Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Humour géologique, minéralogique ou paléontologiques


Messages recommandés

Quelle est le point commun entre un géologue et un vacancier ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune différence, étant tous deux à la recherche de choses qu'ils ne trouveront peut-être jamais. 

 

Le bonheur se résume pourtant à si peu de choses élémentaires, du moment que l'on ne demande pas non plus la lune à son étoile qu'est aussi un peu la nôtre, vivable d'un certain côté, surtout sur la tangente... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon frère, géomètre topographe au conseil général de la Gironde, lui-même qui avait lancé l'idée sur les coquilles d'huîtres pour le comblement des carrières, a fait passé ce déchet pour une matière première à présent revalorisée...

Dorénavant, il veulent faire payer leurs déchets qu'ils offraient auparavant au conseil général, aimablement mais surtout pour s'en débarrasser, 11 euros la tonne.

L'aventure s'arrête donc là car elle est passée dans des doights crochus collés à une mentalité liée à la politique du chiffre plutôt qu'à la sécurité des routes départementales.., afin qu'elles ne s'effondrent pas sur une carrière.

 

5 à 10 alertes par an... 

1400 carrières connues en Gironde actuellement ...

25 km de routes départementales sous-cavées...

23000 visiteurs par an...

122 communes concernées par les carrières souterraines.

 

Le frangin est aussi d'une utilité judicieuse et pertinente pour aiguiller les pompiers et le Grimp, lors d'interventions un peu spéciales...

 

Il vous appartient personnellement de donner une couleur à cet humour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nanil a dit :

Mon frère, géomètre topographe au conseil général de la Gironde, lui-même qui avait lancé l'idée sur les coquilles d'huîtres pour le comblement des carrières, a fait passé ce déchet pour une matière première à présent revalorisée...

Dorénavant, il veulent faire payer leurs déchets qu'ils offraient auparavant au conseil général, aimablement mais surtout pour s'en débarrasser, 11 euros la tonne.

L'aventure s'arrête donc là car elle est passée dans des doights crochus collés à une mentalité liée à la politique du chiffre plutôt qu'à la sécurité des routes départementales.., afin qu'elles ne s'effondrent pas sur une carrière.

 

La coquille d’huître concassée pour les poules coûte 1 euro le kilo. 

Mais avant de s'emporter, de rire ou de sourire, autant avoir des ordres de grandeurs :

Bassin d'arcachon  1020tonnes/ an, bretagne 600 tonnes par ans.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-nouvelle-eco-une-filiere-de-recyclage-des-coquilles-d-huitres-du-bassin-d-arcachon-1598963105

On recycle seulement 10% de la production d’huître.

Est ce que c'est gratuit de valoriser un déchet?

Ceux qui élèvent quelques poules, ont le réflexe de conserver les coquilles (moules, huîtres)  de leurs agapes. ça ne coûte rien (juste un peu de temps, il faut les réduire en poudre).

Je vais prendre un exemple, pour ceux qui ont un jardin. Les haricots verts.

Entre 3 et 5 euros les 100 semis. Entre le semi et la récolte : entre 60 et 80 jours, et ça va pas se faire tout seul, il faudra par un moyen ou un autre les protéger des attaques ( il faudra peut être acheter des produits phytosanitaires). Le rendement : 2 à 3 kg par m2. Entre 1kg et 200g par pied. Il faut de l'eau. 

Selon l'Insee le prix moyen d'un kilo de haricot vert est de 6,52 euros au mois de juin 2023, il était à 6.22 au mois de juin 2022.

Combien coûtent mes haricots verts du jardin?  En fait j'en sais rien, ce n 'est pas le prix ici qui a de l'importance mais la qualité, le plaisir du faire soi même. Et j'ai pas parlé de l'équeutage, en groupe, on discute on rigole. Une boite de haricot vert c'est presque gratuit par rapport à mon investissement au temps que j'ai passé, mais est ce la même convivialité?

 

Mais dans une économie de marché, le temps c'est de l'argent. Et même ce temps, qui nous semble si précieux, qui n'a pas de prix, celui de la convivialité. Car pour l'industrie il n'y a pas de convivialité.

 

"a fait passé ce déchet pour une matière première à présent revalorisée..." Et bien non c'est pas re, c'est valorisé. Car sinon ça va dans les ordures.

"Dorénavant, ils veulent faire payer leurs déchets qu'ils offraient auparavant au conseil général, aimablement mais surtout pour s'en débarrasser, 11 euros la tonne." On aimerait avoir plus d'infos. car la filière du recyclage des coquilles d'huître ne date pas d'hier.  On aimerait connaître le cahier des charges.  

 

Et pour un déchet, réduire en poudre les coquilles d’huîtres, si de façon artisanales, cela peut être un moment de partage, quand on parle de grand volume, ce n'est plus le cas. 

Comme quand on va glaner des minéraux avec nos massettes et pieds de biche, en groupes, saucissonnant à l'occasion et quand un groupe industriel exploite à coup de machines infernales des filons. 

Bref 11 euros la tonne, en rapport des tonnages, cela ne me parait pas excessif, c'est quoi le prix du granulat ?

Si je suis sorti du sujet avec mes haricots verts, c'est juste pour relativiser, pour mettre en perspective.  Il y a du sens dans la récupération de coquille d'huître pour un particulier, il y a du sens dans la récupération d'huître pour un industriel. Le recyclage de la coquille d’huître ne date pas d'aujourd'hui, C'est vertueux dans les deux cas pour notre environnement. 

L'humour ici, c'est de l'ironie,.... du cynisme?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'humour géologique je vous mets celle là :

"il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrés."

Mais je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Ce matin on a eu droit au commentaire de ce tweet. En gros, on vous ment, on dramatise.

C'est con, car la situation est déjà dramatique. Et du coup quand on vous ment vous faites quoi? 

Et c'est pas parce que je vais crucifier le dirigeant de TOTAL que je vais changer grand chose.  

Allez pour finir une blague :

"Allez une petite blague juive sympa, pour bien commencer la journée ! 
Un rabbin orthodoxe féru de golf a un problème : le Shabbat, il est interdit d’y jouer.
Alors il cherche sur Internet un golf dans une autre ville, et va en secret y jouer pendant Shabbat.
Les anges dirent à Dieu :
- Tu ne peux pas permettre cela, tu dois le punir !
Pendant ce temps, le rabbin joue et sa 1ère balle tombe direct dans le trou. Il rejoue et la 2ème balle tombe dans le trou et la 3ème aussi.
Furieux, les anges dirent à Dieu :
- Tu dois le punir. Il se réjouit à chaque point !
Alors Dieu répond :
- Oui il gagne, mais il ne pourra le dire à personne."

C'est pour moi un hommage à tous les juifs qui furent déportés entre le 16 et le 17 juillet,  et qui prirent un train sans retour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...

20240118_214851.jpg

 

J'aurais bien voulu le croquer celui-là, mais n'ai pas été assez rapide ou dans les temps. 

Pour son origine sur l'échelle des temps je n'ai aucune idée à quoi cela pourrait correspondre en milliers ou millions d'années.., sauf le temps d'un clin d'œil de papillon ou de mosasaure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En connaissance de toutes ces petites choses inattendues que la nature nous réserve, il se pourrait bien que certaines fourmis fassent leurs cabanes sur du corail, ce dernier ayant été très probablement projeté par un coup de queue d'orc qui été en train de pècher, hors de l'eau jusque sur terre et par les airs...

 

20240129_224317.jpg

 

20240129_224348.jpg

 

20240129_224545.jpg

 

20240129_224645(0).jpg

 

20240129_224722.jpg

 

20240129_225125.jpg

20240129_225130.jpg

 

20240129_225157(0).jpg

 

20240129_225308.jpg

20240129_225327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...