Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

je déménage a Blandas


KCM

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes !!!

 

Apres les environs du Tarn ou j'ai débuté dans la prospection , et ce magnifique lieux de Fonsante ou je me suis régalé pendant 1 an , je me retrouve a Blandas pres du cirque de navacelle

Pour le moment je trouve que de la calcite alors si quelqu un a des infos de lieux pour prospecter je serais ravi !!!! j ai vu que j etais pres de st laurent le minier mais avant de me jeter sur ce lieux que je trouve tres grand j ai besoin de connaitre le peut  d'entrée encore ouverte de cette mine 

Besoin d'un max d'info car je voulais aussi me lancer dans la prospection de grenats ou de paillettes dans la riviere de la vis ...voila apres 4 années de prospection je me rend compte que je suis toujours un gros débutant qui a besoin de votre aide pour se lancer

Merci a tous et bonne journée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous et a toutes !!!

Bon courage a chacun pour ce nouveaux confinement , moi heureux d avoir pu quitter la ville pour un petit village ,bien bien plus tranquille et supportable

Bien ,personne pour me répondre mais franchement c est normal , les infos ne se donne pas aussi facilement je comprends ....je vous pose quelques photos de ce que j ai pu trouver sur Blandas et au alentour de Montdardier : calcites et barytes a gogos ...la Baryte viens de la Sanguinède , j ai découvert une petite falaise remplis de Barytes et  aussi une entrée de galerie oublié mais  elle ne mesurait que une dizaine de mètres. mais je suis tout de même heureux de voir que l'ion peut encore trouver de la baryte a la Sanguinède , vivement que ce confinement ce termine car j ai très envie de me perdre du cotés des Malines...

Évidement si cela intéresse certains je peux vous fournir les points gps de mes découvertes en mp

Je vous souhaite a tous et a toutes,  pleins de belles découvertes !!!:hi:

P1110940.JPG

P1110922.JPG

P1110923.JPG

P1110924.JPG

P1110925.JPG

P1110926.JPG

P1110927.JPG

P1110928.JPG

P1110929.JPG

P1110930.JPG

P1110931.JPG

P1110932.JPG

P1110933.JPG

P1110934.JPG

P1110935.JPG

P1110936.JPG

P1110937.JPG

P1110938.JPG

P1110939.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout bon anniversaire :applaudir: ! Un demi siècle doit se célébrer dignement, même chez les "caillouteux":siffler:!

Tu viens d'emménager dans une très belle région, qui compte parmi ses sites remarquables le magnifique cirque de Navacelle :souslesoleil: , donc que demander de plus ? Des cailloux peut-être ?

Apparemment et d'après les photos que tu nous as postées, tu es déjà sur la bonne voie. Donc bonne continuation et c'est malheureusement ma seule contribution à ton "acclimatation" dans ces lieux que je connais... mais pas d'un point de vue minéralogique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je ne connais pas non plus Saint Laurent....et mon reve de voir ces ponpons blancs en plaçe!!

Hélas beaucoup en font une chasse gardée......bon courage dans tes recherches! en creusant bien sur le net il doit bien y a voir des indices...

Et au vus de poste et de photos que j'ai vus circuler sur d'autres plateformes numériques, il y a du monde dessous!

En tous les cas chouettes découverte de Baryte et au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nico78

 

Et bien si tu passes par chez moi un jour  je me ferais un plaisir de t emmener voir ça , j ai trouver une falaise parsemé de trous fait par des caillouteux pour extraire des pompons  énorme de baryte  il en reste un sur place magnifique et très gros  mais pour le prendre il faut être encordé et j ai pas ce matos

Après j'en ai pas vus de blanche pure car toutes en surface et donc oxydé , les blanches de mes photos ont pris un bain de hcl , elles étaient comme les autres marrons voir noir dés fois ....moi aussi je veux en trouver de la bien blanche mais pour ça il vas falloir que je casse beaucoup de roche  car je sais que  c est possible j ai réussi a extraire des pièces d un blanc immaculés  mais brisés en petit morceaux , faut repérer une veine de baryte et réussir a péter tout autour pour la sortir par derrière et vu la dureté de la roche un marteau piqueur serait plus adapté pour sortir ce genre de pièce...promis je prendrais une photo in situ de cette grosse baryte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @AMEDE et merci !!!

Alors la plus grosse(2eme photo) fait 18cm sur 13 cm et j en ai plusieurs de 13cm sur 10cm

J'ai fait quelques photos in situ pour montrer a tous  ce qu'il se passe à la Sanguinède , j'espere qu'elles sont bien j'ai pas encore visionné mais bientôt je te montre tout ça....Se rencontrer , mais c'est volontiers  et ce serait un grand plaisir pour moi de t’emmener fouiller je peux même t'héberger , c'est pas le grand luxe mais il y a de quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KCM a dit :

Alors la plus grosse(2eme photo) fait 18cm sur 13 cm et j en ai plusieurs de 13cm sur 10cm

C'est aussi la plus belle !

Il y a 1 heure, KCM a dit :

Se rencontrer , mais c'est volontiers  et ce serait un grand plaisir pour moi de t’emmener fouiller

Si un jour je passe vers chez toi alors. Ou sinon il faut que je négocie avec mes parents pour qu'ils m'emmènent un Week-end ou pendant les vacances.

Il y a 1 heure, KCM a dit :

je peux même t'héberger

ça par contre il faut que je vois avec mes parents.

Et quelle taille fait le gros pompon qui est encore en place (celui où il faut des cordes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 21:18, KCM a dit :

je vais acheter une bonne corde et tenter le coup!!!!

Une corde c'est bien, savoir s'en servir, c'est mieux !

Connaissant bien le coin, je serai curieux de voir vos photos.

Prudence donc avec les cordes et l'extraction de minéraux encordé !

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui traitez moi d'inconscient.....:sourire:c'est pas grave j'ai pas d'égaux et étant débutant j'ai l'habitude de ne pas avoir la moindre crédibilité...mais j'admire votre intervention pour ma sécurité , merci . Promit si je le fait ce seras en toute sécurité accompagné d'un compétent ! 

P1110995.JPG

P1120011.JPG

P1120003.JPG

P1120005.JPG

P1120014.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les photos. Je ne te traite pas d'inconscient car je ne te connais pas. C'était juste, au cas où, un rappel à la sécurité.

Si on a un bon amarrage sûr au dessus de la paroi, planter un rappel et descendre avec un descendeur et un bloqueur (type shunt Petzl par exemple) n'est pas bien compliqué mais il faut être sûr de soi et maîtriser. Eviter par exemple de donner des coups de marteau sur la corde... Port du casque obligatoire, ne pas oublier de purger la paroi en descendant sans balancer de cailloux sur la corde,  etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces  précieux conseils . je pensais a tout ça mon seul souci et que la piece est grosse et je la veut entière je vais être obliger de prendre beaucoup de gangue ça fait un gros rocher a décrocher en l'air sans le faire tomber au sol .....peut etre a deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...