Chene46 Posté(e) 4 juillet 2020 Signaler Posté(e) 4 juillet 2020 Bonsoir à tous et à toutes pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène géologique s'il vous plaît, merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Bonjour Sans explication, comme la provenance géographique, l'age géologique, et le contexte de récolte, impossible d'en dire quoi que ce soit Citer
Manu34 Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 il y a 3 minutes, elasmo a dit : Bonjour Sans explication, comme la provenance géographique, l'age géologique, et le contexte de récolte, impossible d'en dire quoi que ce soit +1 Pour le coup, vu les photos, rien ne dit que ce n'est pas fossilisé...... Et puis, une racine d'arbre qui traverse petit à petit une roche calcaire, et qui grossi doucement, c'est pas rare! Citer
1frangin Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 même avis pour moi fossilisé ... Citer
fossilo19 Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 semble bien être un végétal en compression dans la roche, mais comme précisé par Elasmo si on avait des informations sur le contexte géologique et géographique, on pourrait affiner la réponse. (46 - Lot? vu le pseudo???) Citer
Guillon Posté(e) 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 Pour information dans la carrière de Feuguerolles en Normandie, donc du secondaire, j'ai trouvé un morceau de bois de 3cm de long qui était souple, à l'époque j'avais trouvé cela très curieux... Citer
Chene46 Posté(e) 1 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2020 Bonjours impeu plus de précisions, c est un moreau de bois en forme de lamelle non pétrifié et encore souple. En effet je suis maçon et voulant partagé cette pierre en deux voici cette découverte. D après mes recherches sur la carte géologique la roche daterait du jurassique domerien supérieur ( formation de la barre à pecten) calcaire bioclastique gris et roux (20 à 30m), et ce trouvant à padirac côté limargue dans le lot département 46. Citer
trenen23 Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) 1 septembre 2020 Ben dans un calcaire c'est un peu bizarre, mais ça parait bien aplati comme un fossile. j'ai vu des bois transformés en lignite avec un aspect frais impressionnant mais plutôt dans des argiles ou des marnes (il me semble me souvenir de quelque chose en boulonnais sur une déviation, qui a fait l'objet d'une fouille pour dino ou croco à l'époque dans les années 90, été 91 pour être précis). Serge Citer
Chene46 Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Bonjours impeu plus de précisions, c est un moreau de bois en forme de lamelle non pétrifié et encore souple. En effet je suis maçon et voulant partagé cette pierre en deux voici cette découverte. D après mes recherches sur la carte géologique la roche daterait du jurassique domerien supérieur ( formation de la barre à pecten) calcaire bioclastique gris et roux (20 à 30m), et ce trouvant à padirac côté limargue dans le lot département 46. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.