Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance quartz et pyrite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a 2 semaines ce petit lot de quartz et pyrite.

Mais comme souvent, l'ancienne propriétaire n'avait aucune idée d'où ils venaient.

 

Savez-vous comment faire une recherche sur Mindat d'une association de deux minéraux voir plus (pour chercher ici Pyrite et Quartz) ?

Je pense qu'ils proviennent du Pérou, mais je ne suis pas sûr.

 

J'attends donc votre avis,

Merci d'avance,

Clément.

 

1.

DSC03245.thumb.JPG.206c126720732bc78bbe21f41c168f1b.JPG

 

Détail (On dirait une pépite d'or:content:) :

DSC03246.thumb.JPG.8ffffb703e96ae4817c8f642a9fb58a0.JPG

 

Les petits minéraux noirs ne rayent pas le verre :

DSC03247.thumb.JPG.a22763f14d6c08e2cb1be445462106ca.JPG

 

2.

DSC03248.thumb.JPG.48aa6b4111819587d776b16112272914.JPGDSC03249.thumb.JPG.2464e3efae4c393010b8b6533b9451c1.JPGDSC03250.thumb.JPG.19c71f4960b73b87c8fbffe3b8c7a234.JPG

 

3.

DSC03251.thumb.JPG.d10b2b2314f04b1216077e6bbcc31c0a.JPG

 

Trace de pyrite ici :

DSC03252.thumb.JPG.12a1749cf8c480dbd14a62e13e2667c2.JPG

 

4. Quartz chloriteux je pense :

DSC03255.thumb.JPG.ac37d26d98ce8079274d35fd255c3821.JPG

 

La matière blanche a la même matière que la craie :

DSC03256.thumb.JPG.acae474fae9e510537d49044b9e4c048.JPG

DSC03253.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois premières, tu peux aussi regarder du côté Roumanie, j'ai déjà eu des choses identiques à la seconde, on ne voit pas tout mais hormis quartz et pyrite, regarde pour chalcopyrite, galène et sphalérite en association. 

La dernière, l'arrière c'est de la barytine et pyrite, la forme des quartz, on ne voit pas bien mais ce n'est pas ananas? Une autre pièce Roumaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu auras bien parcouru chaque pièce, tu notes toutes les cristallisations de chacune.

Vite fait en 1: quartz, chalcopyrite (bronze) et probable sphalérite (noir)

                en 2: quartz, pyrite (dorée), chalcopyrite et autre chose il me semble, gris métallique, galène? 

                en 3: calcite, pyrite possible, si tu le dis, moi je ne vois pas.

                en 4: quartz, barytine, pyrite

Tu contrôles et tu complètes éventuellement, ensuite ce que tu peux faire, c'est une recherche sur Google,

tu écris dans la recherche: photos quartz, chalcopyrite, sphalérite Roumanie pour la première pièce par exemple et tu auras certainement des photos qui vont apparaître, tu fais une comparaison avec la tienne, si tu trouves quelques chose de similaire et avec de la chance ça peut te donner un site d'extraction, ensuite avec le site et les minéraux, tu fais la recherche sur mindat, tu verras bien, parfois mindat sur certains trucs, n'est pas complet.

Une fois que tu as fait cela, tu fais idem pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompé, la dernière photo le dos de la dernière pièce est en fait le dos de la 3ème pièce.

 

1.

C'est la seule que j'ai trouvé des associations pareil sur internet. Plusieurs sites où j'ai vu des aiguilles de quartz très identiques :

https://northstarminerals.com/products/quartz-on-sphalerite-with-chalcopyrite-south-petrovitza-mine-borieva-complex-madan-district-southern-rhodope-mountains-bulgaria-mined-2012-small-cabinet-6-0-x-6-5-x-11-0-cm-350-online-4-20-15?variant=4795335300

https://www.etsy.com/fr/listing/674310602/quartz-cluster-with-sphalerite-and?show_sold_out_detail=1&ref=nla_listing_details

https://www.mineralsbulgaria.com/product/quartz-sphalerite-chalcopyrite-7/

Toutes dise qu'elle proviendrais potentiellement de Bulgarie.

 

2.

Seul pyrite et quartz que j'ai trouvé plutôt ressemblant avec les aiguilles de quartz qui partent un peu dans tous les sens : http://www.bobgriffis.com/specimenGR142.html

Comme sur cette photo de mon échantillon :

DSC03289.thumb.JPG.e0adb0e0ea665b3b6b536ed92709d430.JPG

 

J'ai remarqué un petit cristal, différent (qui à moi me fais pensé à de l'apophyllite, mais je n'ai pas trouvé sur internet l'association des 3 minéraux)

DSC03287.thumb.JPG.c4ca10b30b047b011e7561c0697d00bf.JPGDSC03286.thumb.JPG.0af5e6154d0bd8eb414e68e71ec4d567.JPG

 

Et sinon, j'ai vu que la pyrite ne cristallise pas dans le système cubique sur cet échantillon, mais je ne sais pas lequel (dodécaèdre ?)

Quelques photos des cristaux de pyrite :

DSC03283.thumb.JPG.26d89dfa3ae51952332f0aa354fe9bae.JPG

DSC03284.thumb.JPG.7915b26d64090ffd3d9d9cecba3a1205.JPGDSC03285.thumb.JPG.ff75695c03e4477b2665f59fafc49bc9.JPGDSC03288.thumb.JPG.b85950c0a36b26f01edfe12d15ab9082.JPG

Comme tu dis, cela pourrait-être de la chalcopyrite, j'ai trouvé ces cristaux de pyrite dont les formes sont très ressemblantes : http://www.minerain.com/pyrite-chalcopyrite-quartz-madan-bulgaria-m02978

 

3.

Comme dis au tout début, je me suis trompé de photo pour le dos de cet échantillon.

Je n'ai trouvé sur internet aucun photo ressemblante à celle-ci. Juste pour ajouter quelque chose, les cristaux de quartz, sont très (très!) pointu.

 

4.

Je n'ai trouvé rien d'équivalent, a par celle-ci qui a un petit (tout petit) air de ressemblance :

https://www.catawiki.eu/l/16857505-beautiful-quartz-cluster-with-chlorite-and-pyrite-9-x-5-5-x-5-cm-266-gr-crystals-up-to-4-cm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, ta photo 4 où tu dis "de la chlorite" effectivement en Roumanie, il y a bien eu des quartz, ananas ou pas, présentant une légère coloration verte pâle.

Ce genre de petites pièces, il y en a eu pas mal, dans les années 90 pour peu, à un moment plus personne en voulait de ces quartz, par contre les barytines jaunes et certaines bleues "claires" de Cavnic, c'était du top.

Les barytines plus foncées, étaient passées au four, elles avaient du rendu mais dommage, pas naturelles.

La mine de Cavnic produisait bien ce genre de pièces de quartz et associations diverses à l'époque.  

Maintenant la mode, ce sont les pièces Bulgares présentant de jolies pièces en quartz et ses associations courantes mais il y a d'autres choses extras et certaines moins courantes.

Une petite info, les Bulgares ne courent pas après le quartz, dans les mines, ils le boudent, cela ne vaut rien pour eux, on peut en avoir pour que dalle, des cagettes. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @clem67

Manière ressemble à la tienne. Je me demande donc si c'est pas Bulgarie. Je me disais à la base que c'était Bretagne ou Mina Gerai (Brésil) car ces régions sont réputées pour leurs quartz. Vu de la pierre revers et avers.

20200529_183627.thumb.jpg.d6954aed7c7bb93eb5a325fde5d64fd5.jpg

20200529_183634.thumb.jpg.2c3bf83b6d24946bfa48c70ad8dbadfd.jpg

 

J'ai un quartz du Brésil (ci-dessous) ; le marchand me dit qu 'au soleil elle s'éclaircira au fure et a mesure des jours.

15907705283032244157900430966498.thumb.jpg.4ed7c691a859a1eb81b71eb3f59da6f1.jpg

NB : je ne savais pas qu'il y avait du quartz en Bulgarie. Il y a des massifs c'est vrai je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géomac,

Ton premier a bien une allure Roumaine, chalcopyrite, pyrite, probable sphalérite et le quartz.

Ton second, ton marchand, t'a fait avaler une couleuvre, tous les quartz hyalins restent comme ils sont, ils ne deviennent pas avec le temps des "La Gardette" :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo38 Merci pour l'info. Oui cristaux cubique de pyrite et un peu chalcopyrite. Oui blende noire à orangé effectivement et je viens de me rappeler maintenant. Par contre l'origine ne m'avait pas etz donné.

Pour le vendeur, c'est quelqu'un de rochefort en Terre. Marrant on avait confiance en lui; il disait en plus que le monsieur de Martine Mineraux est un baratineur contrairement à sa femme qui s'y connait. Le mâchant de ce village je le sentais faussement modeste....

Je le sentais pas trop quand il disait cela car je vois pas comment cela fonctionnerait physiquement. Le blanc de la pierre est dû à des irrégularités structurelles de la pierre faisaisant réfléchir la lumière (de toute façon toute pierre incolore divisé tant vers le blanc plus elle est finement divisé).

Le marchand vendait aussi des pierres roulés et pendentif pour la lithoterapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

@jojo38 Merci pour l'info. Oui cristaux cubique de pyrite et un peu chalcopyrite. Oui blende noire à orangé effectivement et je viens de me rappeler maintenant. Par contre l'origine ne m'avait pas etz donné.

Pour le vendeur, c'est quelqu'un de rochefort en Terre. Marrant on avait confiance en lui; il disait en plus que le monsieur de Martine Mineraux est un baratineur contrairement à sa femme qui s'y connait. Le mâchant de ce village je le sentais faussement modeste....

Je le sentais pas trop quand il disait cela car je vois pas comment cela fonctionnerait physiquement. Le blanc de la pierre est dû à des irrégularités structurelles de la pierre faisaisant réfléchir la lumière (de toute façon toute pierre incolore divisé tant vers le blanc plus elle est finement divisé).

Le marchand vendait aussi des pierres roulés et pendentif pour la lithoterapie.

je le connais bien  p'tit jean !  il avait du roumain en pagaille quand on allait fouiller dans ses entrepots ! des montagnes de caisses ! parfois il fallait une heure à bouger des piles de caisses pour atteindre ce qu'on avait entreapperçu à la lueur de la frontale .... bons souvenirs ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses entrepôts? Pas vu d'entrepôt ni de caisses. Du roumain ? Dew caisses ? Une frontale? Tu était pas dans une cave avec lui ou une mine ? J'ai pas trop compris ce que tu veux dire. Soit plus clair. Tu parles comme si on se connaissait bien et qu'on était sur le comptoir.

 

Oui mon daron est allé avec petitjean très sympa selon lui. Il lui a montré ses caisses avec ses magnifiques geodes de vitrines d'un beau jaune orangé naturels provenant du Brésil et ses émeraudes ainsi que ses pierres hubnerite venant d'un gisement épuisé. Il a beaucoup de pierres venant de mines fermés. Ils ont cassés du caillou à Perros-Guirec et ont découvert de la malachite en dessous du granite rose. Et ils sont allés au menhir du champs dolent à Dol. Ensuite ptit6 jean lui a offert une cervoise. Les Manouchs (rom) vendent de belles pierres, des paniers en rosiers faits mains et des caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses, ainsi qu'à Géomac.

 

Il y a 18 heures, 1frangin a dit :

association et forme typique ! plus courant sur le marché aussi ...  mais sur le net on trouve aussi beaucoup d'erreurs ! qu'elles soient dues au hasard ou pour une plusvalue de la pièce ! plus la provenance est rare plus le prix .... enfin voilà !

Donc pour toi, la plupart du temps les pièces d'origine bulgare proviendraient de Roumanie ? Étonnant, si c'est le cas.

Les vraies pièces bulgares ont donc plus de valeur que les roumaines ?

 

Pour vous deux, les 4 proviendraient de Roumanie ? Pour la dernière, je te suis jojo et je pense aussi à une pièce de Roumanie. Connais-tu une provenance plus précise pour ce genre de pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai remarqué un petit cristal, différent (qui à moi me fais pensé à de l'apophyllite, mais je n'ai pas trouvé sur internet l'association des 3 minéraux)

Pour l'apophyllite ça ne marche clairement pas en effet, cherche plus du côté de la calcite ou d'un quartz avec des formes différentes
Citation

Et sinon, j'ai vu que la pyrite ne cristallise pas dans le système cubique sur cet échantillon, mais je ne sais pas lequel (dodécaèdre ?)

Et elle cristalliserait dans quel système du coup ?

C'est un pentagonododecaèdre (ou pyritoèdre) et c'est bien du système cubique :P

 

image.png.6d96518f5f6d1a9882889c1ff6727d95.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem67 a dit :

 

Donc pour toi, la plupart du temps les pièces d'origine bulgare proviendraient de Roumanie ? Non, les pièces Roumaines restent Roumaines, de même pour les Bulgares, ceci dit comme le signale 1frangin, il peut y avoir des margoulins? Qui peuvent éventuellement vendre des anciennes pièces de quartz en association ou pas Roumaines pour du récent Bulgare. Celui qui ne connait pas se fait avoir. 

En bourse, un stand qui propose du Bulgare, il n'y a pas de souci, ce ne sera pas du Roumain déguisé. :grandsourire:

Étonnant, si c'est le cas.

Les vraies pièces bulgares ont donc plus de valeur que les roumaines ? Non, c'est différent, il y a de très belles associations pour la Bulgarie, galène, pyrite, quartz, améthyste, cobalto, sphalérite, rhodo, calcite, dolomite, mangano........

Pour vous deux, les 4 proviendraient de Roumanie ? Pour la dernière, je te suis jojo et je pense aussi à une pièce de Roumanie. Connais-tu une provenance plus précise pour ce genre de pièce ?

Pour la dernière, j'avais répondu ça

Le 29/05/2020 à 14:56, jojo38 a dit :

La mine de Cavnic produisait bien ce genre de pièces de quartz et associations diverses à l'époque.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Géomac a dit :

Ses entrepôts? Pas vu d'entrepôt ni de caisses. Du roumain ? Dew caisses ? Une frontale? Tu était pas dans une cave avec lui ou une mine ? J'ai pas trop compris ce que tu veux dire. Soit plus clair. Tu parles comme si on se connaissait bien et qu'on était sur le comptoir.

 

Oui mon daron est allé avec petitjean très sympa selon lui. Il lui a montré ses caisses avec ses magnifiques geodes de vitrines d'un beau jaune orangé naturels provenant du Brésil et ses émeraudes ainsi que ses pierres hubnerite venant d'un gisement épuisé. Il a beaucoup de pierres venant de mines fermés. Ils ont cassés du caillou à Perros-Guirec et ont découvert de la malachite en dessous du granite rose. Et ils sont allés au menhir du champs dolent à Dol. Ensuite ptit6 jean lui a offert une cervoise. Les Manouchs (rom) vendent de belles pierres, des paniers en rosiers faits mains et des caisses.

ha mais les entrepots de ptit jean (avant qu'il ne vende son affaire ) c'était un luxe pas permis à beaucoup de monde ... juste quelques uns ont put y aller !! certain n'en n'ont vu qu'un  nous les deux breton ... pas le parisien trop loin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis breton-parisien né à Paris. À propos d'entrepôt et de grossiste, je ne me rappelle hélas plus où exactement mais grossomodo vers le massif centrale jai déjà visité une collection privée dans un coin paumé il y a une dizaine d'année et acheté chez un grossiste de mineraux des pierres ; une vraie caverne d'al baba. Malheurement je ne sais plus où c'est, Ardèche peut-être...quoique c'était peut-être dans les Pyrénées-Atlantique  mais pas dans les alpes. Sinon j'ai vu sur TF1 il y a pas si longtemps que certains trouvent de magnifiques cristaux de quartz dans le massif du Mont-blanc. Jaimerai savoir où...encore faut-il être équipé pour les glaciers...et prendre des risques dans les cavités....les émetteurs radios sont bloqués par les parois rocheuses, c'est pis que la neige...et pourtant c'est dans les anciennes galerie des mines qu'on trouve souvent les meilleurs échantillons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 11:23, Stef4412 a dit :

Et elle cristalliserait dans quel système du coup ?

C'est un pentagonododecaèdre (ou pyritoèdre) et c'est bien du système cubique 

Aucune idée, car il n'y a aucun cristal bien formé. C'est possible, même si je trouve qu'il y a beaucoup de faces.

 

Le 30/05/2020 à 16:06, jojo38 a dit :

Pour la dernière, j'avais répondu ça

Le 29/05/2020 à 14:56, jojo38 a dit :

La mine de Cavnic produisait bien ce genre de pièces de quartz et associations diverses à l'époque.  

D'accord, merci Jojo, je n'y avais pas fais trop attention.

 

Connaissez-vous une association de baryte et de quartz très pointu (avec trace de pyrite) qui ressemble à la 3 ?

 

J'ai trouvé deux provenances potentielles pour les deux premiers.

 

1.South Petrovitza Mine, Borieva Complex, Madan District, Southern Rhodope Mountains, Bulgaria

2.Deveti Septemvri (9th of September) mine, Madan ore field, Rhodope Mts, Smolyan Oblast, Bulgaria

 

Plusieurs photos de la provenance 2 :

image.thumb.png.a7a91b6b407045c8614c4ebe71e4471c.png

image.thumb.png.3b28a522bfac537d5d89146087b79ec4.png

P.S : En faisant des recherches, je suis tombé sur cette photo qui ressemble étrangement à celle de Géomac :

image.png.e02400424536fba07f540b4e3f9a6491.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...