Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande identification ossements fossiles dans conglomérat


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Nouveau sur le forum et plutôt inculte en ce qui concerne les fossiles j'aimerai comprendre le pourquoi d'un grand nombre d'ossements assez gros, d'oeufs et de débris fossilisés  ainsi que divers type de morceaux de roche en tout genre ( morceaux angulaires et morceaux lissés et polis le tout  completement mélangé)  dans un conglomérat assez dur (brêche ou nappe de charriage ?) . fin du crétacé ? ou plus récent?  Merci d'avance de vos réponses. Patrick 

IMG_20191228_160052.jpg

20210121_122258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick1964 a dit :

Bonjour

non ce n'est pas à Castellane mais à Salon de Provence dans les bouches du Rhône. 

Bonjours ! La notice:http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0994N.pdf et la carte géologique: https://www.geoportail.gouv.fr/carte. L’os de la première photo semble plein, si c’est bien le cas, c’est sûrement du dugong 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jul a dit :

Ca n a pas l air de faire tres marin ce dépôt ....non ? Simple interrogation

Bonne question!  Si c’est comme sur Manosque et autres gisements  du littoral Burdigalien ? Les nonos rosâtres et les indices de milieu à haute énergie m’évoque ca:gratte-tete:Patrick devrait pouvoir faire une datation relative avec la carte geol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous 

en effet ça fait penser à un ancien lit torrentiel ou une nappe de charriage ou faille ou toutes sortes de choses auraient été bousculé, roulé, emporté, chahuté avec des morceaux  de roches de différentes couleurs angulaires d'autres complètement polis certains comme des galets d'autres de taille gravillonnaire , pas mal de silex du marron clair au noir bleuté le tout emprisonné dans un ciment parfois très dur et parfois très friable d'aspect sablonneux.

Il y a un front de taille bien marqué et forte présence probable de galerie donc cet endroit a été exploité par le passé mais aucune archive répertoriée.

Ma question est de savoir ce que pouvaient bien rechercher les hommes à une époque antérieure dans cet amalgame je ne pense pas que ce soit les fossiles.

merci de m'avoir lu. Patrick 

20210123_105933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous 

en effet ça fait penser à un ancien lit torrentiel ou une nappe de charriage ou faille ou toutes sortes de choses auraient été bousculé, roulé, emporté, chahuté avec des morceaux  de roches de différentes couleurs angulaires d'autres complètement polis certains comme des galets d'autres de taille gravillonnaire , pas mal de silex du marron clair au noir bleuté le tout emprisonné dans un ciment parfois très dur et parfois très friable d'aspect sablonneux.

Il y a un front de taille bien marqué et forte présence probable de galerie donc cet endroit a été exploité par le passé mais aucune archive répertoriée.

Ma question est de savoir ce que pouvaient bien rechercher les hommes à une époque antérieure dans cet amalgame je ne pense pas que ce soit les fossiles.

merci de m'avoir lu. Patrick 

20210124_124107.jpg

20210124_124026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle ma question: du côté de salon de Provence??? Je vois bien du Crétacé inférieur et du Miocène mais pas de Paléocène ou d'Eocène dans le secteur.

Sinon, je verrais bien du Stampien conglomératique (ce qui peut expliquer un relief vigoureux) mais sans une localisation + précise, on ne pourra pas confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zoulouk a dit :

Pourquoi pensez vous Gael que ce sont des nonoss de reptiliens? Si c'est paleogene/eocene c'est du mammif.. pas du reptile?? Il n'y a pas d'os de queue de lézard ici. Cela me semble être grand pour du sirenien,même si la structure y ressemble légèrement.

Bonjours! paléocéne, pas un mammifère plus gros qu’un gros chien. Éocène basale, il y a bien le Coryphodon mais jamais trouvé dans le Sud. Bon :siffler:si la localisation est bonne Stampien et ça faune classique à Anthracotherium. ( par quoi les cavités médullaires sont-elles remplies ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...