Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

durfort


Messages recommandés

il y a une heure, nemausus a dit :

Bonjour,desolé pour les photos,je ne peux faire mieux avec mon apn basique l'encroutement fait comme des choux fleur qu'on voit en spéléo mais aucune réaction à HCL donc?je vais essayer de trouver un bon apn.à+

 

C'est déja fait pas une bulle,trois dans hcl mème pas aléré et la couleur n'a pas changée,j'ai éssayer de le decoller avec une aiguille en acier cassée l'aiguille.je vais voir si ça raye le verre.à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En parlant de chou-fleur ça me faisait penser à l'hydrozincite, ça pourrait être possible. 

Smithsonite pourrait être possible aux vues des photos. (Mais je pencherai plus pour hydrozincite). Mais le fait qu'il n'y aie pas de réaction HCi...🤷.

Faudrait prélever un bout de cet encroûtement et le plonger dans l'hci pour voir la réaction sur un laps de temps plus prolongé. (Mais normalement ça "bouillonne" l'hydrozincite, à moins qu'il y ait une sorte de pseudomorphose 🤔 (?))

Essayer un test de dureté, si ça se raye avec une aiguille les petites "boules".

Et si lampe UV à disposition, tenter de voir si fluorescence ou pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve ces images sur Etsy en effet ... pas sur que ce soit un site de minéralogie fiable ...

 

il y a 28 minutes, NiCoCaYoU a dit :

je ne connais pas du tout cette espèce minérale 😉

 

"yttrofluorite" ce n'est pas une espèce mais une variété de fluorite dont le calcium bivalent est remplacé par de l'yttrium trivalent dans de fortes proportions, bonne chance pour une identification visuelle ;) 
l'hydrozincite c'est carbonate de zinc très courant sous forme de billes blanches, facilement soluble dans les acides, du coup ... raté !
l'hypothèse la plus logique c'est encore un encroûtement de silice ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stef4412 a dit :

On trouve ces images sur Etsy en effet

😄... J'étais sur la page il y a 5 secondes ! ... oué,j'sais pas 🤔.

Bon, ça a des similitudes quand même.

 

Oui, vu qu'il n'y a pas de réaction HCi, ça met hors course l'hydrozincite. Après me suis dit une sorte de pseudomorphose où le carbonate aurait été remplacé (?). Visuellement ça aurait pu. Aux "vues" des tests , bin là...🤷

Encroûtement de silice comme tu dis pour le moment c'est ce qui "tiendrait mieux la route" effectivement.

Ok, pour yttrofluorite...justement j'étais en train de regarder. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de silice à Durfort à ce que je sache, c'est aussi ce qui est dit dans le numéro du RM consacré à ce gisement. Surtout si ça ne raye pas le verre. Plutôt fluorine effectivement, savoir si c'est rayé par l'acte serait utile. Pourquoi pas fluorine ayant moulé un calcaire postérieurement dissout ?

Par contre ton caillou provient de la grande vernissière ou d'ailleurs ? Si c'est la première possibilité tu dois être dans la première génération de fluorine, très fluorescente aux UV longs en verdâtre/jaune citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...