Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Sign in to follow this  
Tom74

Identification galet roche verte 74

Recommended Posts

Bonjour à vous, cela fait quelques temps que je parcours le forum des minéraux histoire d’acquérir quelques connaissances sur les merveilles que je serai susceptible de croiser au hasard d’une randonnée (Je suis dans le 74) et je me décide enfin à faire appel à vos connaissances car je n’y connais pas grand chose en roche.

Il s’agit d’un gros galet vert à la texture intéressante (hauteur 60 cm environ) trouvé dans une rivière quand j’étais gosse. Je me pose aujourd’hui la question de polir cette pierre pour faire ressortir la couleur et les veines qui sont un peu ternes une fois la pierre sèche.

Ne connaissant pas grand chose en polissage,  je souhaite d’abord déterminer de quel type de roche il s’agit.

Pierre probablement issue des dépôts quaternaires de l’avant pays Haut-savoyard, nord du canton de l’Albanais donc potentiellement charriée depuis les glaciers de l’Arve, Rhône, etc...
Elle est trop lourde pour que je m’amuse à mesurer le volume et donc la densité, je pourrai éventuellement faire un test de rayure d’une plaque en verre comme pour les minéraux si c’est utile, ça a l’air très dur. Si vous avez d’autres idées de tests utiles n'hésitez pas à me renseigner.

En parcourant le forum, il semble qu’il y a des roches vertes dans le massif du Chablais / Bornes ressemblant à de la serpentine. Sinon il y a des jolies choses vertes dans le Valais... je peux rêver mais ça risque de me coûter beaucoup plus cher en meule dans ce cas !

Voici des photos des deux côtés, sec/mouillé et des gros plans.

Roche verte.jpg

Merci pour vos réponses, en effet au vue de photos d’outils en ophite, ça ressemble beaucoup, même si les infos à ce sujet mentionnent plutôt les Pyrénées ou la Durance.

Vous avez une idée de la dureté ou de comment la mesurer ? J’ai un peu peur de bien galèrer pour la polir lol

Rayer une plaque témoin comme pour les minéraux ne me semble pas pertinent vue qu’on voit bien que c’est un assemblage de plusieurs minéraux et qu’il n’y a pas d’arête vive, il faut utiliser des pointes témoins et rayer l’échantillon dans ce cas ?

Il y a 2 heures, Tom74 a dit :

on voit bien que c’est un assemblage de plusieurs minéraux

Oui et par conséquent la dureté ne sera pas équivalente en tout point. Je vous invite en premier lieu à lire les travaux de Pierre Saliot '' la jadéite dans les Alpes Françaises '' de 1979. Vous trouverez tous les éléments d'information sur les différents minéraux qui accompagnent la jadéite dans les gisements des Alpes du Nord. Vous pourrez alors confirmer ou écarter l'hypothèse. Bonne soirée.