Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

durfort


Messages recommandés

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ah, oui voilà c'est ça, je n'savais plus ... Ça dépolit donc. 😉👍

Oui ça ternit, mais c'est quand même long... un moulage de fluo, c'est une bonne idée, pourquoi pas
 

Citation

Bon, ça a des similitudes quand même

Qu'il y ait des similitudes visuelles c'est sur mais c'est pas comme ça qu'on identifie un minéral, Etsy... pourquoi pas Ali Express ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stef4412 a dit :

Etsy... pourquoi pas Ali Express ?

😄...rakuten ? 

Oui ce n'est pas le visu qui seul, peut identifier. Je l'entend bien 😉. Une idée approximative de dureté (entre l'acier et le verre (?))...

Ne réagit pas aux acides.

Une attente de quelle réaction aux UV (si y'a). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à la flamme d'un briquet qui fait chalumeau ça crepite et ça part en petits éclats il reste un peu de poudre blanche sur la partie chaufée.Pas d'odeur.ça ressemble à une concretion que l'on trouve en grotte mais pas de réaction à hcl j'en ai remis à tremper je laisse faire le temps.par transparence c'est rose orangé un peu saumon c'est opaque mais on voit bien la couleur.

il y a 1 minute, nemausus a dit :

Test à la flamme d'un briquet qui fait chalumeau ça crepite et ça part en petits éclats il reste un peu de poudre blanche sur la partie chaufée.Pas d'odeur.ça ressemble à une concretion que l'on trouve en grotte mais pas de réaction à hcl j'en ai remis à tremper je laisse faire le temps.par transparence c'est rose orangé un peu saumon c'est opaque mais on voit bien la couleur.

ou puis je trouver la liste des mineraux de  durfort SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien ci-dessus concerne une fluorite du Mexique, (je cite) "avec un extérieur grumeleux", visiblement.

Si ça crépite , la fluo me semble peu probable (d'autant plus que c'est difficilement rayable avec un couteau), à moins qu'il y ait une variété qui crépite à la flamme .

Si des échantillons de dispos (détachés), et possibilité de faire la densité, serait un plus 😉.

Sur Mindat tu peux retrouver la liste des minéraux de Durfort (j'ai tapé taper Durfort et choisi la première proposition dans le Gard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, NiCoCaYoU a dit :

...Je pensais à ça , ça pourrait bien être de la baryte.

La baryte brille par son absence sur le site ! Seul un échantillon aurait été trouvé lors de l'époque mine (voir RM).

il y a 16 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Si ça crépite , la fluo me semble peu probable (d'autant plus que c'est difficilement rayable avec un couteau), à moins qu'il y ait une variété qui crépite à la flamme .

Par contre, sur es échantillons de fluo que j'ai chauffé au chalumeau, pour voir la thermoluminescence, il y a bien un crépitement (même très violent), à une certaine température, la pierre explose littéralement en éclats (c'est assez dangereux d'ailleurs). J'avais essayé avec un morceau de Durfort je crois.

Une bonne idée pourrait être de chauffer  avec un petit chalumeau à gaz, un morceau dans le noir , et d'ensuite écarter la flamme pour voir si il y a thermoluminescence, ce qui confirmerait la fluorine.

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Par rapport à la dureté et qu'il n'y ait aucune réaction à l'oxalique.

Après je dis bien "à priori", rien de certain mais du coup ça me semble peu probable.

Pour la dureté, cela me semble correspondre à la fluorine (le problème de l'aiguille c'est qu'on ne peut pas appliquer de pressions trop fortes), comme c'est rayé avec un couteau. L'oxalique c'est pareil, je suppose que ça met un peu de temps, de plus, les dépôts jaunes peuvent êtres assez discrets si on ne les cherches pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...