Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d une roche en Dordogne frontalier limousin


Hugo Duby

Messages recommandés

Bonjour tout le monde des geogeeks, 

Voilà l histoire, j envisage de restauré une maison entre Saint Yriex et Thenon. 

Cette maison et posé sur de la roche qui me semble être un schiste. C est plutôt rare en Dordogne, ou il est plus habituel de rencontrer du calcaire. À priori, cette zone serais une sorte de frontière géologique car je retrouve cette roche partout autour du terrain. Il y a aussi de très gros rocher de quartiz blanc dispersé sur plusieurs disaines d hectares. 

J aimerais des conseils. 

J' aimerais construire une cave d environ 20m2 sous la maison. Il vas falloir, donc, creuser dans ce truc. 

Pensez vous raisonnable de le faire ? 

Faudras "forcément" créé une ceinture de béton pour soutenir les murs ? 

Après, 

Comment s appel ce schiste et que peut il contenir d'intéressant ? 

Dois je faire gaffe en demolissant ce truc à ne pas détruire des trucs cool pour ma collec de minéraux ? 

Voilà ce quelques première questions avec j espère de remarques de votre part. 

Remarques et réponses qui me seront bien utiles, car un projet bien avertis à des meilleurs chances de bien ce passer. 

Merci d avance a vous toutes et tous

Hugo

IMG_20200626_091731.jpg

IMG_20200626_091636.jpg

IMG_20200626_091633.jpg

IMG_20200626_091603.jpg

IMG_20200626_091557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est donc ça, tu es sur ce qu'on appelle le horst de Châtres. C'est un bloc de socle surélevé au cœur des roches sédimentaires. Pour moi tu as les fameux schistes de Génis, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait d'autres roches. Le filon de quartz, rien d'anormal, verifie quand même que ça raye bien le verre

 

Du point de vue géotechnique, les schistes s'altèrent assez facilement en argiles et ne tiennent pas très bien, mais demande conseil à un maçon ou à un terrassier local qui ont l'expérience.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me suis trompé, le Horst de Châtres est formés de roches appelées "grès de Châtres" qui sont en fait d'anciennes cendres volcaniques (pour simplifier) et non des grès classiques formés de grains de sable. Associés à eux tu as bien des schistes mais pas ceux de Génis, tout ça fait partie de la formation dite de Thiviers. Tu peux consulter la carte géologique sur Infoterre (et situer ta maison). Le vert clair c'est les schistes et le jaune vaguement kaki les "grès" (ça t'évitera de t’embêter avec les légendes). Quand tu vois un banc Xm, c'est un banc plus quartzeux mais pas un filon.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Bon alors je me suis trompé, le Horst de Châtres est formés de roches appelées "grès de Châtres" qui sont en fait d'anciennes cendres volcaniques (pour simplifier) et non des grès classiques formés de grains de sable. Associés à eux tu as bien des schistes mais pas ceux de Génis, tout ça fait partie de la formation dite de Thiviers. Tu peux consulter la carte géologique sur Infoterre (et situer ta maison). Le vert clair c'est les schistes et le jaune vaguement kaki les "grès" (ça t'évitera de t’embêter avec les légendes). Quand tu vois un banc Xm, c'est un banc plus quartzeux mais pas un filon.

 

Serge

En effet, le village de Chartres est à proximité. Ce que tu me dit sur la natures des roches m étonne pas. Y en a 2 différentes, une qui semble plus dure et s errode sur les passage d eau, le grès peut être, l autre plutôt fragile, ne s erode pas mais se détruit en produisant des petites lames genre ardoises mais plus fragile, probablement le shiste

Merci bcoup Serge

Petit question:ce grès peux se tailler et faire des pierres d angles pour la maison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est pas vraiment du grès et il me semble qu'il n'y a as de blocs de taille suffisante. Je peux pas trop t'aider mais regarde sur les maisons autour s'ils ont été utilisés. J'ai une étudiante en réhabilitation qui a un grès vers Bordeaux qui n'est utilisé qu'en pavage, parce qu'il ne résiste pas assez à la compression en pierre de taille. Mais c'est pas tous, il n'y a qu'à voir Brive et Collonges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Là, c'est pas vraiment du grès et il me semble qu'il n'y a as de blocs de taille suffisante. Je peux pas trop t'aider mais regarde sur les maisons autour s'ils ont été utilisés. J'ai une étudiante en réhabilitation qui a un grès vers Bordeaux qui n'est utilisé qu'en pavage, parce qu'il ne résiste pas assez à la compression en pierre de taille. Mais c'est pas tous, il n'y a qu'à voir Brive et Collonges.

 

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Là, c'est pas vraiment du grès et il me semble qu'il n'y a as de blocs de taille suffisante. Je peux pas trop t'aider mais regarde sur les maisons autour s'ils ont été utilisés. J'ai une étudiante en réhabilitation qui a un grès vers Bordeaux qui n'est utilisé qu'en pavage, parce qu'il ne résiste pas assez à la compression en pierre de taille. Mais c'est pas tous, il n'y a qu'à voir Brive et Collonges.

 

Ah we OK, brive c est du grès alors !

Merci pour toutes ces infos Serge. 

Je vais étudier tout ça de près 

 

Il y a 20 heures, trenen23 a dit :

Bon alors je me suis trompé, le Horst de Châtres est formés de roches appelées "grès de Châtres" qui sont en fait d'anciennes cendres volcaniques (pour simplifier) et non des grès classiques formés de grains de sable. Associés à eux tu as bien des schistes mais pas ceux de Génis, tout ça fait partie de la formation dite de Thiviers. Tu peux consulter la carte géologique sur Infoterre (et situer ta maison). Le vert clair c'est les schistes et le jaune vaguement kaki les "grès" (ça t'évitera de t’embêter avec les légendes). Quand tu vois un banc Xm, c'est un banc plus quartzeux mais pas un filon.

 

Serge

En effet, le village de Chartres est à proximité. Ce que tu me dit sur la natures des roches m étonne pas. Y en a 2 différentes, une qui semble plus dure et s errode sur les passage d eau, le grès peut être, l autre plutôt fragile, ne s erode pas mais se détruit en produisant des petites lames genre ardoises mais plus fragile, probablement le shiste

Merci bcoup Serge

Petit question:ce grès peux se tailler et faire des pierres d angles pour la maison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hugo Duby a dit :

brive c est du grès alors

oui et non... à Brive tu as des constructions en grès 'gris' ou 'bigarré''  du permien [en particulier tous les gros bâtiments anciens du cœur de ville ] ,  mais aussi avec des calcaires marins du jurassique de Turenne (pour les constructions plus modernes vers 1950 et +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, Ce petit mot accompagné des quelques photos de I interieur de mon projet de rénovation. 

Dans la cheminée ça serais donc du grès de Chatres et au pied du mur, un Shiste. En fait, les murs serais construit dessus en parti ! J ai grater le sol dans la pièce et je trouve, non pas un gros bloc mais plusieurs de ce qui semble être du grès. 

Je trouve bizarre que des fondations puisse être asser solide avec ce Shiste qui part en miette avec une plume... J imagine que plus profond y a ce fameux host, car cette maison daterais du 17 ème avec une amélioration majeure au 19 ème. 

Ce matin, j ai grater un peu partout et j ai pus vraiment faire la différence avec ces 2 roches. N'hésitez pas à m'interrompre si je me trompe:

Le grès peut avoir différentes couleurs et duretés. Il vas de grisâtre à marron et parfois rougeâtre. Quant il est "fragile", il se casse en motte. Il se melange au quartz et c est lui qui comporte des filons. Ça serais lui aussi la roche de base, j'ai remarqué qu il est dessous le Shiste. 

Le Shiste quant à lui est très fragilou.il se démoli et tombe en lame poussiéreuse, argileuse. il est plutôt gris, bleuté marronnasse. lorsque on arrive à casser un lame pas trop altéré, la cassure et brillante. 

Voilà le résumé de mes observations d aujourd hui. 

Par contre, vous avez émis aucunes suggestions en ce qui pourrais être cool comme minéraux à trouvé dans ce fatra

Évidemment, on vas pas parler du quartz qui pourrais être aurifère, extrement difficile et coûteux à extraire et de "de l or des fous" que je pourrais y voir dedans. 

Voilà pour aujourd hui, merci de vos remarques et j espère vous lire nombreux très bientôt 

Hugo 

 

 

 

IMG_20200629_095557.jpg

IMG_20200629_095543.jpg

IMG_20200629_095439.jpg

IMG_20200629_095534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton sous sol (roche mère) parait schisteux, tes mur seraient plutôt "gréseux" (attention ça n'est pas un vrai grès). Quant à la cheminée, il est possible qu'elle vienne de plus loin et que ce ne soit pas du local (test à l'acide et à la rayure sur verre)

 

Ce sont elles les roches du Horst des Châtres, ce sont des roches de socle peu métamorphiques d'où ces dénominations de grès inhabituelles. Tu passes de schiste au grès selon les niveaux même si globalement il y a une unité de schiste au dessus des grès (qui sont en fait des métatufs volcaniques acides).

Pour les minéraux, à priori pas d'or, et pô grand chose de décrit dans ce coin, calcites à la grande carrière de Condat sur Lardin, je regarde sur Infoterre)

 

Serge

Bon vérifié sur la base de données BSS, que des sources, par contre tu as des forges à Badefols d'Ans si je me souviens bien, j'avais fait une excu par là bas avec des archéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu surpris, on parle de schistes, de grès uniquement à partir de données assez vagues. aucunes photos de détail. 

 A priori cela à l'air vrai, mais enfin!

La question c'est "puis je construire une cave sous cette habitation?" Et bien la réponse c'est à partir de photos, il n'est pas possible de te répondre. Fais appel à des professionnels. On voit sur tes photos, celles des affleurements de possibles failles, donc possible venues d'eaux.  L'expertise par photo ne vaut rien, la mienne comme celle des autres, faire appel un expert local.

On ne fait pas de la géotechnique sur photo!

Il te faut te rapprocher des gens compétents localement.

Et ce quand bien même toust ce que serge, Trenen23 a dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

je suis un peu surpris, on parle de schistes, de grès uniquement à partir de données assez vagues. aucunes photos de détail. 

 A priori cela à l'air vrai, mais enfin!

La question c'est "puis je construire une cave sous cette habitation?" Et bien la réponse c'est à partir de photos, il n'est pas possible de te répondre. Fais appel à des professionnels. On voit sur tes photos, celles des affleurements de possibles failles, donc possible venues d'eaux.  L'expertise par photo ne vaut rien, la mienne comme celle des autres, faire appel un expert local.

On ne fait pas de la géotechnique sur photo!

Il te faut te rapprocher des gens compétents localement.

Et ce quand bien même toust ce que serge, Trenen23 a dit.

 

Bonjour, évidement que tu a raison. 

On papote et j essai de satisfaire ma curiosité. Je vais, probablement, construire, par sécurité, une ceinture de soutien avant de taper dans la maison. 

De un, car, ça permettras d avoir un bord propre pour travailler et deux car j ai pas naturellement bcoup de chances. Je voudrais pas tout faire écrouler. 

Par contre, actuellement, je test une sorte de sculpture avec un block. 

Je pense que si je tombe sur la même roche sous la maison, ma cave genre troglodyte pourrais être super jolie. 

Aussi, tu peux avoir aussi raison dans le sens où j aurais peut être l obligation de bétonner car trop perméable. 

Merci de ta remarque

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...