vert foncé La photo 4 un vert assez pale La photo 6 est rose pâle Les 7 et 8 pas sur que ce soit le même minéral.... Je n'ai hélas pas de verre sous la main pour tester la dureté et madame ne me pardonnerait pas d'utiliser les vitres ^^ D'avance merci Cordialement Citer
BUT Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Et les bouteilles? C'est aussi du verre. Citer
jojo38 Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 il y a une heure, guiguiboy42 a dit : Rebonjour Voici de nouvelles photos, j'espère que cela aidera mieux, je n'ai remise que celles qui ont un doute. Je n'ai pas de meilleur appareil et la luminosité par chez moi n'est pas bien meilleure surtout en ce moment Il faut prendre les photos un peu plus loin de distance et sur la position macro Sur cette photo, c'est de la Brochantite, Milpillas, Sonora, Mexique Citer
Jeando80 Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : Il faut prendre les photos un peu plus loin de distance et sur la position macro Sur cette photo, c'est de la Brochantite, Milpillas, Sonora, Mexique Ca pourrait y ressembler, Jojo. Mais même si nous ne connaissons pas l'âge de notre ami Guiguiboy, si ce sont des minéraux qu'il tient de son enfance, cela ne peut guère être un échantillon de Milpillas (qui n'a commencée à être exploitée qu'en 2006). Brochantite namibienne? Quant à la 7, cela pourrait être aussi de la conichalcite avec chrysocolle (de la Gold Hill Mine, Utah au pif parmi plein d'autres possibilités)... et bien d'autres choses! En l'absence de photos plus nettes, je donne ma langue à Schrödinger. Pourrait-on avoir des clichés de cette pièce là aussi, moins flous? Citer
Hugo Duby Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 5 heures, BUT a dit : Et les bouteilles? C'est aussi du verre. Oui, j'utilise des vieux pots de patés ou rillettes en verre aussi. Une verrine fais bien l'affaire aussi. Citer
jojo38 Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 3 heures, Jeando80 a dit : Ca pourrait y ressembler, Jojo. Mais même si nous ne connaissons pas l'âge de notre ami Guiguiboy, si ce sont des minéraux qu'il tient de son enfance, cela ne peut guère être un échantillon de Milpillas (qui n'a commencée à être exploitée qu'en 2006). Brochantite namibienne? à oui Jeando tu as raison , vitesse et précipitation, je me suis focalisé sur le titre et j'ai zappé sa fille, dans le texte Effectivement, si j'essaye de décrypter l'avatar, le garçon Gui soit il est du 42 mais peut-être qu'il est de 78, d'où le 42 plus logique, il faut suivre ! Et là forcement Milpillas est trop jeune, Tsumeb est une bonne idée en rapport de l'âge . Citer
guiguiboy42 Posté(e) 4 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2021 Bonjour De retour après un déplacement, je suis en effet originaire du 42 mais ayant migré dans le 83. J'ai 34 ans et donc en effet l'hypothèse de 2006 n'est pas la bonne mais tant pis. Je n'ai hélas pas le matériel ni la luminosité pour faire de meilleures photos mais vous m'avez déjà beaucoup aidé. Soyez remerciés pour cela. Guillaume Citer
jojo38 Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Bonsoir Guillaume, Tu prends les photos avec quoi? Éloigne-toi plus du caillou pour le prendre en photo, prends dehors à la lumière du jour et regarde le résultat sur ton ordi avant de poster, tu pourras te rendre compte, si c'est encore flou ou pas? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.