Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineraux hautes alpes 05 le guil


Messages recommandés

  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour Aragonite ou calcite !!!!!!!!! L’éternel dilemme ...........

le seul moyen pour reconnaitre ,d’après ce que vous m'avez appris, et de fracturer en morceaux une de ces boules et d'observer les débris.....a tu pris un petit échantillon en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KCM a dit :

Bonjour Aragonite ou calcite !!!!!!!!! L’éternel dilemme ...........

le seuil moyen pour reconnaitre ,d’après ce que vous m'avez appris, et de fracturer en morceaux une de ces boules et d'observer les débris.....a tu pris un petit échantillon en plus ?

Bonjour

oui j'ai des fragments du minéral et après j'imagine qu'il faut observer au microscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la loupe je pense que c'est bon il faut voir si les cassures font apparaitre des rhomboèdres pour calcite 

Bon dans ce domaine ,je suis trés nul , alors si tu peux faire le test et prendre en photo les miettes pour les montrer à tous ,ils te diront ce que c'est .....tu as l'air de prendre de bonne photo précise à l' agrandissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord @le sablais  mais @jojo38  avait l'air de dire dans cet exemple que cette pierre est une concrétion karstique de type aragonite.....Moi ce que j'ai compris de jojo c'est que les concrétions karstiques sont toujours de type aragonite......Ou alors que CETTE concrétion karstique est de type aragonite , mais comment il le voit ?......Des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent difficile de le dire à coup sûr comme ca ! La seule vraie différence est la cristallisation, rhomboédrique pour la calcite et orthorhombique pour l'aragonite.

Si vraiment tu veux savoir, il y a quelques tests chimiques possibles, si on possède ce qu'il faut, comme la réaction de Meigen : Réduire le minéral en poudre. Faire bouillir pendant quelques minutes dans un tube à essai dans une solution saturée de nitrate de cobalt. Décanter. Rincer la poudre. La laisser sécher sur un papier filtre.

La poudre en sèchant devient violette = aragonite

La poudre en sèchant devient blanc-bleuâtre = calcite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KCM a dit :

je suis d'accord @le sablais  mais @jojo38  avait l'air de dire dans cet exemple que cette pierre est une concrétion karstique de type aragonite.....Moi ce que j'ai compris de jojo c'est que les concrétions karstiques sont toujours de type aragonite......Ou alors que CETTE concrétion karstique est de type aragonite , mais comment il le voit ?......Des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps......

 

Il y a 10 heures, le sablais a dit :

C'est souvent difficile de le dire à coup sûr comme ca ! La seule vraie différence est la cristallisation, rhomboédrique pour la calcite et orthorhombique pour l'aragonite.

Si vraiment tu veux savoir, il y a quelques tests chimiques possibles, si on possède ce qu'il faut, comme la réaction de Meigen : Réduire le minéral en poudre. Faire bouillir pendant quelques minutes dans un tube à essai dans une solution saturée de nitrate de cobalt. Décanter. Rincer la poudre. La laisser sécher sur un papier filtre.

La poudre en sèchant devient violette = aragonite

La poudre en sèchant devient blanc-bleuâtre = calcite

 

Bonjour,

Il y aurait une chose à faire, je ne sais pas si sur la pièce, on pourrait enlever un morceau éventuellement?

C'est de calculer la densité, car elle est différente ente la calcite et l'aragonite, là déjà de visu cette concrétion pour moi a une allure d'aragonite, d'où le test de la densité.

Quand je dis de faire le test acide, c'est par rapport à AMEDE, qui proposait au départ de la calcédoine :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @jojo38pour le test acide tu as très bien fait car Amédé a eu je pense une bonne idée . L'acide nous prouve que ce n'est pas de la calcédoine et nous dirige vers calcite ou aragonite ......le seul hic pour moi est quand tu dis Aragonite sûr, moi en tant que débutant je ne suis pas encore sûr tant que le test du clivage n'est pas fait ou mieux le test proposé par @le sablais..je ne veux surtout pas te contredire jojo tu m'as toujours été d'une grande aide et j'aurais encore besoin de toi , mais le sujet calcite ou aragonite me passionne  parce que je n'arrive toujours pas à faire la différence ....je ne sais plus quand ,mais quelqu'un un jour a fait ce test en brisant un petit bout et quand il a posté les photos du résultat tout le monde a dit calcite sûr et certain : on voit des rhomboèdres ,  moi je n'ai rien vu et je les cherche encore ...trop envie de comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KCM a dit :

je ne sais plus quand ,mais quelqu'un un jour a fait ce test en brisant un petit bout et quand il a posté les photos du résultat tout le monde a dit calcite sûr et certain : on voit des rhomboèdres ,  moi je n'ai rien vu et je les cherche encore ...trop envie de comprendre !

C'était @Hugo Duby, on ne voyait pas vraiment des rhomboèdres mais des clivages en diagonale. Pour moi, quand on a un doute entre calcite et aragonite et que c'est sur que c'est un des deux, un clivage tout court suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...