Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vraie ou fausse citrine ?


Messages recommandés

Bonjour,

Si vous avez acheté un bijou chez un soit-disant créateur, lui-même peut et doit vous dire par écrit, ce que c'est exactement, une vraie ou chauffée, si vous arrivez à décrypter que c'est une naturelle telle que, vous êtes forte!

Ce que vous observez comme étant des pseudos paillettes, voir feuille d'or suite à votre imagination, ce sont des imperfections dans la pierre (quartz), une pierre de bonne qualité ne présente pas se type de défaut, elle doit être nette par transparence, le prix d'achat y est pour quelque chose et une vraie citrine restera bien plus cher.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Les fissures observé peuvent être un indice de la chauffe. 

Regarder avec une loupe que ces fameuses paillettes n'en sois pas. 

Mais attention, ce n' est pas systématique, on a très bien pus vous vendre une citrine fissuré, dans ce cas où l autre, ce n est pas une gemme de qualité de toute façon. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc Jojo,

Le process, si il est bien fais en lui même non. Je suis d 'accord. La moindre inclusion chauffé , même minime oui, De là le mot d'" indice". 

J ai observé des magnifiques citrines issue d' améthystes chauffées. 

Ça existe, donc la chauffe en elle même n'est pas destructrice.

Je te rejoins. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo38 a dit :

La réponse pour commencer, c'est le vendeur qui doit la détenir, vraie ou chauffée, c'est son job pour parer aux questions des clients.

Quand un commerçant vend quelque chose, il est dans l'obligation de donner des explication sur le produit, sinon il vaut mieux qu'il aille vendre des bananes !!

Mais le vendeur c est peut être fais bananer par son fournisseur ? Comment prouver qu il n y a pas eu chauffe? 

C est possible de le voir en labo ou pas ? 

Puisque sur un certificat d identification, y a la mention "naturelle, non chauffé" ça ne tien que as des "ont dit"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile que le vendeur se soit fait bananer :grandsourire::super: déjà, on a pas de photo de la bagouse, ensuite venir sur le forum pour faire cette demande, c'est le comble ! Si elle est chauffée, il suffit au vendeur de le dire simplement.

Quand c'est un certif écrit avec tampon du commerçant, il n'y a pas de doute,  pour du vrai mais là, c'est du chauffer, réchauffer :mortderire: 

Comme je l'ai dit, le prix est un bon indicateur ensuite il y a le métal de la bague, Or jaune, Or blanc, si c'est une pierre sur du toc, c'est un caillou chauffé.

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo38 a dit :

C'est trop facile que le vendeur se soit fait bananer :grandsourire::super: déjà, on a pas de photo de la bagouse, ensuite venir sur le forum pour faire cette demande, c'est le comble ! Si elle est chauffée, il suffit au vendeur de le dire simplement.

Quand c'est un certif écrit avec tampon du commerçant, il n'y a pas de doute,  pour du vrai mais là, c'est du chauffer, réchauffer :mortderire: 

Comme je l'ai dit, le prix est un bon indicateur ensuite il y a le métal de la bague, Or, Or blanc, si c'est une pierre sur du toc, c'est un caillou chauffé.

:hi:

 

Ça c est sur, de toutes façons, les fissures sont inacceptables sur un quartz de qualité gemme. 

Mais ça ne répond pas, quant même, à ma question. 

Es qu il y a, oui ou non une possibilité technique pour constater de la chauffe des cristaux.

Je dit "cristaux", car ça pourrais concerné bien d 'autres que les quartz. 

Le 26/09/2020 à 02:44, Framboise a dit :

Bonjour, j'ai acheté un bijoux chez un créateur de bijoux, j'aimerais savoir si c'est une citrine naturelle ou une améthyste chauffée. Vu la couleur transparente je dirai citrine naturelle et claire mais j'observe des sortes de paillettes ou feuille d'or à l'intérieur. 

Bonjour, pourriez vous nous fournir une photo de votre achat svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Pour la chauffe des cristaux, c'est pas évident.

Pour la citrine parfois, c'est à la couleur mais la différence principale se voit à travers un dichroscope.

Les pierres chauffées sur le marché des gemmes ne maquent pas ! :grandsourire: 

Après quelques recherches il semblerait qu'un dichroscope ne  suffise pas à diagnostiquer la chauffe:

"(Notari et al., 2001 ; auteur TP, 2007)
- Citrine naturelle : dichroïsme faible à distinct → dans les nuances de jaune
- Citrine issue d'une Améthyste chauffée : dichroïsme nul à faible → nuances de jaune "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LAURENT21 a dit :

Après quelques recherches il semblerait qu'un dichroscope ne  suffise pas à diagnostiquer la chauffe:

"(Notari et al., 2001 ; auteur TP, 2007)
- Citrine naturelle : dichroïsme faible à distinct → dans les nuances de jaune
- Citrine issue d'une Améthyste chauffée : dichroïsme nul à faible → nuances de jaune "

Bjr, c est bien les infos que j ai trouvé. Pour ça que l œil expérimenté compte bcoup. 

A priori c est un sujet, compliqué. 

Je manquerais pas de demander, à l occasion, chez mon référent de Lfg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple non, il faut l'oeil d'un expert.

L'Améthyste naturelle est dichroïque, c'est à dire que vue à travers un filtre polarisant, puis un autre à 90°, la couleur est différente, (deux nuances de jaune).

Pour une Améthyste chauffée (Citrine) vu à travers les mêmes filtres, la couleur ne change généralement pas.:suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

C'est pas si simple non, il faut l'oeil d'un expert.

L'Améthyste naturelle est dichroïque, c'est à dire que vue à travers un filtre polarisant, puis un autre à 90°, la couleur est différente, (deux nuances de jaune).

Pour une Améthyste chauffée (Citrine) vu à travers les mêmes filtres, la couleur ne change généralement pas.:suer:

Avec ça, y a tellement de bla bla que pour moi les "ont dit" des fournisseurs, exploitants, voir même prospecteurs ne suffisent pas. 

Si je fais certifié des cristaux et paye un gemmologue (parfois faut presque donner un organe) c est pour avoir des certitudes. Pour ça faut une technique précise. 

Merci pour ces précisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...