Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un point de vue pourrais satisfaire ma curiosité


Messages recommandés

Bonjour les geogeeks, 

 

Dimanche lors d une de mes geobaladesà la limite de la prospection minière en Périgord, du côté de Chartres et de son sol particulièrement différent de tout le reste en Dordogne, j ai trouvé ce cailloux. 

Il est typique du coin ou se rencontre du quartz blanc(laiteux ?), du grès un peu spécial issu du volcanisme et du schiste. 

Ce qui me fais venir vers vous c est la partie cristallisé plutôt noir ou gris foncé sur ce spécimen. C est pas typique, pas habituel et croyais moi, j en ai trifouiller du caillou dans ce coin. 

Précision, rien ne réagis à hcl. Cette partie noir est Costo et ne se raye pas plus que le quartz à proximité.

Sa ce voit pas trop bien en photo mais y en a bcoup en inclusion dans le quartz et a la frontière des 2 minéraux. 

Merci d avance si quelqu un a explication à ca

Hugo

IMG_20200824_135405.jpg

IMG_20200824_135124.jpg

IMG_20200824_134941.jpg

IMG_20200824_134933.jpg

IMG_20200824_134909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kayou a dit :

Va me falloir réviser mon orthographe, ma géographie, ma pétrographie, ...

Pourrait-on espérer voir un profil bien rempli ? pour savoir à quoi s'en tenir.

Pareil, et je ne parle que de ma géographie et de ma pétrographie. Pour ce qui est de l'orthographe, je laisse ça à d'autres.

En tout cas pour l'instant, je vois un filon, filonnet de quartz, dans un micaschiste. Le fait que la limite ne soit pas franche est sans doute lié à la genèse de cet objet. On peut se poser la question, pourquoi parfois on voit des limites franches et pour quoi parfois elles sont diffusent? Qu'est-ce que ça indique sur la chronologie?  Le métamorphisme est'il isochimique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Va me falloir réviser mon orthographe, ma géographie, ma pétrographie, ...

Pourrait-on espérer voir un profil bien rempli ? pour savoir à quoi s'en tenir.

Dsl pour l orthographe mais j écris avec le smartphone et les, accents sont pas facile, de plus le correcteur met souvent son grain de sel. Et puis c est pas mon fort. Puis, c est pas la salle de Bernard pivot ici.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean francois06 a dit :

Sans être Bernard Pivot,  Chartres, Périgord, on a du mal. Soyons plus précis!

Châtres, pfff le correcteur ne connais pas ce petit bled au nord est de la Dordogne sur la route du Limousin. Il y a dans ce coin une roche appelé "le grès de Châtres" (voir un autre de mes sujets) . 

Associé à cette roche y a aussi du schiste dans ce coin. D ailleurs, je conseil à tout les les fans de géologie de visiter ce coin car c est une véritable frontière entre une zone très calcaire et celle ci plutôt chaotique et complètement différente au classique sol Lot/Périgord riche en truffes.

J ai regarder Micashiste et je reconnais pas vraiment le schiste que je vois ici mais je peux me tromper. Ce qui m interpelle quant même c est que la définition indique la présence de quartz dedans. Ici c est le cas, y en a bcoup et il est toujours blanc et souvent en très gros filons. Il y a parfois des roches en quartz de plusieurs kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi te remercier pour ta patience. C est pas évident de communiqué entre pro et amateur. Nous avons évidement pas vraiment le même langage. 

Es que a ton analyse je dois comprendre que lors de la formation de tout ça il ce serais produit un mélange et que la silice aurais cristallisé un peu de schiste provoquant des parties noir(peut être vert, grisâtre très foncé)? 

J avais déjà penser à ça mais je ne sais pas du tout si c est possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le bon sens. .  Il y a lors de la formations des micaschistes des zones plus riches en éléments sensibles à la températures, et à la pression.  Suivant l"hydratation de ta roche certaine partie vont être mobilisée. Suivant aussi sa composition initiale. Une série argileuse, des micaschistes, une série gréseuse des gneiss. Mais il y des éléments plus mobile, comme la silice. Et bien ces filons de quartz en sont le résultat.  Leur relation avec la roche encaissante, le micaschiste est floue, contrairement à des jus plus tardif, à des filons hydrothermaux. qui vont recouper les séries. C'est une simplification. Ce n'est pas tout. La roche, avec ton filon de quartz  a eu une histoire, certaines parties, comme les filons de quartz, ont pu être rajeunie, remobilisée. A la fin, on voit quoi? Des filons de quartz gris avec un cœur blanc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d accord. Je me demande si je vais pas m inscrire à l université en géologie. Ca m intéresse beaucoup. 

Je peine à comprendre car il me manque les codes.

J'aurais bien tout démolis afin d isolé cette partie foncé brillante qui me semble cristallisé et confirmé tout ça mais J aime  ce spécimen.

Je le met donc à dans ma collection. 

Merci beaucoup Jean François 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La géologie c'est super mais ça ne permet pas de vivre sauf à sortir en tête des cursus universitaires pour réussir un concours et intégrer une école prestigieuse.
Il faut être hyper motivé, avoir la capacité de le faire et une culture G assez conséquente.
J'en connais qui s'en sont sorti (major de promo), les autres vivotent d'expédients, il suffit de savoir ce qu'on souhaite.
Remarque décalée, être une fille peut aider, mes 2 filles se sont vu proposer la botte par des profs de fac contre un thème de recherche, faut-il que je donne les noms ?
Garde la géologie pour le plaisir, tu vivras mieux.

Bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le sar a dit :

Bonjour,
La géologie c'est super mais ça ne permet pas de vivre sauf à sortir en tête des cursus universitaires pour réussir un concours et intégrer une école prestigieuse.
Il faut être hyper motivé, avoir la capacité de le faire et une culture G assez conséquente.
J'en connais qui s'en sont sorti (major de promo), les autres vivotent d'expédients, il suffit de savoir ce qu'on souhaite.
Remarque décalée, être une fille peut aider, mes 2 filles se sont vu proposer la botte par des profs de fac contre un thème de recherche, faut-il que je donne les noms ?
Garde la géologie pour le plaisir, tu vivras mieux.

Bien cordialement 

il n'y a pas que le cursus universitaire pour faire géologue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toutes façons, je me sent plus "prospecteur" a fouiller, grater partout, observé mon environnement, cherché les anomalies naturelles qui en conséquences peuvent donner des exceptions que interprété des règles et souvent  des certitudes savantes qui sont, au fond, un frein à rêver et croire. 

Je gagnerais, quant même du temp avec plus de connaissances et compréhension du mécanisme géologique et du volcanisme. 

Quoi que, ça permet, régulièrement, lorsque j arrive pas à comprendre d animer le forum. 

Forum, et je le dit aux modérateurs et tous ces animateurs, que j aime beaucoup

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 18:56, jean francois06 a dit :

Restons dans le bon sens. .  Il y a lors de la formations des micaschistes des zones plus riches en éléments sensibles à la températures, et à la pression.  Suivant l"hydratation de ta roche certaine partie vont être mobilisée. Suivant aussi sa composition initiale. Une série argileuse, des micaschistes, une série gréseuse des gneiss. Mais il y des éléments plus mobile, comme la silice. Et bien ces filons de quartz en sont le résultat.  Leur relation avec la roche encaissante, le micaschiste est floue, contrairement à des jus plus tardif, à des filons hydrothermaux. qui vont recouper les séries. C'est une simplification. Ce n'est pas tout. La roche, avec ton filon de quartz  a eu une histoire, certaines parties, comme les filons de quartz, ont pu être rajeunie, remobilisée. A la fin, on voit quoi? Des filons de quartz gris avec un cœur blanc. 

 

Ben tu vois Hugo, une fois qu'ils ont fini de grognouner, ils finissent par te donner une bonne détermination..... Pas mieux, c'est probablement ce qu'on appelle souvent un quartz d'exsudation, j'ai vu passer le mécanisme de formation il y a peu, mais je n'ai pas retenu, on va dire que sous certaines conditions pression température fluides (pas forcément violentes), la silice des schistes et des micaschistes se dissous et reprécipite sous forme de lentilles quartzeuses stériles (parfois beaux disthènes ou rutiles, mais pas de minerais, quoique... dans un sondage j'avais un quartz à wolframite qui avait bien une allure de lentille de quartz d'exsudation, jamais compris !)

 

Pour la petit histoire Hugo n'est pas tout à fait un inconnu il me semble qu'il nous avait posté il y a quelques années plein de documents ancien super intéressants trouvé dans sa famille (c'est bien toi, je ne me trompe pas ?)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Serge, on ce connais, on c est rencontré mais, pas dans ce cadre. 

Moi c est la découverte de 2019 des première olivines à péridot du moyen atlas au Maroc. 

Pas un inconnu certe, mais pas le même Hugo

Le 30/08/2020 à 17:43, trenen23 a dit :

 

Ben tu vois Hugo, une fois qu'ils ont fini de grognouner, ils finissent par te donner une bonne détermination..... Pas mieux, c'est probablement ce qu'on appelle souvent un quartz d'exsudation, j'ai vu passer le mécanisme de formation il y a peu, mais je n'ai pas retenu, on va dire que sous certaines conditions pression température fluides (pas forcément violentes), la silice des schistes et des micaschistes se dissous et reprécipite sous forme de lentilles quartzeuses stériles (parfois beaux disthènes ou rutiles, mais pas de minerais, quoique... dans un sondage j'avais un quartz à wolframite qui avait bien une allure de lentille de quartz d'exsudation, jamais compris !)

 

Pour la petit histoire Hugo n'est pas tout à fait un inconnu il me semble qu'il nous avait posté il y a quelques années plein de documents ancien super intéressants trouvé dans sa famille (c'est bien toi, je ne me trompe pas ?)

 

Serge

Ah bin la tu m en bouche un coin ! 

Oui, je suis, pas un inconnu, on c est même rencontré mais dans le cadre des premières peridotites et olivines(qualité, péridot) découvertes dans le moyen atlas Marocain. 

Rappel toi, c est le Hugo capable de déniché l introuvable. 

Je te rappel d ailleurs que le Chao d ou sort ce quartz un "peu tourmenté" aimerais voir ta visite. 

Visite qui a mon avis te plairais car ce coin est parlant de bazar et exceptions géologique au même titre que ce fameux grès de Chârtres et du micashiste associé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo Duby a dit :

Ah non Serge, on ce connais, on c est rencontré mais, pas dans ce cadre. 

Moi c est la découverte de 2019 des première olivines à péridot du moyen atlas au Maroc. 

Pas un inconnu certe, mais pas le même Hugo

Ah bin la tu m en bouche un coin ! 

Oui, je suis, pas un inconnu, on c est même rencontré mais dans le cadre des premières peridotites et olivines(qualité, péridot) découvertes dans le moyen atlas Marocain. 

Rappel toi, c est le Hugo capable de déniché l introuvable. 

Je te rappel d ailleurs que le Chao d ou sort ce quartz un "peu tourmenté" aimerais voir ta visite. 

Visite qui a mon avis te plairais car ce coin est parlant de bazar et exceptions géologique au même titre que ce fameux grès de Chârtres et du micashiste associé. 

 

Quel andouille ! j'avais mélangé deux Hugo, là je te remet bien !

 

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...