AJVD Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 JML31' date='mercredi 16 juin 2010 à 16:02' post='274897'] Slt Alain... ci-joint une photo d'échantillon de calcite trouvé dans cette carrière il y a quelques années... Tu confirmes que les petites sphérules blanches sont de la baryte ? Il me semble qu'à Aurillac, lors d' une conversation avec...(j'ai oublié le nom ! ) et en parlant justement de Cuzac, qu'il m'avait dit une autre espèce...mais là encore, je n'ai pas noté ! Bonjour Jean-Marie, Désolé ! je n'avais pas lu la réponse, j'étais absent de chez moi (cailloux) puis je suis parti en vacances au bord de la grande bleue. Je confirme que les sphérules sur ces dernières pièces sont bien de la barytine légèrement crêtée. Il y a eu des pièces de calcite, il y a quelques temps qui effectivement étaient soupoudrées ou enduites de palygorskite. Sinon de la Palygorskiste en feuillets blancs ou légèrement rosés qui n'était pas en association avec d'autres minéraux, photo ci-dessous. à plus Citer
Papyfred Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Il y a quelques semaines, je me suis rendu sur un site de fours à chaux dans le 35(Saint-Aubin d'Aubigné).J'y ai bien évidemment trouvé de la calcite blanche, voire rose mais il y avait une autre forme de calcite présente: de la calcite noire. Elle se présente en plaques d'amas de cristaux généralement terminés, opaques et ne faisant pas plus de 4mm de haut. Le tout sur une gangue calcaire du dévonien. J'aurais très prochainement des photos. En attendant, connaissez-vous ce genre de calcite. Je connaissais d'autres couleurs mais noir, ça m'étonne(surtout en Ille et Vilaine en plus). Merci Réponse tardive : John, ta calcite est noire parce qu'elle contient des inclusions ! Des inclusions de … ? minerais d'antimoine ? pourquoi-pas ? combustibles minéraux (charbons) ou autre matières organiques ? pourquoi-pas ? Je n'ai rien de précis concernant ta localité… navré. À+ Citer
JML31 Posté(e) 29 juin 2010 Signaler Posté(e) 29 juin 2010 :coucou!: Mes dernières acquisitions : Calcites dans septaria de Ste Colombe, Hautes Alpes, associées à du quartz bi-terminé (photos plus tard sur un autre sujet ) La première : Scalénoèdre de 1,5mm Citer
JML31 Posté(e) 29 juin 2010 Signaler Posté(e) 29 juin 2010 la seconde: un peu plus grosse..limite macro ! 4mm Pour ceux dont le "milieu" n'apprécie guère les calcites = ZAPPEZ VITE! :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 29 juin 2010 Signaler Posté(e) 29 juin 2010 limite macro ! 4mm 20 minutes en HCL devrait la rendre micro :coucou!: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Calcite Mont-sur-Marchienne Citer
Lionel-R Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 La couleur est des plus agréable ! Qu'elles sont les dimensions de l'échantillon ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 20 X 20 environ... Plus c'est petit... Citer
José el Français Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 Ouep les calceux, Une petite mâclée sur un spécimen de N'Dahe, si quelqu'un peut me décrire la loi de mâclation je lui tire son chapeau ! Je joins une petite vidéo des plus explicite (si le lien marche) : [youtube ]XiccMSaFh_U[/youtube ] Merci, JeF Edit : pis j'ai failli oublier : - une petite Mangano (1,5cm de large) sur lit de Quartz over Calcite, Dal'negorsk Citer
christel45 Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 juste arrivée .... sur epidote de st paul en ubaye 9x6x4 cm Citer
ledahu1959 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour JeF, Il s'agit de la 1ére loi de macle, soit la macle par hémitropie selon [0001], sur a1 (0001). Cette macle résulte d'une rotation de 180° autour de l'axe c et produit très fréquemment une macle de contact sur le plan a1 (00.1) perpendiculaire à l'axe ternaire. C'est une des macles les plus fréquentes. Ce qui fait la beauté et peut-être la rareté de ton échantillon, c'est le nombre de faces. C'est au départ un cristal composé de plusieurs formes simples de la calcite (328 formes simples recensées + 368 formes simples probables mais non certifiées à ce jour). Dans ce cas présent, nous avons le prisme hexagonal et le scalénoèdre, + d'autres formes. Voilà si ça peut t'aider. A+ Citer
Kayou Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 Déjà postée je crois bien , mais j'aimerai en savoir plus: Calcite de Lacaune. Pourquoi, comment, cet habitus? Merci. Citer
Lionel-R Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 Sans doute des scalénoèdres avec reprise de la croissance mais qui aurait formé des prismes pseudohexagonaux, d'ou la surcristallisation Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 D'un éboulement, à Saint-Julien-en-Beauchêne (05). Malheureusement, très oxydé... Cristal principal 50 mm Citer
José el Français Posté(e) 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) 24 octobre 2010 Moi bien kiffer les sud-africaines en ce moment : - gros cristal, bien blanc, avec jolies marques de croissance et de dissolution selon les faces Citer
José el Français Posté(e) 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) 24 octobre 2010 - il a neigé au Kalahari Citer
kalalinuna Posté(e) 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour à tous ! voici une pièce sortie aujourd'hui dans le sud de la France, près de Nice. Un petit cristal de calcite sur une plaque. Citer
Invité titane Posté(e) 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) 25 octobre 2010 Ne connaissant rien dans la géométrie calcite, voici une série du secteur de Marone ( Isère) y a - t il plusieurs habitus différents ? Merci Citer
victor D Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Quelques pièces du 63: 2 Vensatoises 17X9 cm groupe de 5 cm Un petit sucre orangé de 2 cm env. sur lit de zéolites -Saint Jean des Ollières. Citer
Invité titane Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Ne connaissant rien dans la géométrie calcite, voici une série du secteur de Marone ( Isère) y a - t il plusieurs habitus différents ? Merci persoone pour m'aider, pas cool. je vais demander autre part.salut Citer
LALEX Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Bligny sur Ouche Les plus grandes arêtes mesure env 4cm Citer
ledahu1959 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Bonsoir Titane, #1220 Photo 1 : scalénoèdre simple d'un côté et croissance parallèle partielle de l'autre. Photos 2, 3, 4 : prismes hexagonaux photo 5 : macle partielle Photo 6 : prisme hexagonal #1221 photo 1 : différents scalénoèdres photo 2 : Enchevetrement de différentes formes simples. Il faudrait étudier tous les angles pour t'en dire plus... photo 3 : croissance parallèle C'est une analyse assez rapide et simplifiée. Il faudrait étudier chaque face de chaque cristal et tu aurais les combinaisons exactes. A+ Citer
Invité titane Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Bonsoir Titane, #1220 Photo 1 : scalénoèdre simple d'un côté et croissance parallèle partielle de l'autre. Photos 2, 3, 4 : prismes hexagonaux photo 5 : macle partielle Photo 6 : prisme hexagonal #1221 photo 1 : différents scalénoèdres photo 2 : Enchevetrement de différentes formes simples. Il faudrait étudier tous les angles pour t'en dire plus... photo 3 : croissance parallèle C'est une analyse assez rapide et simplifiée. Il faudrait étudier chaque face de chaque cristal et tu aurais les combinaisons exactes. A+ Merci pour la réponse . je vais essayé de faire des photos avec plus de détails, le but est de faire un dossier complet sur Maronne . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.