Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

DEMANDE IDENTIFICATION


Messages recommandés

Vestige trouvé dans le secteur du Col la Pierre dans la Chaîne de la Blanche, sur le versant côté Seyne.  Plus précisément au bord du sentier, à environ 400m  au Sud du col, vers 2300m d'altitude, dans la traversée montante de l'éboulis surplombé par la falaise de Roche Close. Sur le Géoportail, cette falaise est cartée en C4-6 surmonté par e6.  La roche support est un grès fin micacé, presque une siltite, sans doute quelque peu argileux; certains grains rayent le verre. Dimensions de la trace: 3-4cm.

J'aurais pensé que c'est une piste de ver, n'était l'espèce de "tige" centrale d'où partent des ramifications plus ou moins symétriques par rapport à ladite tige. Serait-ce une coupe dans une grosse nummulite très déformée et très abîmée? Ou quelque chose d'origine végétale?

Merci d'avance.

 

 

DSCN2971.thumb.JPG.afcb6a059178d5b91e0220976e30a5ca.JPGDSCN2969.thumb.JPG.6691c340582ee2e39136f7705e5722d6.JPGDSCN2975.thumb.JPG.2d92c939ddbfacc501467bad5c3d2b92.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Gratophil a dit :

D'accord Gael, se sont donc bien des végétaux !

D'après une publi récente, non:

Polykampton alpinum Ooster, 1869, P. guberanum isp. n., et Polykampton multiflabellatum isp. n. sont des traces fossiles de la mer profonde. Elles sont composés par un tunnel horizontal cylindrique et des lobes limbales latérales alternantes des deux cotés. Les lobes chez P. alpinum sont étroitement éspacés et partiellement bardés. Chez P. guberanum elles sont asymmetriques et largement éspacés. Chez les deux ichnotaxa, les lobes se trouvent géneralement sous le tunnel. Chez P. multiflabellatum, les lobes étendent de la partie éxterieure du tunnel median et le tunnel cours sous les lobes. Polykampton est une structure produit par un organisme vermiforme vivant dans une hiérarchie profonde. Le ver sequestrait du sediment riche en matière organique à la surface, stockés dans les lobes. Il le processait plus tard en exploitation minière pour manger, surtout en temps de basses disponibilité de nourriture sur le fonds marin. Polykampton est présent de l’Albien supérieur à l’Oligocène dans la mer profonde, particulièrement dans des turbidites.

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Polykampton!

Ressemblances pas flagrantes:

https://palaeo-electronica.org/content/indexes/531-930/2511-trace-fossil-polykampton-figures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Comme je ne connaissais même pas le mot, j'ai cherché des articles et j'ai trouvé des illustrations qui ressemblent assez.

Si j'ai bien compris, ce seraient les vestiges de l'activité d'une espèce de "ver" qui se nourrissait probablement de petits organiques présents sur le fond de la mer. Ce "ver" était en plus prévoyant et se débrouillait pour accumuler - dans des chambres de stockages creusées sous le fond de la mer et disposées de part et d'autre d'un tunnel principal - des réserves stratégiques de vase riche en débris organiques , afin de pouvoir exploiter ces réserves aux périodes de disette (sédimentation saisonnièrement pauvre en MO par exemple)... ou bien (là j'invente) lorsqu'il était obligé de se confiner pour des raisons inconnues mais que nous pouvons imaginer (passages de prédateurs). 

Merci beaucoup. Je n'aurais jamais trouvé.

Je corrige un mot oublié: ... se nourrissait de petits débris organiques ...

Je trouve que le dessin n°5 de la figure 4 de l'article cité par jjnom ressemble assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Je suis intéressé par tout  avis sur la nature de ce vestige trouvé dans la molasse miocène sur la commune d'Ansouis (84).  Je visitais régulièrement plusieurs affleurements où l'on trouve la faune classique de cette molasse: dents de requins, de raies, de daurades, de crocodiles, épines de raie, plaques de tortues, fragments d'os de poissons, débris d'oursins, balanes, huitres, pectens, etc.

Ce fragment fait partie des quelques vestiges que je ne suis pas arrivé à identifier.

Les carreaux sur les photos mesurent 5mm de côté.

 

DSCN3036.thumb.JPG.6fa55ce981863aaba7bf3af0df641ec2.JPGDSCN3038.thumb.JPG.73aa55d1758dd588ef1bd0d4fde880ea.JPGDSCN3045.thumb.JPG.329841c8f39eec189b59882c3c66f4f8.JPG

DSCN3043.thumb.JPG.5edae625fb5f6b22af4928d69a54038c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , vraiment intéressants ces affleurements , étant donné que dans une strate géologique un peu plus ancienne et proche de là où tu l'as trouvé ,

ils ont découvert il y a quelques mois une pince de crabe tout aussi massive , posée sur une vertèbre de dinosaure .

 

<< Les plus anciens fossiles connus de crabes en milieu continental sont issus de régions néotropicales du Miocène (40 Ma). Aussi, la découverte de pinces de crabes tout à fait massives (8 cm), fossilisées sur et au milieu de restes de vertébrés du Crétacé de France (74 Ma ; Velaux, Bouches-du-Rhône), tels ceux de dinosaures, fut une surprise pour les paléontologues . >>

 

=> https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-plus-anciens-crabes-deau-douce-dans-les-pattes-des-dinosaures-du-cretace-de-france

 

=> https://www.researchgate.net/figure/Dinocarcinus-velauciensis-Van-Bakel-Hyzny-Valentin-Robin-n-gen-n-sp-a-b_fig2_338189705

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

gaeldeploeg, caterpillar: grand merci pour votre aide.

 

nanil: merci pour les infos sur la découverte de Velaux. Mon débris est sensiblement moins ancien puisque, selon la carte géologique, les microsites que je prospectais dans les vignes d'Ansouis correspondent au Tortonien marin.

En ce qui concerne la taille, le fragment mesure dans les 3cm, avec la pointe cassée, et l'autre extrémité aussi. On peut donc estimer que la pièce entière mesurait dans les 4cm. Je ne me rends pas bien compte si c'est gros pour un crabe. Ceux que j'ai vu sur les plages de Méditerranée étaient tout petits, et les seuls crabes que j'aie mangé étaient en boîte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...