Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Morceau de végétal non fossilisés dans la roche.


Chene46

Messages recommandés

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Sans explication, comme la provenance géographique, l'age géologique, et le contexte de récolte, impossible d'en dire quoi que ce soit

+1

Pour le coup, vu les photos, rien ne dit que ce n'est pas fossilisé...... Et puis, une racine d'arbre qui traverse petit à petit une roche calcaire, et qui grossi doucement, c'est pas rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjours impeu plus de précisions, c est un moreau de bois en forme de lamelle non pétrifié et encore souple. En effet je suis maçon et voulant partagé cette pierre en deux voici cette découverte. D après mes recherches sur la carte géologique la roche daterait du jurassique domerien supérieur ( formation de la barre à pecten) calcaire bioclastique gris et roux (20 à 30m), et ce trouvant à padirac côté limargue dans le lot département 46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans un calcaire c'est un peu bizarre, mais ça parait bien aplati comme un fossile. j'ai vu des bois transformés en lignite avec un aspect frais impressionnant mais plutôt dans des argiles ou des marnes (il me semble me souvenir de quelque chose en boulonnais sur une déviation, qui a fait l'objet d'une fouille pour dino ou croco à l'époque dans les années 90, été 91 pour être précis).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Bonjours impeu plus de précisions, c est un moreau de bois en forme de lamelle non pétrifié et encore souple. En effet je suis maçon et voulant partagé cette pierre en deux voici cette découverte. D après mes recherches sur la carte géologique la roche daterait du jurassique domerien supérieur ( formation de la barre à pecten) calcaire bioclastique gris et roux (20 à 30m), et ce trouvant à padirac côté limargue dans le lot département 46.

IMG_20200902_154724.jpg

IMG_20200902_154701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...