Kayou Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 De la calcite en croûte rayonnante (un peu rubanée) trouvée dans un vieux karst. Mtge Noire. A+ K Citer
pierreux Posté(e) 25 juin 2008 Signaler Posté(e) 25 juin 2008 calcite dans un fossile pierre hauteville Citer
Runaway Posté(e) 25 juin 2008 Signaler Posté(e) 25 juin 2008 Voici comment ça se forme depuis 2 millions d'année , et la composition de l'eau . Je ne sais pas si on peut appeler ça de la calcite ?? àla limite on me dirait que c'est du calcaire je comprend mais du calcite ! Citer
pierreux Posté(e) 25 juin 2008 Signaler Posté(e) 25 juin 2008 Voici comment ça se forme depuis 2 millions d'année , et la composition de l'eau . Je ne sais pas si on peut appeler ça de la calcite ?? en cherchant sur wikipedia travertin je suis tomber sur une photo identique Terrasses en Travertin à Pamukkale, TurquieCela donne un aspect insolite à ces petits torrents, qu'on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières. L'équation chimique suivante exprime l'équilibre calco-carbonique À gauche de l'équation, le carbonate est solide (tuf calcaire), alors qu'à droite, il est sous forme d'ions dissous dans l'eau (érosion karstique). C'est un dépôt de source de nature calcaire, vacuolaire, mais dans l'ensemble très solide. Généralement rubané, blanchâtre. Les végétaux se sont décomposés pour laisser la pierre. http://' target="_blank"> Citer
Stalker Posté(e) 29 juin 2008 Signaler Posté(e) 29 juin 2008 Voici une forme que je ni pas encore vu sur ce topic: Un empilement de rosettes très serrées qui fait ressembler le crystal à du corail (comment s'appelle ce genre de crystalisation?) Je reviendrais avec de meilleures photos Citer
le sablais Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2008 Belle association ! Et photo très nette ! le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 29 juin 2008 Signaler Posté(e) 29 juin 2008 Oui, très belle Photo Mik!!!!!!! et belle pièce....... TG Citer
elmineralo Posté(e) 29 juin 2008 Signaler Posté(e) 29 juin 2008 merci et en plus sans les doigts specialement pour Laurent Citer
1frangin Posté(e) 29 juin 2008 Signaler Posté(e) 29 juin 2008 tant pis pour les doigts ..........................rire!! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 1 juillet 2008 Signaler Posté(e) 1 juillet 2008 Top photos, top calcites Je trouve que celle de Landelies, ou l'inverse, à une étrange ressemblance avec les dernières que j'ai trouvées en Lozere.......... Comme quoi il y à un peu du nord au sud ou l'inverse aussi........ TG Citer
oursin belge Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Ma modeste contribution sur ce sujet ... Uniquement des calcites de Landelies. Cette forme-ci, je pense pas encore l'avoir vue ... tetraèdre ? ou rien à voir ? Autre cristalisation sur la même pièce ... Gros cristaux, je pense que c'est ca qu'on appelle "tête de clou". Zoom ... Autre pièce avec une "fente" au milieu. machinchose obtus je pense pour la cristalisation Scalénoèdre ??? avec zones de couleurs sur des "paillettes" de calcite. (j'aime bien celle-là ) Cristalisation courante de Landelies ... Presque la même, mais pas tout à fait ... Citer
Orlean Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 je sais que les calcites de Landelies sont belles mais j'ai quand même un problème quand je vois les calcites d'elmineralo (désolé)... je trouve que les produits de nettoyage modifient ce qu'elles sont réellement (idée de puriste) ...c'est comme réaliser une sorte de polissage, la calcite bien brillantes et transparentes existent mais ne sont pas aussi courantes Citer
Santon 17 Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour . Une curiosité ( en tous cas pour moi) débusquée à SMAM . Origine Mexique .Cette cristallisation ressemble beaucoup aux calcites de Fontainebleau , sinon par la forme des cristaux , du moins par son aspect sableux . A noter qu'il s'agit d'un flotant . 30 cm sur 10 environ . Santon 17 Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Vraiment étonnante ! le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 je sais que les calcites de Landelies sont belles mais j'ai quand même un problème quand je vois les calcites d'elmineralo (désolé)... je trouve que les produits de nettoyage modifient ce qu'elles sont réellement (idée de puriste) ...c'est comme réaliser une sorte de polissage, la calcite bien brillantes et transparentes existent mais ne sont pas aussi courantes Bonjour Orlean, dis moi tu ne nettoies jamais tes pieces?comme beaucoups j utilise eau et savon et dithionite pour les oxides plus tenaces,mes calcites presentées sont toutes naturelles pas dhuile ni autres produits du genre!!!Precises un peu le fond de ta pensée et si jamais tu as des doutes viens avec moi et je te montrerai ou on les trouve!!!!et crois moi on est plusieurs du forum a avoir les memes bien brillantes comme tu dis!!!!!!!!! Citer
alain martaud Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Non c'est pas du tout mexicain c'est des environs de Rapid City,montagne des Black Hills, état du Dakota du Sud,USA. J'ai visité le gisement en 1981 quand j'étais gamin. Au musée local de Rapid city il y a une pièce de plusieurs tonnes visible... Il doit y avoir un nom plus précis pour le gisement . @+ Alain Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 j'ai déjà vu ça en bourse ( en cristaux isolés .........) mais jamais trop fait attention a l'origine !!! (me semblait mexique aussi ...........mais alain a très certainement la bonne réponse !!!!) Citer
Jean Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 ...Landelies ?? Ca dépend des endroits...J'ai des calcites, comme Elmineralo, il ne faut même pas les nettoyer tellement elles sont brillantes....Faut presque des lunettes de soleil pour les regarder !! De l'huile ??? Non mais !!! :coucou!: Citer
Stalker Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 moi je nétoi très rarement les pierres, je trouve que ça enleve tout le charme du naturel Citer
Jean Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Ben oui, mais comme je ne collectionne pas les lichens, les algues, la poussière et l'argile, en général je passe un coup de torchon quand même... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.