Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Le gisement numéro 2 du vieux collonge:Amorce


Recommended Posts

Le gisement du vieux collonge numéro 1 (le gisement d'origine devenu connus suite à la publication de Pierre Mein en 1958 concernant les mammifères du burdigalien inférieur que l'on pouvait y trouver situé au mont cindre) est aujourd'hui complètement vidé par les générations d'amateurs qui s'y sont aventurés, vous pouvez désormais aller voir la riche collection issue du vieux collonge numéro 1 en faisant une réservation au près du laboratoire de geologie de l'université Lyon 1.

Ce gisement numéro 1 étant complètement vidé, je me suis mis à prospecter dans les anciennes carrières des monts alentours, étant convaincu que je pourrais trouver un nouveau gisement. Et j'eus raison de le faire. Un beau jour d'automne, décidé de trouver quelque chose je me suis rendu sur le mont Thou, mont faisant partie avec le mont cindre et le mont verdun, du massif des monts d'or. Je me suis rendu dans une carrière située sur ce mont thou que j'avais au préalable repérée en vue aérienne. Et dès que je suis arrivé devant celle-ci, j'ai tout de suite reconnus une fissure à remplissage siderolithique. (c'est la que j'ai découvert ce que j'appellerais plus tard le gisement du vieux collonge numéro 2 en référence au premier gisement situé sur le mont cindre et décrit par p. Ballmann.) Je m'y suis précipité (j'ai du escalader une partie de la fissure afin d'atteindre la zone pleine, en gros j'étais à plusieurs dizaines de mètres au dessus du vide avec mon piochon pour extraire ces sédiments oranges, qui je l'ai appris plus tard avec l'aide de certains spécialistes tel que Pierre Mein et grâce a plusieurs sites de geologie, infoterre etc datent du burdigalien final, en fait ce gisement a été formé exactement en même tant que celui du vieux collonge numéro 1 les faunes présentes dans ces deux gisements étants identiques surtout au niveau des microrongeurs qui évoluent et changent de physionomie dentaire en a peine quelques millénaires voir centaines d'années quelques fois,or là, les physionomies dentaires de tout les rongeurs trouvés,sans exceptions, étaient identiques à celles trouvées au vieux collonge numéro1.) et j'ai immédiatement reconnus des fossiles incrustés dans ce sable minéralisés, des ossements pour la plus part fragmentaires de petits mammifères qui étaient bien apparents.

Je me suis donc mis à creuser, et j'ai extrais des  blocs les plus gros possibles afin de trier, de les fragmenter chez moi pour éviter de perdre la microfaune,qui je le savais était extrêmement riche pour ce gisement.

Au cours de cette première sortie (seulement 40 min de fouilles)

J'ai pu trouver un grand nombre de pièces.

Je me suis mis, durant tout les weekends, à prospecter dans toutes les anciennes carrières des monts d'or,malheureusement, de poches fossiliferes comme celle ci il n'y en avait pas d'autres, ce qui est plus tôt regrettable,mais ne nous plaignons pas,car au moins, j'ai ce nouveau gisement, dont je suis le découvreur.

Une photo de moi ci dessous, entrain d'extraire des bloc de ce nouveau gisement que j'ai baptisé vieux collonge numéro 2.

 

Une photo de moi, entrain de fouiller et d'extraire les bloc fossiliferes dans ce nouveau gisement. A mon grand regres l'extraction y est particulièrement dangereuse et un mauvais geste, une glissade et je me retrouve en dessous à plusieurs dizaines de mètres embroché sur des rochers(donc,oui, inutile de dire que je suis un peut inconscient d'aller y fouiller)

 

Screenshot_20210116-192049_Messages.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici les photos des fossiles (les plus gros de ce gisement) la plus part des fossiles appartenant à de la microfaune, chose importante, les fossiles de mammifères de belles tailles sont assez présents sur ce site, mais uniquement sous forme de petits bouts,cassés,roulés,par lessivage, ils sont donc pour la plus part innassociables à une espèce précise.

 

Première photo une phalange de cervidés au vu de la taille je pense qu'il pourrait s'agir de palaeomeryx n'hésitez pas à donner vos avis.

L'os,malgré ça blancheur qui pourrait faire penser à quelque chose de récent est fortement minéralisé,sa surface collant à la langue et même au doigts

Screenshot_20210116-193249_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193251_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193301_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193304_Gallery.jpg

Voici,une autre phalange,plus petite que l'autre (elle fait 1cm) mais assez grande pour le gisement,les extrémités (zones ou l'articulation était présente) sont particulièrement usées ce qui fait que je ne parviens à l'associer à aucun mammifère ou oiseaux (au vu de l'épaisseur c'est plus probablement un mammifère )

Si vous avez des idées,n'hésitez pas.

Screenshot_20210116-193718_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193735_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193745_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193752_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193805_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-193810_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici une dent de petit carnassier (gros pour ce gisement ou on trouve surtout du petit). Il s'agit je pense au vu de la physionomie d'une dent de viverridés,néanmoins,il pourrait aussi s'agir d'une dent de mustelidé voir plesiogale. N'hésitez pas si vous avez des avis.

Screenshot_20210116-194936_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195005_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195011_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui:rolleyes:.

Voici une dent, que j'avais initialement attribuée à un phylotillon, néanmoins,d'après pierre mein,il s'agirait plus tôt d'un écureuil volant de très grande taille (plus ou moin celle d'un humain),fait intéressant les plus vieux restes d'écureuils volants ont étés datés d'il y a 11MA, or ce gisement (vieux collonge numero 2) est daté du burdigalien final soit il y a  environ 16MA,il pourrait donc s'agir du plus vieux reste d'écureuil volant jamais découvert ! Et a la même occasion d'une espèce geante.... même amphicyon giganteus devait être impressionné devant un tel animal.

Screenshot_20210116-195430_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195530_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195535_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195539_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195543_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195551_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Simple lubie Gael, comme le vieux collonge numéro 1....

En effet le vieux collonge numéro 1,comme l'a mentionné monsieur mein dans son article n'est pas sur la commune du vieux collonge mais sur la commune de st cyr au mont d'or,le gisement a tout simplement été baptisé vieux collonge par lubie.

Et le mien, celui, que j'ai découvert est aussi situé sur la commune de st cyr au mont d'or.... de plus on l'a nous meme, moi et monsieur mein nommé vieux collonge numéro 2.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le 2 est similaire au premier,la fissure est tout de même plus haute.

Le 2 a bien été curete,mais pas par des amateurs,ou alors de façon clandestine car ce gisement n'a pas encore ete répertorié, ce sont plus les carriéristes qui ont voulu extraire de la pierre doré en cassant la partie basse de la faille contenant de l'argile miocene,car il y a des marques dans la roche de cette partie basse creusée qui semblent d'après monsieur mein avoir etees faites par des sortes de machine du xvlll siècle,pour exploiter la pierre dorée, heureusement, la partie haute de la fissure (il faut escalader) est encore pleine et bien remplie, a chaque fois que j'y vais je me fait un shampoing terre siderolithique miocene, quand je creuse ça s'effrite et tombe sur ma tête....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements, Amede et Arbacina.:super:

 

Je suis loin d'avoir finis ce post j'ai plusieurs bocaux remplis de nonoss et dents de ce gisement. Et des découvertes prochaines sont à envisager.

 

Ci dessous un os d'oiseaux probablement strix collongensis( il s'agit d'une espèce de strigides qui n'a étée trouvée qu'au VC1(vieux collonge 1:voir la publication de p.balmann intitulée les oiseaux fossiles de vieux collonges) et ici au VC2(vieux collonge 2). On pourrait donc parler d'une chouette endemique des monts d'or durant cette période.

Photo prise lors du dégagement de cet os de strix collongensis.

Et photos prises une fois le fragment osseux dégagé.

Screenshot_20210117-205539_Gallery.jpg

Screenshot_20210117-205628_Gallery.jpg

Screenshot_20210117-205631_Gallery.jpg

Screenshot_20210117-205633_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mt Ventoux a dit :

du dégagement de cet os 

Tu devrais faire ça à l’eau. Ce serait moins chronophage, pour un résultat plus clean! La, en gratouillent, tu te casse la nénette à bouiner pour un résultat pas optimal.:beta:  l’histoire de la chouette endémique=pas démontrable, extravagante fabulation!

Link to comment
Share on other sites

En le passant sous l'eau je risquerais de perdre toute les petites dents, certaines (notamment les dents de sciurides) sont de l'ordre du millimètre.:beta:et je n'ai pas de"passoire" avec des mailles de l'ordre du millimètre.

Effectivement la chouette endemique cela ne peut-être démontré, si elle est vraiment endémique au mont d'or ou non. Néanmoins, elle n'a étée retrouvée qu'au VC1 et au VC2.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Mt Ventoux a dit :

En le passant sous l'eau je risquerais de perdre toute les petites dents, certaines (notamment les dents de sciurides) sont de l'ordre du millimètre.:beta:et je n'ai pas de"passoire" avec des mailles de l'ordre du millimètre.

 

Achète-toi un tamis à farine, car le dégagement à l'eau est très efficace sur ce matériel

Link to comment
Share on other sites

Ok,merci Gael.

Voici ci dessous quelques exemples des restes de reptiles que j'ai pu trouver au VC2.

Première photo c'est un osteoderme de lacertilien,

Deuxième photo c'est une vertebre de serpent, potentiellement paleonaja romani (il avait été trouvé en grand nombre au VC1)

N'hésitez pas si vous avez des idées.

Screenshot_20210118-125133_Gallery.jpg

Screenshot_20210118-125126_Gallery.jpg

Screenshot_20210118-125156_Gallery.jpg

Screenshot_20210118-125200_Gallery.jpg

Screenshot_20210118-125214_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2021 à 19:55, Mt Ventoux a dit :

Oui:rolleyes:.

Voici une dent, que j'avais initialement attribuée à un phylotillon, néanmoins,d'après pierre mein,il s'agirait plus tôt d'un écureuil volant de très grande taille (plus ou moin celle d'un humain),fait intéressant les plus vieux restes d'écureuils volants ont étés datés d'il y a 11MA, or ce gisement (vieux collonge numero 2) est daté du burdigalien final soit il y a  environ 16MA,il pourrait donc s'agir du plus vieux reste d'écureuil volant jamais découvert ! Et a la même occasion d'une espèce geante.... même amphicyon giganteus devait être impressionné devant un tel animal.

Screenshot_20210116-195430_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195530_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195535_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195539_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195543_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-195551_Gallery.jpg

Un écureuil volant de la taille d'un humain, plus vieux de 5 MA, je serai curieuse de savoir ce qu'il en est. Tu l'as confié à un paléontologue pour analyse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.