Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Charte, courtoisie entre chercheurs de minéraux...


Emile AZA

Messages recommandés

Vider une poche, vider une poche?????

Mais que signifie cette boulimie de cailloux?

Est-ce que, comme l'indique 1frangin, l'appât du gain en serait à l'origine?

Je ne suis pas vraiment un collectionneur, je recherche plus le plaisir de la ballade sur des sites préservés, le plaisir de la prospection (beaucoup chercher,parfois trouver), éventuellement ramener quelques pièces si j'en trouve des intéressantes et pas trop difficiles à dégager. Peut-être que je ne suis pas un "vrai" passionné de cailloux et que je ne peux pas comprendre.

Si jamais je tombais sur une poche déjà en grande partie exploitée, mûre, facile d'accès et sans identification claire de "l'exploitant" (papier indiquant la date de début des travaux, nom et telephone du type), c'est pas dit que je ne prélèverais pas une ou deux pointe. Et ça ne me posera pas plus de problèmes de conscience que ça.

Bon, après, ça dépend bien sûr de la taille de la poche, de la difficulté à en extraire les minéraux intacts. Je suis bien conscient que dans certains cas, il vaut mieux prendre son temps plutôt que de prélever à la va vite en risquant de tout casser et je respecte ça.

De toute façon, les cristalliers n'ont rien à craindre de moi, je ne pratique pas l'escalade. :sourire:

Par contre, je ne retournerai jamais tout seul sur une poche dont l'exploitation a commencé en duo avec un autre caillouteux, du genre de ce qui est arrivé à spéléo insomniaque, ou si je le faisais, ce serait en accord avec lui et avec partage équitable des pièces sorties.

Amicalement,

Tbrunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 10:34 Message #26

A partir du moment où les gens font de l'argent avec leurs trouvailles, je pense qu'ils sont beaucoup moins regardant sur "l'éthique".

Avis perso biensur

tu n'es pas seul a avoir cet avis !!!

malheureusement l'appat du gain gagne du terrain et la mineralogie je sais pas ..........

PS nous ne faisons que des échanges et des pieces maitresses vont dans des collections nationales (MNHN ...) mais toujours en échange !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'achète plus et je n'ai jamais vendu. L'échange est ma seule passion, en quelque sorte. Je sais que certains vendent. Il y en a qui le font pour autofinancer leur passion( essence, matos, docs, autres pierres )... ceux-là ne sont pas des plus génants... il me semble.

Ceux qui le font comme appoint de revenu, sans patente, ou registre de commerce, c'est une autre affaire. L'appat du gain est plus évident. Mais il faut reconnaître aussi que c'est par certains, qui peuvent avoir du matos plus impressionant, que l'on voit des pièces d'exception. J'avais eu ce genre de discussion à Pau avec LDB du Règne Minéral... et dans la balance, on finit par y perdre son latin...

L'éthique est en berne et on ne sait plus comment faire pour savoir ce qui est bien ou moins recommandable à faire... le pire étant de saccager des pièces à vouloir les récupérer à tout prix, au lieu de les laisser à d'autres plus compétents. Pour ma part, je suis un paresseux. je préfère laisser à d'autres ce que je ne saurai récupérer... c'est plus sage.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part étant principalement un "ramasseur du Dimanche", il y a de fortes chances que si je trouve un four/fente/faille/front de taille/trou avec signalé par un des moyens décrit que quelqu'un y travaille, je me contente de ramasser ce qui traine par terre, et je prenne en photo tout le reste.

De toute manière avec mon eastwing, mon piolet (en haute montagne ), et si j'ai été motivé, mon burin je ne serais probablement pas équipé pour extraire dans de bonnes conditions. (autrement dit sans abimer la majorité des pièces )

Donc laissez trainer quelques petits bouts qui ne vous intéressent pas quand vous videz une poche, ca fais toujours des heureux. :grand sourire:

Les rares cas ou je vais équipé 'lourd' sont sur des sites archi connus ( exemple typique : La Barre ) qui necessitent du lourd, ne sont pas a 6H ( ou plus) de marche du parking, et n'ont pas besoin des 6Kg+ de quincaillerie de montagne ( casque, beaudrier, piolet, crampon, corde, broches, pitons, .... ), et généralement dans ces endroits... vu leur fréquentation, personne ne marque plus quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet tout ca, et les reponses sont tres interessantes.

Perso, quand je trouve une poche, tout depend de sa taille:

- une petite poche, ca se fait en 30 min et la, je racle tout, puis, je prend ce qui m'interesse.

- Pour une poche moyenne, la, c'ets tellement bon, agreable, presque jouissif, que quand je commence a sortir des pieces, je ne m'arrete plus, meme si je dois y poasser la journée et la nuit. A ce moment la, j'en oublie meme de manger, boire et dormir (dans la limite de l'humainement possible) ensuite, je prends ce qui m'interese, le reste, c'ets pour les autres.

- une tres grande poche, la, je travaille en sachant que je ne pourrais jamais tout finir, c'ets impossible, alors, je travaille en essayant d'obtenir de belles pieces, puis, quand je commence a fatiguer, j'arrete, je trille les pieces, et ... retour au campement.

Il y a la problematique du fric, je gagne du fric avec les mineraux que je sors, je ne le cache pas, mais cela ne me permet pas de vivre(a l'instar de certains qui survivent avec ca), c'est simplement pour autofinancer cette passion. Je vis en Belgique, les mines que j'aime sont a 1000 bornes de chez moi... 1000 bornes, l'essence (et non gasoil), l'hotel quand il fait froid, la bouffe, le matos, et tout mes petits benefices sont envolés !

Alors, je ne pense pas etre genant. Pour ceux qui en doute, ils peuvent verifier ca sur ebay...

Le partage : alors, la, comme le signale pas mal de gens, c'ets la loi de la jungle ! Je me suis fais avoir par des inconnus (qui sont venu piquer mes outils et poche), je me suis fais avoir par un gars de ce forum (venu travailler seul par derriere pour avoir les plus belles pieces, peur d'en laisser aux autres, convoitise du fric) ...

Dorenavant, je recupere tout ce qui me plait, je garde la 2eme et 3eme piece pour les potes. Ce que je laisse, je me dis que cela fera plaisir a d'autres...

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 10:34 Message #26

A partir du moment où les gens font de l'argent avec leurs trouvailles, je pense qu'ils sont beaucoup moins regardant sur "l'éthique".

Avis perso biensur

tu n'es pas seul a avoir cet avis !!!

malheureusement l'appat du gain gagne du terrain et la mineralogie je sais pas ..........

PS nous ne faisons que des échanges et des pieces maitresses vont dans des collections nationales (MNHN ...) mais toujours en échange !!!!!

Hello Laurent

Je crois que l'on peut vendre et être correct :surpris: .En ce qui me concerne , je vend sur e..y et à des amis,

Je garde les cailloux qui m'intéressent,et, soit , je vend, ou je repars sur des échanges ou je donne.

Cela me finance l'achat de nouvelles pièces .

Je ne pille pas les sites des autres, je n'arrive déjà pas à "piller"" le site des pyros perso

Mais , je reconnais que la tentation est plus grande lorsque l'argent est en jeu, et,

que certains ont du mal à résister.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la montagne, Suisse et proche Mont-Blanc, la courtoisie fonctionne encore...

La coutume est de laisser tranquille un découvreur et son four pendant deux ans. A condition qu’il y laisse un outil ou sa carte de visite ou une marque à coté.

Deux ans est une durée moyenne à cause des conditions de gel, des conditions climatiques, certains fours ne sont accessibles qu’une fois tous les X années, d’autres ne posent aucun problème d’accès.

Ce code qui manque peut-être un peu de précision est donc toujours en vigueur et j’espère qu’il le restera longtemps.

Tous les cristalliers de montagne qui ont un peu d’expérience dans les pattes savent qu'un code de bonne conduite est vital. Si on perd ça, ce sera le bordel et on pourra dire ciao aux cristaux prélevés avec toutes les précautions nécessaires pour qu’ils ne soient pas tonchés mais aussi (en ce qui concerne le Mont-Blanc) ciao à cette « tolérance » des pouvoirs publics, des grimpeurs, des randonneurs, des scientifiques, des protecteurs de la nature, des guides et accompagnateurs… pour nous laisser prélever des minéraux condamnés à très courte échéance par l’érosion.

Aujourd'hui, 10:34 Message #26

A partir du moment où les gens font de l'argent avec leurs trouvailles, je pense qu'ils sont beaucoup moins regardant sur "l'éthique".

Avis perso biensur

tu n'es pas seul a avoir cet avis !!!

malheureusement l'appat du gain gagne du terrain et la mineralogie je sais pas ..........

J’ai du mal à croire que l’aspect valeur financière des minéraux modifie systématiquement le respect pour autrui. En ce qui concerne la zone Mont-Blanc, la seule que je connaisse vraiment, les cristalliers qui vendent leurs trouvailles respectent la recherche des autres. Ceux qui ne vendent pas respectent tout autant, loin de moi l'idée d'opposer ceux qui vendent et ceux qui cherchent pour leur collection. D'après mes souvenirs, ceux qui « pillent » dans les fours sont les mêmes qui volent le matos d’alpinisme dans les refuges ou au pied des parois et ça ne leur porte pas bonheur.

Et on peut parler de « pillage ». Celui qui va dans un four occupé par des outils qui ne lui appartient pas prélève vraiment comme un sagouin. J’en ai fait l’amère expérience une fois. Un type nous a pillé un four vers les années 93, il a cassé la glace au burin, et d’après ce que j’en ai su par la suite, il a esquinté la plupart des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun
:grand sourire:

Et je profites du post des "objets trouvés" car j'ai perdu un pied de biche voilà 2 ans à l'Argentolle....... :super:

Sinon entierrement d'accord pour les carrières avec 1frangin (d'ailleurs pareil pour les terrils)

En revanche une fente si je ne la vide pas, je ne laisse aucune trace de mon passage car

je ne sais même pas si je reviendrais un jour.......donc bonne chance aux suivants :triste:

hello Fabrice,

j'ai trouvé un pied de biche dans ces dates là à l'argentolle,m'en étant servis durant un moment pour diverse occasion sur le terryl,il me fut très utile mais

on me l'a fauché peu de temps après.

AVIS AUX PERSONNES SOUHAITANT S EQUIPER

Si vous souhaitez vous equiper pour pas cher,suivez les traces du Sablais,1Frangin,Quartz89 et moi meme :surpris:

:grand sourire:

idem pour moi,j'ai perdu un burin bleu cassé au pied d'une poche de fluo à Voltennes l'année passé,ce n'est pas un marquage mais la poche est a finir

pour les courageux qui passeraient dans le coin.

j'ai également perdu une pelle américaine et un piochon à l'Argentolle il y deux ans.

ainsi qu'un autre burin rouge (cette fois ci) à St Laurent le Minier,tout en bas,au fond d'une poche de tabulaire gemme.

j'ai aussi perdu plein de truc mais là aucune chance de les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

redsun Écrit Aujourd'hui, 00:25

hello Fabrice,

j'ai trouvé un pied de biche dans ces dates là à l'argentolle,m'en étant servis durant un moment pour diverse occasion sur le terryl,il me fut très utile mais

on me l'a fauché peu de temps après.

alors c'est toi qui l'avais retrouvé :ye!: bon dommage il court encore...... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux nque cela intéresse, voici le code que je pratique avec Fred09. Je pense qu'il peut vous inspirer:

1- Le découvreur de son propre gisement a le droit de vie et de mort dessus sauf s'il s'agit d'un gisement découvert sur une zone vierge indiquée par quelqu'un d'autre (voir article 6)

2- On ne se rend sur le gisement du découvreur qu'en compagnie de celui ci ou avec son autorisation explicite

3- On n'amène personne sur le gisement du découvreur sans l'autorisation explicite de celui ci

4- On ne localise pas à autrui le gisement du découvreur sans l'autorisation explicite de celui ci

5- On ne vend pas de minéraux du gisement du découvreur sans l'autorisation de celui ci, même si le découvreur à le droit de le faire (voir article 1)

6- Tout gisement nouveau découvert par l'autre dans une zone de prospection vierge indiquée par l'un oblige l'autre à partager l'intégralité de sa découverte, étant entendu que l'autre se réserve le premier choix.

7- Le gisement découvert par l'autre dans une zone de prospection indiquée par l'un sera géré intégralement en commun (on ne va pas sans l'autre, sauf autorisation; on ne vend pas ou échange de minéraux sans l'accord de l'autre, etc...)

8- Les articles 6 et 7 sont également valables lorsque la prospection, et la découverte sont communes.

9- En cas d'excursion commune sur un même gisement, le partage des pièces se fait à 50 / 50 , le découvreur se réservant le premier choix (il choisi le premier une pièce puis c'est à l'invité de choisir et ainsi de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Frédéric, je signe à la première sortie... avec un article supplémentaire qui m'est propre... Histoire de faire un compte rond :surpris:

10 Tout gisement indiqué par Eric en tant que découvreur, n'est pas sa propriété et donc peut être partagé avec celui qui l'accompagne et ceux que celui-ci choisiera sans son consentement...

Va falloir qu'on planifie cela un jour :surpris:

Bel exemple de code de conduite :ye!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le problème est simple, je ne creuse JAMAIS dans les trous des autres, et même rarement dans les gisements des autres. En fait, ça ne m'intéresse pas, ça me dégoutte même un peu. Ce que j'aime, ce sont les gisements 100% perso. J'ai déjà suffisamment à faire avec, trop même. Parfois, je le regrette. C'est ainsi que j'ai mis 2 ans avant d'aller sur le site du Tourmalet découvert par Eric, même si je connaissait l'endroit. Cela par une sorte de pudeur... Pendant ce temps, j'ai trouvé mon propre gisement perso à anatase orange et sphène miel. Certes rien à voir avec la taille du gisement du Tourmalet, mais pour moi c'est plus beau car c'est perso et donc plus affectif. C'est peut être par excès de fierté mais je préfère mille fois une pièce moyenne trouvée dans un gisement perso, qu'une super pièce trouvée dans une fosse commune... Bon d'accord face à des quartz enfumés de 10 cm et des fluo rose centimétriques, je ne crois pas que je cracherai dans la soupe...

Frtédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
:ye!:

alors c'est toi qui l'avais retrouvé :surpris: bon dommage il court encore...... :surpris:

Attention,j'ai trouvé un pied de biche certes mais rien ne prouve que c'était celui ci.

Même si les chances que ce soit celui ci sont grandes :surpris:

On s'en ai souvent servi avec Patrick entre autres.

voili,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoups de louables opinions et de beaux principes dans ces divers messages.

Je suis bien triste de ne plus pouvoir être enthousiaste en les lisant tant ils font figure d'exception par rapport à ce que l'on rencontre quotidiennement dans la réalité !

Loin de moi l'idée de ne pas croire en l'honneteté de certains messages mais force est de constater que tous les jours sur le terrain c'est autre chose.

Un constat: en 5 ans de professionalisme, mes collegues cristalliers et moi meme nous sommes fait voler (ou pire: saccager et detruire) au bas mot 3000 euros de materiels, principalement dans des mines. Et je ne parlerai même pas du pillage de poche...rien que d'y repenser je ne suis que colère....

Toujours en 5 ans, il est arrivé une fois et une seule, du coté de Vizille, qu'un chercheur de cailloux tombe sur une de nos poches en cours d'exploitation et la laisse intacte...il s'est seulement permis de sortir une pièce de la poche et de la pauser delicatement à coté de nos outils...le geste nous avaient vraiment touché tant il était rare.

En montagne et dans le mont-blanc surtout, il y a des cristalliers qui respectent les decouvertes des autres mais ça n'est pas le cas de tous, meme parmis les plus connus !!....croyez moi....

Bref, le triste constat empirique est que la courtoisie entre chercheurs de minéraux est l'affaire d'une minorité.

A notre humble avis, l'honneteté et l'ethique ne dependent pas des moyens qu'on utilise, ni du niveau de vie, ni du fait que l'on vend ou pas, c'est une question de nature humaine individuelle et d'education.

Il est evident, comme le souligne evelyne, que dès qu'il y a de l'argent en jeu de façon subsantielle, la rigueur devient une vertue à "géométrie variable" pour un grand nombre de gens...et c'est un euphémisme que de dire un grand nombre...

Celà étant, les prospecteurs comme Fred09 et Smoky, Odri et Alpine trucmachinschlunp :clown: , par exemple, ont toute ma sympathie. Nous n'avons sans doute pas exactement la même approche ni les mêmes méthodes (du simple fait que mes collègues et moi vivont/survivont uniquement de la prospection, et de façon déclarée soi dit en passant), mais il est frustrant de ne pas croiser plus souvent des chercheurs comme eux sur nos chantiers. On échange et on apprend beaucoup en discutant avec d'autres caillouteux de ce genre, et ce à tous les niveaux.

Je ne sais que dire de plus que d'encourager les quelques chercheurs courtois de ce post à continuer de défendre avec candeur cette vision dans leurs rencontres mineralogiques, sur les gisements ou dans les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristallier

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire. Soyons réaliste. Le monde de la minéralogie est souvent un monde de voyous. J'en connais certains qui n'hésitent pas à suivre leurs collègues à la jumelle pour leur voler leurs gisements, sans parler des autres qui se rendent avec vous sur un site perso pour vous le piller sans vergogne derrière votre dos le temps que vous y retourniez. Combien de gens se connectent anonymement sur ce forum, sans y être membre dans la seule optique d'aspirer des infos juteuses sans jamais y participer ? D'ailleurs ce site m'a été indiqué par un collectionneur de minéraux qui ne faisait que ça, pomper de l'info pour l'exploiter derrière. Je n'ai rien contre, chacun fait ce qu'il veut, mais faire cela anonymement sans jamais participer, cela manque d'élégance.

La minéralogie a un travers. Chaque pièce est unique et attire la convoitise, la jalousie et le mercantilisme. Pour ma part qui suis également passionné de plantes et qui fréquente les forums botanistes, je peux vous dire qu'il y a une sacré différence de mentalité. Les plantes sont toutes identiques, il suffit de savoir les faire pousser pour qu'elles soient belles. Elles sont donc toutes potentiellement identiques. Il n'y a donc pas de jalousie, mais une véritable passion pour le partage à travers les échanges de graines et de bouture. Un vrai régale que l'on ne trouve pas en minéralogie.

Maintenant, c'est peut être comme en banlieu. Combien de voyous pour des gens honnêtes ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté là, je suis irréprochable, j'ai jamais touché à un four en exploitation... parce que j'en ai encore jamais vu. Je dois vraiment pas aller là où il faut :super: et puis il faut dire que je suis pas franchement un grattouilleur au sens strict...

D'un autre côté, à titre de comparaison, j'ai jamais vu des ramasseurs de champignon ou des pêcheurs à pieds rubaliser ou interdire respectivement leur bout de forêt ou le bord de mer parce que c'est leur coin! (surtout qu'ils n'en sont pas propriétaires...... Il me semble que la montagne est à tout le monde, non?)

Dans leur cas, t'y vas, tu ramasses ce que tu peux, quand c'est autorisé, et dans le respect de la nature, et puis t'en laisse aux autres! Quand ils rentrent de leur sortie, ils n'écrasent pas les bolets ou les moules pour que les autres n'en profite pas (à mettre en parallèle à certaines rumeurs que j'ai pu entendre dans le monde des grattouilleurs de fossiles). Enfin, je ne crois pas que ça ne se passe comme ça de leur côté. Pourtant, dans les deux cas, il y a aussi des professionnels (donc de l'argent en jeu!)...

Je vais peut être choquer, mais moi, quand je trouve un coin sympa (vierge en l'occurence), je cueille uniquement ce que je peux redescendre, vu que je ne tape jamais... (chacun son style me direz-vous!). Si je repasse et que quelqu'un est venu visiter "mon" four ou "mon" filon ("mon": vu qu'ils ne m'appartiennent pas!), tant pis pour moi, sinon tant mieux, et je me resers tout simplement. Je me trompe peut être, mais je pense que ça devrait fonctionner ainsi!

Par contre, il est clair que s'il y a eu du boulot de fait pour atteindre une poche ou autre, là c'est vraiment pas sympa (pour rester poli) de se servir, surtout s'il y a des outils en travers, voire une carte de visite...

Voilà! C'est juste mon petit point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le summum .... des choses que j'espere ne jamais revoir

J'ai débuté dans les années 1970 en Normandie, A Laize La ville une poche de Barytine enorme venait d'etre ouverte, les decouvreure ont pris tout ce qu'ils pouvaient ... ont cassé toutes les pointes des cristaux recents a coup de masse pour que pesonne d'autre n'en profite et qu'ils puissent le vendres au plus haut prix.

Une celebre mine d'Oisans dans les 90, une geode de 50 cm pleine de de glaise , deja travaillée peut etre mais pas d'outils pas de signes; je commence a touiller et sortir la glaise avec les doigts (on a pas trouvé mieux), une minute apres , les mains en sang , je constate que quelqu'un avait brisé et pilé une cannette de biere, laissé les morceaux au fond et remis la glaise par dessus, ce n'etait pas comme ca par accident

j'ai longtemps été de ce fait un "militant de la mineralogie en solo" de ce fait, A coté ce cela heureusement il y a la generosité de certains qui compense cette ignominie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Le summum .... des choses que j'espere ne jamais revoir

J'ai débuté dans les années 1970 en Normandie, A Laize La ville une poche de Barytine enorme venait d'etre ouverte, les decouvreure ont pris tout ce qu'ils pouvaient ... ont cassé toutes les pointes des cristaux recents a coup de masse pour que pesonne d'autre n'en profite et qu'ils puissent le vendres au plus haut prix.

Une celebre mine d'Oisans dans les 90, une geode de 50 cm pleine de de glaise , deja travaillée peut etre mais pas d'outils pas de signes; je commence a touiller et sortir la glaise avec les doigts (on a pas trouvé mieux), une minute apres , les mains en sang , je constate que quelqu'un avait brisé et pilé une cannette de biere, laissé les morceaux au fond et remis la glaise par dessus, ce n'etait pas comme ca par accident

j'ai longtemps été de ce fait un "militant de la mineralogie en solo" de ce fait, A coté ce cela heureusement il y a la generosité de certains qui compense cette ignominie

Salut,pour la fameuse cannette,cela devait être encore un coup de l'alcoolique verreu mangeur de Quartz :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petite réflexion en passant.

Nous sommes bien gentils de nous faire une belle âme sur ce forum, mais je suis persuadé que bon nombre de gens qui se présentent vertueux sur forum sont loin de l'être dans la réalité. Je ne vise personne en particulier, car à part Fred09, qui est un mec plus droit que droit, je ne connais personne. Mais je met en garde les néophytes. Il n'y a pas de raison que la population minéralogiste de ce forum soit différente de celle des bourses. On se présente tous comme des gentils, mais nous ne sommes que des façades... Combien n'ont ils pas été déçus par ce qui se cache derrière le masque ? Combien ont été trahis ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...