Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux grotte Gournier et Maroc


Messages recommandés

Bonjour ! 

 

La première pierre ci dessous proviens de la grotte de Gournier dans le Vercors lors d'une sortie spéléo. Pourriez-vous m'aider pour l'identification svp ? Et comment la nettoyer sans l'abîmer,  y'a plein de terre dessus ...

 

La seconde pierre viens du Maroc, une rencontre me l'as donné,  je n'en sait pas plus. Si quelqu'un sait aussi ce que c'est... 

 

Merci d'avance !

20200706_185225.jpg

20200706_185242.jpg

20200706_185310.jpg

20200706_185313.jpg

je n'arrive pas a mettre les photos de la deuxieme.. je les mettrais quand je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un test de dureté et à l'HCl seraient les bienvenus. Gournier pour autant que je m'en souvienne, c'est plutôt Calcite là-bas, mais le test à l'acide nous aiguillera.

Pour le décrassage, je la laisserais tremper dans de l'eau savonneuse dans un premier temps, après, brossage puis jet d'eau sous pression et pour finir dans un bain au dithionite suivi d'un bon rinçage.

 

il y a 7 minutes, JLOUI a dit :

C'est du propre !

Ah bâ oui. On aurait pu lui tirer les oreilles, mais il est un peu loin:rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien de la calcite pour le Vercors, pas besoin de tests acide et on reconnait bien la cristallisation.

Il est vrai, que dans des cas de ramassage de cailloux dans les grottes, il vaut mieux être explicite dès le début et pas le dire suite à une intervention, simplement pour éviter les arrières pensées, légitimes.:clin-oeil:

Pour le nettoyage, les calcites, il faut employer la solution dithionite en vente chez Daniel Gol, dans la rubrique, nettoyage des minéraux, son site est sur le net également.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

C'est bien de la calcite pour le Vercors, pas besoin de tests acide et on reconnait bien la cristallisation.

Il est vrai, que dans des cas de ramassage de cailloux dans les grottes, il vaut mieux être explicite dès le début et pas le dire suite à une intervention, simplement pour éviter les arrières pensées, légitimes.:clin-oeil:

Pour le nettoyage, les calcites, il faut employer la solution dithionite en vente chez Daniel Gol, dans la rubrique, nettoyage des minéraux, sont site est sur le net également.

:hi:

Merci Jojo38 ! 

Est ce courant cette couleur pour le calcite ? 

Il y a des petits cubes, bien plus foncé qui sorte de la partie pleine de terre.. ce pourrait il que ça soit de la pyrite ? 

il y a 24 minutes, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

Concernant votre derniere photo 'et voici la pierre du maroc'

Pour moi il s'agit de quartz. On voit de la calcédoine en pourtour.

Faites un test de dureté et à l'acide pour confirmer

 

cdlt

La calcédoine serait les sortes de rond bleu qu'on vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axelosaurus a dit :

Merci Jojo38 ! 

Est ce courant cette couleur pour le calcite ? 

Il y a des petits cubes, bien plus foncé qui sorte de la partie pleine de terre.. ce pourrait il que ça soit de la pyrite ? 

La calcédoine serait les sortes de rond bleu qu'on vois ?

La couleur provient de la légère oxydation qu'il y a dessus.

Des cubes? Il faudrait une photo nette en macro.

Calcedoine, pourtour bleuté en bas, sinon faire le test de la rayure sur une bouteille en verre, ça raye, idem pour la partie du dessus, incolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo38 a dit :

La couleur provient de la légère oxydation qu'il y a dessus.

Des cubes? Il faudrait une photo nette en macro.

Calcedoine, pourtour bleuté en bas, sinon faire le test de la rayure sur une bouteille en verre, ça raye, idem pour la partie du dessus, incolore.

C'est une oxydation permanente où alors je peut m'en débarrassé ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Axelosaurus a dit :

C'est une oxydation permanente où alors je peut m'en débarrassé ? ...

Bonjour,

C'est une oxydation qui part avec la solution dithionite, je t'en ai parlé plus haut et probable que la calcite restera dans un ton légèrement jaune, naturel.

La barytine que tu as trouvé près de Valence, ne provient pas du coin, c'est quelqu'un qui s'en est débarrassé.

Et à voir dans quel état elle est, on comprend pourquoi, elle est toute cassée, elle ne vaut plus rien, c'est une pièce étrangère à l'origine, même l'Ardèche qui est proche, il n'y a pas ce genre de pièce.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

C'est une oxydation qui part avec la solution dithionite, je t'en ai parlé plus haut et probable que la calcite restera dans un ton légèrement jaune, naturel.

La barytine que tu as trouvé près de Valence, ne provient pas du coin, c'est quelqu'un qui s'en est débarrassé.

Et à voir dans quel état elle est, on comprend pourquoi, elle est toute cassée, elle ne vaut plus rien, c'est une pièce étrangère à l'origine, même l'Ardèche qui est proche, il n'y a pas ce genre de pièce.

:hi:

Ok pour le dithionite, merci :) 

Alors pour la baritine non personne ne l'avais laissé la, il y en avais d'autres dans de la roche mais j'avais pas mon burin sur moi ...

j'ai noté l'endroit j'y retournerai un jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, elasmo a dit :

Excellent on te dit que cela ne peux pas provenir du secteur et tu continue dans ta lancée, ou l'art de prendre les gens pour des ....

Je comprend pas ... tu insinues que je suis un menteur ? ... 

 

Il y a 15 heures, jojo38 a dit :

Bonne chance Axelosauros,

Tu nous montreras la suite car près de Valence comme tu annonces, c'est vague et la barytine, il faut la rechercher du côté de L'Ardèche et pas dans la Drôme, comme je te l'ai dit.

Si tu pouvais être plus précis, cela serait mieux.

 

Alors le secteur c'est la commune de Saint Georges les bains, donc c'est en Ardèche. 

Ceci explique peut-être cela :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus proche de Valence où l'on peut aller chercher, c'est bien le secteur de St. Georges, j'attendais que ce soit toi qui en parle.

St. Peray est une carrière en activité.

Mais, ta pièce n'est pas du secteur, cristallisation trop fine, regarde bien geowiki du sablais, n'y même Soyons de l'époque.

J'ai entendu dire, qu'il y a une personne qui se dit propriétaire du coin à barytine à St. Georges? Un Allemand ou Hollandais, qui fait la chasse aux callouteux, vrai ou faux? Si par hasard, tu te fais épinglé, tu nous confirmeras?:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...