Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

durfort


Messages recommandés

@AMEDE Ah ben surement. A chaque fois que je passe, je me dit: "mais il y en a qui ont du matos ou alors je suis passé a coté de ce filon la fois dernière"

J'ai l'explication donc 🙂. C'est sur que ca va plus vite / plus efficace que marteau + burin 😅. J'avais d'ailleurs regardé les prix sur internet en me disant qu'il faudrait revenir avec qqch plus efficace. Mais bon, faut se le trimbaler (plus les cailloux). Comme on se gare en bas, ca grimpe un peu avec les Kg sur le dos.

On a trouvé une frontale d'ailleurs (au cas ou).

@KCMMerci! Ou il faut je me procure du phospo prés du radiateur, car bon en bourgogne en hiver l'action serait encore plus lente. Et ca sera pour dans un moment, car pas de place dans les sacs pour le trajet Nimes-Bourgogne. Mais des que ca sera plus propre.

Ah quand même 80% de déception. En effet, c'est vrai que c'est assez terne. Mais ca laisse aussi 20% de bonnes surprises! 

 

Allez bonne fin de journée a vous 2 et a la prochaine sur le forum / site de fouille qui sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je pense qu'il y a des restes si vous retournez faire un tour, mais tu avais peut etre remarqué 😀 (en dehors de mon frère qui n'a que ses yeux pour pleurer le petit bout de fluo dans sa main).

Bon la photo n'est pas évidente, mais il restait une belle poche, comblée partiellement par de la dolomie ou autre. Ou sont les pluies acides pour dégager tout ca???!!

Inked20220121_152704_LI.thumb.jpg.8170e73ac69871437cbdb031f615c14a.jpg

 

Il me demande du coup a quoi ressemble ce que vous avez pris (j'avoue que je suis aussi curieux que lui) :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tumbler a dit :

J'ai oublié de dire que je pense qu'il y a des restes si vous retournez faire un tour, mais tu avais peut etre remarqué 😀 (en dehors de mon frère qui n'a que ses yeux pour pleurer le petit bout de fluo dans sa main).

Bon la photo n'est pas évidente, mais il restait une belle poche, comblée partiellement par de la dolomie ou autre. Ou sont les pluies acides pour dégager tout ca???!!

Inked20220121_152704_LI.thumb.jpg.8170e73ac69871437cbdb031f615c14a.jpg

 

Il me demande du coup a quoi ressemble ce que vous avez pris (j'avoue que je suis aussi curieux que lui) :)!

C'est bien là. Je vais poster les pièces dans quelques jours. Je me souviens qu'il y avait une petite géode avec des belles fluo bleus mais c'était petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promie, chose due :

la pièce sortie du rocher (pas terrible, cubes très clivés par l'exposition aux intempéries, très peu de contraste en photo) :

DSCF5224.thumb.JPG.28b1d1b960bed49f70c4efb6ba5dbd1b.JPG

 

DSCF5225.thumb.JPG.2a4901f7a245c0662cb8720cb45f4852.JPG

fantôme :

DSCF5226.thumb.JPG.c093c85e6516fdeb9e258befb417bf9a.JPG

meilleure pièce sortie, trouvée dans les déblais au moment on emballait, à la frontale car il faisait nuit, @KCM doit s'en souvenir :siffler:

DSCF5229.thumb.JPG.32367aae1d32311ebb6a2008e1aafbc0.JPG

 

DSCF5233.thumb.JPG.79733e0b3d255c282168d28edf00e2a5.JPG

 

DSCF5234.thumb.JPG.c6bc3ce4d327511de4f01a86159b176c.JPG

des fluos altérées de la première génération (celle verdâtre et très fluorescente aux UV longs, contrairement à la deuxième génération), trouvailles de Kacem :

DSCF5240.thumb.JPG.b2aa4df32b5dde2b31649bbbe0c05b02.JPG

 

DSCF5244.thumb.JPG.d7a079a6834a73b4e400597e81c1ec9b.JPG

 

DSCF5247.thumb.JPG.a659d804e55d89926726dba3a35112e2.JPG

fluo et smithsonite :

DSCF5255.thumb.JPG.bf22449e8db9189265f923f0eba55975.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou @AMEDE@KCM et autres fouilleurs de Durfort.

J'ai enfin récupéré les fluo récupérées la fois dernière, et le nettoyage a commencé! Celle que @KCM trouvait sympa est dans un petit bain d'acide.

Un petit résultat sympa, même si je ne suis pas 100% satisfait de la photo, je n'arrive pas bien a faire la mise au point sur le 1er et arrière plan.

Mais sinon, fluo avec fantôme (0.5*0.5*1 cm environ). Il y en a une seconde au fond avec fantôme aussi, mais moins transparente 🙂 

image.thumb.jpeg.e10a09c9a62070f7a5b9dd3d709fe005.jpeg

 

Les photos des autres suivront en fonction de l'avancée du nettoyage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

Superbe forme ces galènes! je ne connais pas le terme, mais ca fait penser a des pyramides mayas, perdu au milieu d'une jungle de fluo.

La plupart de mes Durfort sont de cette couleur. Comme disait @KCM, beaucoup de récoltes pour peu d'échantillons sympa a Durfort. Enfin maintenant, tu as peut etre connu des temps meilleurs 😀.

Je ne désespère pas d'enlever la calcite sur un échantillon récolté en janvier, mais récupéré dans la famille mi avril. Je posterais des que possible!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite fluo de Durfort retrouvé dans le déménagement. Je crois que c'est ma première fluo de ce site, trouvée suite a une erreur de localisation d'ailleurs....

On avait tourné a gauche a un carrefour, pour arriver sur des chemins bordés de carottes de prospection je suppose.

Gros chantier d'abatage de garigue (en plus des bouzinades de sanglier qui font un sacré boulot), et repérage d'un petit endroit qui brille, et bingo.

Je suis étonné de cette fluo très peu altérée pour ce site, mais peut être justement car en dehors du site principal.

 

Sans lumière

20220703_161604_1.thumb.jpg.568a425c9deac96eacc4a9ae4bebbd7a.jpg20220703_161509_1.thumb.jpg.d5d18466a968a8ae66f57457f2426fdb.jpg

 

Avec lumière

20220703_161549.thumb.jpg.425deee931e69a0ddae2aa7f29aa501b.jpg20220703_161758.thumb.jpg.4d83733b96457084d7b8979afbbc1954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon lour de retuor de Durfort quelques petites fluo qui son à nettoyer que me conseillez vous comme produits je vous remercie d'avance.les cubes mesurent de deux à cinq mm+ de la fluo massive d'un beau violet.c'est tres frécanté le coin.

à l’instant, nemausus a dit :

Bonjour de retour de Durfort quelques petites fluo qui son à nettoyer que me conseillez vous comme produits je vous remercie d'avance.les cubes mesurent de deux à cinq mm+ de la fluo massive d'un beau violet.C'est trés frécanté le coin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemausus a dit :

Bon lour de retuor de Durfort quelques petites fluo qui son à nettoyer que me conseillez vous comme produits je vous remercie d'avance.les cubes mesurent de deux à cinq mm+ de la fluo massive d'un beau violet.c'est tres frécanté le coin.

 

C'est sous dolomite/calcite ou dégagé ?

C'est sur gangue ? Pas de problème si on élimine cette dernière ?

Ce serait plus simple avec des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci de ta réponse c'est sur gangue,pour le moment je n'ai pas eu le temps de les passer sous l'eau.Jrentre à peine de la bas je suis crevé.Demain coup de pinceau à soies douce à sec puis à l'eau demineralisée.puis achat des produits dont tu parle sur GF trés instructif merci.je vais essayer de faire des photos je suis mal équipé.  je te tiens au jus à+                                        

il y a 2 minutes, nemausus a dit :

bonsoir et merci de ta réponse c'est sur gangue,pour le moment je n'ai pas eu le temps de les passer sous l'eau.Jrentre à peine de la bas je suis crevé.Demain coup de pinceau à soies douce à sec puis à l'eau demineralisée.puis achat des produits dont tu parle sur GF trés instructif merci.je vais essayer de faire des photos je suis mal équipé.  je te tiens au jus à+  degagé jolis petits cubes sur gangue en placage.                                      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluo, attention, elle est dépolie par HCl et cristocline. Il faut utiliser sois dithionite avec solution tampon, sois acide phosphorique pour enlever les oxydes de fer. Si c'est seulement de l'argile utiliser HMPS.

Si ta fluo est sous un carbonate à dissoudre le mieux est d'utiliser le phospho, mais c'est cher, du coup HCl est souvent utilisé, ce qui n'est pas dramatique, car à Durfort les fluos sont souvent peu brillantes.

La gangue à Durfort est un calcaire, donc détérioré par les acides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres de nombreux essais  voici une photo aprés nettoyage à leau démineralisée et 2 à3 secondes dans HCL bien rincée aprés c'est de Durfort trés petit 3mm les cristaux.

PICT0010.JPG

à l’instant, nemausus a dit :

Apres de nombreux essais  voici une photo aprés nettoyage à leau démineralisée et 2 à3 secondes dans HCL bien rincée aprés c'est de Durfort trés petit 3mm les cristaux.

PICT0010.JPG

petit echantillon les autres pas encore nettoyé j'attend d'avoir autre chose que HCL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,petites trouvailles sympa à durfort ça fait trempette photos aprés nettoyage.il y a quelques trou que je n'ai pas explorés pas de mats c'est vertical et rien pour sonder quelqu'un connait?y a t'il des galeries horisontales j'ai passé l'age des verticales descendre ça va mais les remontées c'est speleo secours assuré problème de jambes.Il y a de la couleur violet ,rose,et un peu de vert.merci de me renseigner si galeries horisontales à plus de vous lire.

il y a 2 minutes, nemausus a dit :

Bonjour,petites trouvailles sympa à durfort ça fait trempette photos aprés nettoyage.il y a quelques trous que je n'ai pas explorés pas de mats c'est vertical et rien pour sonder quelqu'un connait?y a t'il des galeries horisontales j'ai passé l'age des verticales descendre ça va mais les remontées c'est speleo secours assuré problème de jambes.Il y a de la couleur violet ,rose,et un peu de vert.merci de me renseigner si galeries horisontales et quels sont les mineraux associés à la fluo de la grande vernissiere je sèche pour certains à+ de vous lire.Nemausus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...