Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soufrière de Saint Vincent .... ça commence


flemaire

Messages recommandés

nouvelle vidéo avec un peu plus de dégazage qu'hier
 
quand on voit le lieu de sortie de ce nouveau dôme et en supposant qu'il devienne aussi imposant que celui de 1979 je me demande quand même s'il n'y a pas un risque d'effondrement de paroi avec avalanche pyroclastique sur la partir sud ouest de l'édifice
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je dirais que tant que le pet reste dans le cratère ça va limiter les dégâts, mais bon si il fait prout la colonne dépassera très probablement le bord du cratère, et donc ça aura un impact autour. Reste plus qu'a espérer que lors de l'effondrement de la colonne la nuée n'arrive pas à passer au dessus des bords du cratère ( on peut rèver )

 

Edit : et pendant ce temps la à Hawaii ca continue de se remplir tranquillement le 15 ils en étaient à 193M d'épaisseur ( par rapport au fond quand il n'y avait pas d'eau ou de lave )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En cas d'effondrement d'un pan du cratère on est plus dans un effondrement rocheux comme il s'en produit des dizaines de part le monde chaque année que dans le cas d'un effusion pyroclastique. ( enfin c'est mon avis à la vue du dôme à l'air libre et de ce qu'il est possible de voir du volcan via GE. ) 

 

Le dôme étant déjà à l'air libre, il ne fera pas un St Helen quand le flanc du cratère s'effondrera. Par contre il y as bien un risque vu que le dôme en formation fait pression sur le flanc sud du cratère ( si j'ai pas fait d'erreur dans ma localisation du dit dôme en formation ). Ensuite c'est un volcan, on peut spéculer sur plein de choses, il fera ce qu'il as envie de faire. ( voir le Bardarbunga que tout le monde attendait sous le glacier de manière explosive et qui as fini par un champ de lave effusive loin du glacier )

 

A la vue de la géographie locale, le risque sur les populations d'un effondrement du flanc du cratère ( tant qu'il reste purement minéral, genre effondrement d'une falaise ) est limité, ca suivra la ligne de plus forte pente et devrais finir au niveau du Richmond Vale Academy. D'ailleurs le lit de la rivière est bien large et ressemble plus à un lit de torrent de montagne qu'a autre chose  avec un important delta sédimentaire, donc ca ne serais surprenant qu'il y ai déjà eu des éboulements dans ce secteur. ( j'en vois quelques un mineurs sur GE causé par l'érosion.  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va faire confiance aux personnel sur place pour nous informer factuellement et  qui semble passer ses journées dans le mise en place d'instruments de mesure

il nous manque juste une petite live-cam :-)

chaque jour le rapport quotidien de l'UWI est publié sur la page "fessebouc" ;-) .... mais je ne trouve pas sur leur site web désolé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...