Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Soufrière de Saint Vincent .... ça commence


flemaire
 Share

Recommended Posts

nouvelle vidéo avec un peu plus de dégazage qu'hier
 
quand on voit le lieu de sortie de ce nouveau dôme et en supposant qu'il devienne aussi imposant que celui de 1979 je me demande quand même s'il n'y a pas un risque d'effondrement de paroi avec avalanche pyroclastique sur la partir sud ouest de l'édifice
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je dirais que tant que le pet reste dans le cratère ça va limiter les dégâts, mais bon si il fait prout la colonne dépassera très probablement le bord du cratère, et donc ça aura un impact autour. Reste plus qu'a espérer que lors de l'effondrement de la colonne la nuée n'arrive pas à passer au dessus des bords du cratère ( on peut rèver )

 

Edit : et pendant ce temps la à Hawaii ca continue de se remplir tranquillement le 15 ils en étaient à 193M d'épaisseur ( par rapport au fond quand il n'y avait pas d'eau ou de lave )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En cas d'effondrement d'un pan du cratère on est plus dans un effondrement rocheux comme il s'en produit des dizaines de part le monde chaque année que dans le cas d'un effusion pyroclastique. ( enfin c'est mon avis à la vue du dôme à l'air libre et de ce qu'il est possible de voir du volcan via GE. ) 

 

Le dôme étant déjà à l'air libre, il ne fera pas un St Helen quand le flanc du cratère s'effondrera. Par contre il y as bien un risque vu que le dôme en formation fait pression sur le flanc sud du cratère ( si j'ai pas fait d'erreur dans ma localisation du dit dôme en formation ). Ensuite c'est un volcan, on peut spéculer sur plein de choses, il fera ce qu'il as envie de faire. ( voir le Bardarbunga que tout le monde attendait sous le glacier de manière explosive et qui as fini par un champ de lave effusive loin du glacier )

 

A la vue de la géographie locale, le risque sur les populations d'un effondrement du flanc du cratère ( tant qu'il reste purement minéral, genre effondrement d'une falaise ) est limité, ca suivra la ligne de plus forte pente et devrais finir au niveau du Richmond Vale Academy. D'ailleurs le lit de la rivière est bien large et ressemble plus à un lit de torrent de montagne qu'a autre chose  avec un important delta sédimentaire, donc ca ne serais surprenant qu'il y ai déjà eu des éboulements dans ce secteur. ( j'en vois quelques un mineurs sur GE causé par l'érosion.  )

 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépends de comment de dôme pousse la paroi.

Cela va surtout dépendre de la résistance de la paroi à la pression du dôme. Mais effectivement il est possible qu'une partie du dôme s'effondre avec la paroi.

Link to comment
Share on other sites

on va faire confiance aux personnel sur place pour nous informer factuellement et  qui semble passer ses journées dans le mise en place d'instruments de mesure

il nous manque juste une petite live-cam :-)

chaque jour le rapport quotidien de l'UWI est publié sur la page "fessebouc" ;-) .... mais je ne trouve pas sur leur site web désolé

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.