Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soufrière de Saint Vincent .... ça commence


flemaire

Messages recommandés

Ca à été l'occase de découvrir la manière dont l'info est traité par différent média. La majorité de l'info vient de sources anglophone et l'info faite par certaines chaine américaine sont hallucinante, car ils vont chercher des images d'autre volcans pour montrer l'erruption de St Vincent, ils ont souvent des titres pute à clique et utilisent des mots tel qu'Horrible, amazing. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hanks a dit :

Ca à été l'occase de découvrir la manière dont l'info est traité par différent média. La majorité de l'info vient de sources anglophone et l'info faite par certaines chaine américaine sont hallucinante, car ils vont chercher des images d'autre volcans pour montrer l'erruption de St Vincent, ils ont souvent des titres pute à clique et utilisent des mots tel qu'Horrible, amazing. Bref.

En France on fait pareil sur TF1 au 20h je suis resté skotché .... Gilles Boulaud nous parle d'image impressionnante d'une explosion à Saint Vincent et c'est le Tavurvur de Rabaul qui est diffusé (des images de 2016) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hanks a dit :

Question  est ce qu'on peut fabriquer du ciment avec de la cendre volcanique?

Les parpaings de l'après guerre ont été fabriqués grâce aux matériaux du Puy de Lemptegy

Ça se fait aussi avec la pouzzolane

La poussière volcanique je ne sais pas 

En revanche la cendre volcanique est un abus de langage car la roche rond mais ne brûle pas et donc ne peut pas produire de la cendre 

C'est donc de la roche pulvérisée en micro fragments qui provoquent jusqu'à des silicoses pour ceux qui les respirent comme celles du Pinatubo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flemaire a dit :

Les parpaings de l'après guerre ont été fabriqués grâce aux matériaux du Puy de Lemptegy

Ça se fait aussi avec la pouzzolane

 

Heu, ce qui sortait de Lemptégy quand c'était en exploitation c'était de la pouzzolane... 

Tout comme ce qui est sortis de Gravenoire, et qui sort de Tunisset [dans une moindre mesure pour ce dernier maintenant qu'ils ont attaqué les sous-bassements )

 

Par contre la pouzzolane était utilisée pour remplacer les graviers, et pas comme liant ( ciment ) dans les parpaings en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 23:36, 1GM a dit :

 

Heu, ce qui sortait de Lemptégy quand c'était en exploitation c'était de la pouzzolane... 

Tout comme ce qui est sortis de Gravenoire, et qui sort de Tunisset [dans une moindre mesure pour ce dernier maintenant qu'ils ont attaqué les sous-bassements )

 

Par contre la pouzzolane était utilisée pour remplacer les graviers, et pas comme liant ( ciment ) dans les parpaings en question.

Quand j'ai fait la visite guidée de Lemptegy il y a quelques dizaines de printemps déjà lol en effet la guide a dit que c'était de la pouzzolane et qui a servi dans parpaings

Ça m'avait marque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 08/05/2021 à 18:58, flemaire a dit :

Quand j'ai fait la visite guidée de Lemptegy il y a quelques dizaines de printemps déjà lol en effet la guide a dit que c'était de la pouzzolane et qui a servi dans parpaings

Ça m'avait marque 

J'ai vu dans un reportage que les romain ont utilisé de la matière issu des roche des champs Phlégréens pour construire leur bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

_  a Pouzzoles entre autre.

_ Pouzolles d'où le nom

:clin-oeil:

Pouzzoles, près de Naples, et pas Pouzolles, près de Béziers ! 

Évidemment😁😁😁

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

_  a Pouzzoles entre autre.

_ Pouzolles d'où le nom

:clin-oeil:

Pouzzoles, près de Naples, et pas Pouzolles, près de Béziers ! 

Évidemment😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...