otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Or natif et Brannerite dans la barytine massive. [50mm] Mine à Giraud Citer
flag Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bonjour, C'est petit (1 cm pour la galène)... Or sur galène, avec un peu de brannérite. Citer
musqy Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum. J'ai hérité de quelques minéraux ayant appartenu à mon grand-père, et comme souvent sans étiquette. Je sais qu'il a pas mal vadrouillé en Oisans au début du XXeme siècle. Pourriez-vous me confirmer que ce beau "bouquet" de quartz est bien du Lagardette ? Merci Citer
jojo38 Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Bonjour, La photo n'est pas top mais malgré cela, la pièce provient bien de La Gardette, l'éclat ne trompe pas. Prendre les photos avec un numérique sous position macro, en extérieur lumière du jour, actuellement c'est l'idéal il n'y a pas de soleil, donc pas d'ombres sur les photos.. Citer
musqy Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Merci beaucoup pour la réponse et les conseils. Citer
greg la veine Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Les Gardette ont souvent au dos des morceaux de roche noyés dans le quartz massif : sera-il possible d'avoir une photo du dos de la pièce ? Comme Jojo, Gardette semble assez probable greg la veine Citer
musqy Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Bonsoir, Voici d'autres photos de la pièce (j'ai fait au mieux avec mon smartphone et éclairage intérieur). Merci J'ai également des cristaux et un quartz aurifère. Quelques exemples. La Gardette aussi ? Citer
oisans38 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Bonjour à tous .Je faits un dossier sur la brannérite en Dauphiné donc voici une pièce de giraud 1998 ( 4 x 3 ) ce qui me pose problème ceux sont les filaments verts .malachite sur brannérite ou autre minéral ? merci la question c'est pour les deux dernières photos Citer
oisans38 Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars J'ai refait des photos des cristaux verts non identifiés, mais c'est très petit pour mon matériel Citer
greg la veine Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars ça semble très lié à la brannérite genre oxydation greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars Il y a 1 heure, greg la veine a dit : ça semble très lié à la brannérite genre oxydation greg la veine J'avais pensé à ça aussi ,mais pour la brannérite j'ai trouvé dans un écrit une oxydation en uraninite avec oxyde de titane . C'est pas bien important ,si d'autres ont trouvé ce genre d'aiguille merci de me le signaler . Bonne journée Citer
oisans38 Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Une autre pièce de Giraud , quartz ordinaires ,mais la partie fumé par la brannérite donne des quartz très foncé, en haut à droite Une pièce plus fournie en fumé Une petite pièce de Giraud avec malachite & azurite Une dernière avec de la malachite n c'est petit mais j'aime bien Citer
oisans38 Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Le 13/03/2026 à 03:47, oisans38 a dit : J'ai refait des photos des cristaux verts non identifiés, mais c'est très petit pour mon matériel Sur la brannérite de La Gardette https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1963_num_86_2_5632 Citer
trenen23 Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Il y a 2 heures, oisans38 a dit : Sur la brannérite de La Gardette https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1963_num_86_2_5632 J'irai bien chercher du côté d'une aÏkinite altérée. Il y a des bismutites qui ont cette couleur. A berezovsk où elle associée à l'or, elle a souvent du vert pas loin. Serge Citer
oisans38 Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Il y a 2 heures, trenen23 a dit : J'irai bien chercher du côté d'une aÏkinite altérée. Il y a des bismutites qui ont cette couleur. A berezovsk où elle associée à l'or, elle a souvent du vert pas loin. Serge Merci de ta réponse Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Le 12/03/2026 à 18:47, oisans38 a dit : J'ai refait des photos des cristaux verts non identifiés, mais c'est très petit pour mon matériel Aikinite pseudo en Bismite ; dans la méme paragénèse il y a de la malachite et de la bismutite, qui forme des petits octaèdres. Quand les baguettes "noires" sont métalliques, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de l'aikinite et quand c'est noir résineux, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de la dravite. (vérif) Citer
greg la veine Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Merci Pascal pour le partage de l'article greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Ouahouuu ! Je vous raconte pas comment je suis fier de la détermination à l’œil ! Serge PS: T'emballe pas Trenen, tu t'es loupé un paquet de fois...... signé: sa conscience Citer
oisans38 Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Il y a 13 heures, otto lidenbrock a dit : Aikinite pseudo en Bismite ; dans la méme paragénèse il y a de la malachite et de la bismutite, qui forme des petits octaèdres. Quand les baguettes "noires" sont métalliques, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de l'aikinite et quand c'est noir résineux, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de la dravite. (vérif) Merci beaucoup des informations . Il y a 5 heures, greg la veine a dit : Merci Pascal pour le partage de l'article greg la veine J'aime bien savoir et comprendre .🙂 Est-ce qu'un collectionneur à des photos de brannerite de la Motte les Bains ? juste pour voir la présentation par rapport à La Gardette et Maronne . Merci Il y a 1 heure, trenen23 a dit : Ouahouuu ! Je vous raconte pas comment je suis fier de la détermination à l’œil ! Serge PS: T'emballe pas Trenen, tu t'es loupé un paquet de fois...... signé: sa conscience C'est pas toujours évident Citer
oisans38 Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Dernière tentative d'amélioration ,je n' ai pas retrouvé ce genre de cristaux sur les autres pièces avec brannérite de La Gardette qu'il me reste . (excusez mes fautes d'orthographe , j' ai du mal à me concentrer ) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Il y a 15 heures, trenen23 a dit : Ouahouuu ! Je vous raconte pas comment je suis fier de la détermination à l’œil ! Serge PS: T'emballe pas Trenen, tu t'es loupé un paquet de fois...... signé: sa conscience Yes ! Citer
Pointcarré Posté(e) hier à 15:40 Signaler Posté(e) hier à 15:40 Le 02/04/2026 à 01:34, otto lidenbrock a dit : Aikinite pseudo en Bismite ; dans la méme paragénèse il y a de la malachite et de la bismutite, qui forme des petits octaèdres. Quand les baguettes "noires" sont métalliques, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de l'aikinite et quand c'est noir résineux, sans auréole d'irradiation dans le quartz, c'est de la dravite. (vérif) 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.