Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ... ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours dans ma "boite à cailloux", j'ai ce bloc (malheureusement abimé), de couleur caramel orangé et de dimensions 62x54 mm ; j'ai procédé à deux tests :

 

  • dureté : rayé par une lame de bistouri et ne raye pas le verre ;
  • vinaigre : bulles (sous loupe).

 

J'en déduis qu'il pourrait s'agir de calcite et peut-être même, au vu de la forme cristallisée, de calcédoine ?

 

OMD56087_1200.thumb.jpg.95301feadf0760f9484ca3603b41fbd9.jpg

 

OMD56092_1200.thumb.jpg.0c7e01c24399c7e6c8b03d4106caf61e.jpg

 

 

On aperçoit bien sur la 1ère image des strates de couleurs différentes : est-ce un indice sur le processus qui a conduit à sa formation ? (coulée d'eau chargée en calcaire, ou pas, ou autre processus ...)

 

Sur la 2nde image, à peu près au milieu, on aperçoit des plis parallèles au sens du "clivage" (les facettes lisses) : est-ce dû à la pression exercée sur ce bloc ou plutôt à la croissance des cristaux ? ou autre encore ?

 

Merci par avance, :sourire:

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

Damned ! :gratte-tete:Calcédoine est donc un nom qui a la sonorité d'un faux ami ?!? Car comme c'est du quartz, c'est pas du "calcium" en effet ... J'ai donc écris une belle "counerie" ... C'est pas la première, ... c'est pas la dernière ... :rougir::rolleyes:

 

Grand Merci pour la confirmation de la calcite ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

La calcite de pat_der2003 compte comme de "l'albâtre calcaire" ?

 

 

Bonjour,

 

Je lis sur deux pages internet différentes des infos contradictoires à propos de l'albâtre calcaire :

  • pour l'une, l'albâtre calcaire (ou calcique) est rayable à l'ongle ...
  • pour l'autre, l'albâtre calcaire est assez dur pour entamer le marbre ...

Qu'est-ce qui est vrai ... ?

 

"Mon" bloc de calcite ne se raye pas à l'ongle.

 

Merci par avance !

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pat_der2003 a dit :

 

 

Bonjour,

 

Je lis sur deux pages internet différentes des infos contradictoires à propos de l'albâtre calcaire :

  • pour l'une, l'albâtre calcaire (ou calcique) est rayable à l'ongle ...
  • pour l'autre, l'albâtre calcaire est assez dur pour entamer le marbre ...

Qu'est-ce qui est vrai ... ?

 

"Mon" bloc de calcite ne se raye pas à l'ongle.

 

Merci par avance !

 

Patrick

Oula, l albâtre est un vaste sujet. 

Il y a plusieurs formules chimique, variétés, Duretés, ç est compliqué. 

Je connais l albâtre calcaire mais ç est pas cristallin par contre on trouve dedans des cristaux de calcite de la couleur des tiens. J'en ai en stock et sa fond comme un aspirine dans hcl. 

Il existe aussi  des albâtres gypseux très rechercher pour la sculpture. 

Bref, un grand sujet cette appellation d'"albâtres". J'ai eu l occasion de me gratter la tête un moment avec ce sujet. 

Moi, si je devais inventer un nom pour définir nos calcites, qui se ressemblent bcoup sauf la couleur, 

Je dirais :"calcites gypseuses". 

Les pros vont me sauter à la gorge mais bon tampis "c'est dit". 

Faut bien, faire un peux râler tout le monde de temp en temp. 

Ça réveil les débats et explications :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

Je connais l albâtre calcaire mais ç est pas cristallin par contre on trouve dedans des cristaux de calcite de la couleur des tiens.

Oui ce n'est pas cristallin mais l'échantillon de pat_der2003 n'est pas cristallisé, c'est des clivages.

L'albâtre calcaire ne contient pas des gypse, que de la calcite ou de l'aragonite, il se forme généralement dans les grottes par dépôt de calcite par des goutes d'eau, on ne retrouve pas toujours dans les grottes (il y a un sujet d'identification qui est passé en début d'année où je crois qu'un gars en avais trouvé dans son jardin)

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

"calcites gypseuses"

Pourquoi tu dit ça elles ne contiennent pourtant pas de gypse. :question: :surpris:

Ci c'est la dureté de la tienne qui te fait dire ça c'est juste que la calcite n'a pas la même dureté partout, sur certaine faces elle est légèrement inférieure à 2,5 (donc difficilement rayable à l'ongle), la dureté de trois ce trouve sur les faces de clivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Oui ce n'est pas cristallin mais l'échantillon de pat_der2003 n'est pas cristallisé, c'est des clivages.

L'albâtre calcaire ne contient pas des gypse, que de la calcite ou de l'aragonite, il se forme généralement dans les grottes par dépôt de calcite par des goutes d'eau, on ne retrouve pas toujours dans les grottes (il y a un sujet d'identification qui est passé en début d'année où je crois qu'un gars en avais trouvé dans son jardin)

Pourquoi tu dit ça elles ne contiennent pourtant pas de gypse. :question: :surpris:

Ci c'est la dureté de la tienne qui te fait dire ça c'est juste que la calcite n'a pas la même dureté partout, sur certaine faces elle est légèrement inférieure à 2,5 (donc difficilement rayable à l'ongle), la dureté de trois ce trouve sur les faces de clivage.

Oui, effectivement, merci pour cette explication mais y a aussi une autre raison à cette déclaration (surement un peu tronqué) 

Je trouve que mes cristaux ont un toucher "graisseux". Le trait est aussi graisseux et ça me rappel les gypses que j' ai deja tripoter. 

Le toucher et la forme  n'est pas le même que les calcites que j ai trouver dans les albâtres magnifiques du moyen atlas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hugo Duby a dit :

Je trouve que mes cristaux ont un toucher "graisseux". Le trait est aussi graisseux

ça viens des impuretés.

 

il y a 2 minutes, Hugo Duby a dit :

Le toucher et la forme  n'est pas le même que les calcites que j ai trouver dans les albâtres magnifiques du moyen atlas. 

Il y a une grande diversité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hugo Duby,

* Si l'ami Kayou passait par là, il te demanderait de casser un petit morceau de ton minéral et de vérifier si tu obtiens bien une multitude de petits rhomboèdres. Si rhomboèdres tu obtiens, alors c'est de la calcite.

* Mais tu peux aussi répondre à Trenen23 en nous disant si oui ou non ce minéral est rayable à l'ongle et ce quelque soit l'endroit que tu testes. Et si c'est oui, alors là il y aura une forte présomption pour le gypse.

* Cela dit, je suis surprise que ça ne réagisse pas franchement à l'HCl, mais bon je peux me fourvoyer complètement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SACHA16 a dit :

Pour Hugo Duby,

* Si l'ami Kayou passait par là, il te demanderait de casser un petit morceau de ton minéral et de vérifier si tu obtiens bien une multitude de petits rhomboèdres. Si rhomboèdres tu obtiens, alors c'est de la calcite.

* Mais tu peux aussi répondre à Trenen23 en nous disant si oui ou non ce minéral est rayable à l'ongle et ce quelque soit l'endroit que tu testes. Et si c'est oui, alors là il y aura une forte présomption pour le gypse.

* Cela dit, je suis surprise que ça ne réagisse pas franchement à l'HCl, mais bon je peux me fourvoyer complètement aussi.

Bonjour et merci de votre intérêt, 

J ai un morceau de ce cristal à côté de moi et bon, pour être claire :il ne se raye pas à l'ongle, j en sent bien qu 'on en est pas loin quant même mais tjour ce bruit insupportable.

Par contre, je suis en rupture de hcl, il faut que je sois plus précis et refasse l' expérience. Aussi, il faut que j étudie cette histoire de rohomboedres. 

Je ferais ces tests et vous ferais part des Resultats. 

Merci de ces précieux conseils

Bon week end

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SACHA16 a dit :

Et un bon calcul de densité sur tout ça?

Etant en présence d'un seul minéral au vu de la photo, ça ne devrait pas poser de problème et de plus ça permet de se familiariser avec la méthode.

 

 

Bonjour, 

D'accord cheffe, je ferais. 

peut être le week end prochain car je suis super occupé en ce moment 

Merci bcoup

Bonne fin de dimanche 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...