Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d une roche en Dordogne frontalier limousin


Hugo Duby

Messages recommandés

Le 30/06/2020 à 00:05, jean francois06 a dit :

je suis un peu surpris, on parle de schistes, de grès uniquement à partir de données assez vagues. aucunes photos de détail. 

 A priori cela à l'air vrai, mais enfin!

La question c'est "puis je construire une cave sous cette habitation?" Et bien la réponse c'est à partir de photos, il n'est pas possible de te répondre. Fais appel à des professionnels. On voit sur tes photos, celles des affleurements de possibles failles, donc possible venues d'eaux.  L'expertise par photo ne vaut rien, la mienne comme celle des autres, faire appel un expert local.

On ne fait pas de la géotechnique sur photo!

Il te faut te rapprocher des gens compétents localement.

Et ce quand bien même toust ce que serge, Trenen23 a dit.

 

Pour les déterminations, c'est bien sur en tenant compte de ce que propose la carte géologique et un peu aussi du fait que je connais un peu ces cailloux habitant un peu plus loin au nord.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, trenen23 a dit :

Pour les déterminations, c'est bien sur en tenant compte de ce que propose la carte géologique et un peu aussi du fait que je connais un peu ces cailloux habitant un peu plus loin au nord.

Serge

Tout a fait d accord, je pointais le fait qu aucune analyse géotechnique ne pouvait se faire via des photos. Le fait de savoir que c'est une alternance de schiste et de grès n est pas suffisant pour savoir comment faire des travaux.  Comment se comporte l'eau dans ce type de terrain en tenant compte des interfaces schistes\grès, et de failles (drains)?  Comme dit précédemment sur photo impossible.

Mais rien n’empêche de discuter sur la géologie régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou ! ben, déjà c'est pas des grès, ce sont plutôt des formations volcano-sédimentaires rhyo-dacitiques assez clastiques. Pour les schistes, ils ont quand même une bonne composante pélitique, mais avec des composants volcaniques, le tout métamorphisés en schistes verts on va dire (l'isograde biotite passe un peu plus loin, entre les ardoisières d'Allassac et celles de Travassac.

 

Tu vois à l'oeil c'est effectivement pas gagné ! si j'arrive à trouver un moment j'essaierais de passer voir Hugo que j'ai déjà croisé il me semble sur des posts de documents sur mines anciennes (en plu ces cailloux intéressent)

 

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...