Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mais qu'est-ce?


Messages recommandés

Bonjour.

Passionné de fossiles mais avec des connaissances limitées en minéralogie un ami m'a demandé mon avis sur un échantillon pour moi bizarre .

En effet l'intérieur ressemble à une marcassite mais l'objet a plutôt la forme d'un petit "suppositoire" que d'un rognon et l'extérieur est hérissé de micro pyramides assez acérées.

La densité est de 4.68.

Il y a création d'étincelles quand on le frotte avec une brosse métallique.

Il fait 15 mm de diamètre et 60 mm de long. (En accolant les 2 demi parties).

Collecte en région rémoise(51)

Merci par avance de vos lumières.

Domdom

R0010176.JPG

R0010177.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il s'agit bien d'une marcassite pyriteuse. Effectivement la forme est plutôt inhabituelle, la plupart du temps elles sont sphériques. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle vienne de la région rémoise, il y en a beaucoup en Champagne. Dites à votre ami qu'il ne la laisse surtout pas à l'humidité sinon elle va se détériorer.

Capture.PNG1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sort de où, ce texte?

J'ai trouvé: Encyclopedia Universalis.

Ce texte laisse à penser que tous les nodules/rognons fibroradiés dans les formations carbonatées ou carbonées sont constitués de marcassite. En fait, lorsque le nodule fibroradié provient de la craie, c'est toujours de la pyrite. Des nodules fibroradiés de marcassite peuvent se trouver dans des formations  plus anciennes, du Primaire notamment.

Voir ceci: https://journals.openedition.org/archeosciences/3776.

Rem: "marcassite pyriteuse" est un curieux mix. Je pense qu'on n'a jamais que l'une des 2 espèces minérales dans un même nodule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Je pense qu'on n'a jamais que l'une des 2 espèces minérales dans un même nodule.

+ 1, les nodules de "marcassite sont quasiment toujours de la pyrite.

Pour domdom: pour l'étiquette tu met nodule de pyrite fibroradiée cristallisée en surface en octaèdres oxydés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain Lacroix a probablement une bonne part de responsabilité dans le fait que les nodules de pyrite fibreuse soient souvent catalogués marcasite (Lacroix n'y met qu'un seul s). Son ouvrage sur la minéralogie française dans les années 1910 a toujours été considéré comme the référence mais la diffraction des rayons X venait juste d'être découverte. Bizarre quand même qu'il se soit laissé piéger: les terminaisons de cristaux en surface des nodules ne sont pas celles de la marcasite.

Maintenant, dans la craie du Boulonnais, les 2 espèces existent (avec des faciès totalement différents)et on peut trouver une espèce greffée sur l'autre. Question de disponibilité en ions sulfures semble t'il, la marcasite étant légèrement déficitaire en S.

Montage emprunté à un autre fil de Geoforum:

Lacroix.thumb.JPG.230dabe47a705eb6cf10615dc6fcf169.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jjnom a dit :

Un certain Lacroix a probablement une bonne part de responsabilité dans le fait que les nodules de pyrite fibreuse soient souvent catalogués marcasite (Lacroix n'y met qu'un seul s). Son ouvrage sur la minéralogie française dans les années 1910 a toujours été considéré comme the référence mais la diffraction des rayons X venait juste d'être découverte. Bizarre quand même qu'il se soit laissé piéger: les terminaisons de cristaux en surface des nodules ne sont pas celles de la marcasite.

Maintenant, dans la craie du Boulonnais, les 2 espèces existent (avec des faciès totalement différents)et on peut trouver une espèce greffée sur l'autre. Question de disponibilité en ions sulfures semble t'il, la marcasite étant légèrement déficitaire en S.

Montage emprunté à un autre fil de Geoforum:

Lacroix.thumb.JPG.230dabe47a705eb6cf10615dc6fcf169.JPG

 

Ok, merci beaucoup pour ta réponse .

Parce qu'on me dit toujours marcassite quand je montre ces pièces. Et pour les nodules lisses comme ma troisième photo ça peut être l'un ou l'autre ? Du coup ça devient dur à différencier sans réelles connaissances ou tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...