Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Glendonite minéral agrée ou pas?


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je sais que l'aragonite est considéré comme un minéral distinct mais pour la glendonite j'ai un doute car je ne vois pas vraiment de réponse malgré les recherches sur internet et le renseignement auprès de deux personnes qui n'ont pas le même avis. Qu'en pensez-vous? C'est un minéral distinct ou pas de la calcite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai du mal lire l'écriture manuscrite du marchand qui m'avait écrit ça sur l'emballage. Je ne connaissait pas ce mineral...je me disais que c'était bizarre de ne pas le trouver sur internet...même si tous les mineraux ne sont pas connus...(bien que les principaux le soit).

Merci pour cette précision. L'ilkaïte serait instable et trouvable surtout en pseudomorphose. Décomposition en eau et calcite dès 8 degrés. Je suppose que ça se désagrège...ou pas si matrice autour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Géomac a dit :

L'ilkaïte

L'ikaïte n'est pas un oiseau, elle n'a pas d'L !

 

il y a 45 minutes, Géomac a dit :

.même si tous les mineraux ne sont pas connus...(bien que les principaux le soit).

C'est quoi un minéral principal ? C'est quoi un minéral inconnu qui n'est pas principal ? Et comment savoir qu'il n'est pas principal s'il n'est pas connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1frangin a dit :

merci ! ça fait du bien un peu de sérieux par ici !

 

il n'y a pas de quoi, 1frangin, quand on peut aider (modestement) ça fait plaisir !

 

Il y a 7 heures, Michel de Champigny a dit :

C'est quoi un minéral principal ? C'est quoi un minéral inconnu qui n'est pas principal ? Et comment savoir qu'il n'est pas principal s'il n'est pas connu ?

Michel, tu te lances dans la philosophie ?!!!!!!!!!!!!!!

("MDR" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Principaux : les plus abondants dans la nature ou les joailleries (quartz, calcite, orthose, pyrite, diamant, etc). 

 

bon un moment géomac faut arrêter les conneries !! les minéraux sont connus  et il en est d'identifier de nouveaux tous les ans ! mais la plupart sont microsopiques et anecdotiques et surtout pas collectionnables .... 

les plus abondants tu cites le diamant : très mauvais exemple ! c'est rare et localisé ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je voulais dire les plus abondants dans  la nature ou dans les bijouteries (en gros on voit fréquemment  des diamants dans les bijouteries). 

Pour les nouveaux mineraux : j'ai déjà vu de proposé (j'ai un doute si c'est la purpite) d'un mineral du Groenland rose-violacée nouvellement découvert et venant uniquement de cet île...si je retrouve le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut dire purpurite !

Géomac, relis tes messages avant de les envoyer ; geoforum n'est pas une poubelle où on peut se permettre d'y jeter n'importe quoi. Il y a un outil recherche qui permet de retrouver des sujets mais cet outil recherche ne peut pas retrouver toutes les orthographes fantaisistes qu'on a pu mettre. Donc pas de langage SMS et autres versions réduites ou erronées de français.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois je fais des confusion. J'ai mis l'écriture que j'avais trouvé avec une pierre que javais acheté. Puis une personne avait évoqué purpite dans une vidéo et j'ai trop mémorisé ce nom avant de voire purpurite mais que j'ai zappé depuis. Cette faute est commune

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=purpite

Merci pour le lien de l'IMA.

Non je sais que ce n'est pas une poubelle mais un forum doté d'un certain nombre de personne assez cultivée et intelligent  au minimum pour la plupart...comme Infoclimat (site pour les passionné de climat et météorologie...HS mais la géologie (notamment sédimentaire) a un lien aussi avec le climat  et inversement !); ex : rechauffement climatique qui déstabilise les parois de montagnes en faisant fondre le permafrost qui lie les bloc rocheux). Je vais prêter une plus grande attention à mes publications!:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

C'est vrai que parfois je fais des confusion. J'ai mis l'écriture que j'avais trouvé avec une pierre que javais acheté. Puis une personne avait évoqué purpite dans une vidéo et j'ai trop mémorisé ce nom avant de voire purpurite mais que j'ai zappé depuis. Cette faute est commune

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=purpite

Merci pour le lien de l'IMA.

Non je sais que ce n'est pas une poubelle (ha oui il bien prouves le ....)  mais un forum doté d'un certain nombre de personne assez cultivée et intelligent  au minimum pour la plupart...comme Infoclimat (site pour les passionné de climat et météorologie...HS (encore une fois ! et tu le sais en plus ....)

mais la géologie (notamment sédimentaire) a un lien aussi avec le climat  et inversement !); ex : rechauffement climatique qui déstabilise les parois de montagnes en faisant fondre le permafrost qui lie les bloc rocheux). Je vais prêter une plus grande attention à mes publications!:)(il serait temps oui !!!! )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...