N4W4K Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Bonsoir l'élite, Je suis un lycéen en terminale S tout comme mon ami qui as trouvé la pierre. Mon ami as trouvé ce qu'il pense être de l'or dans une grotte près de chez lui (aux Mayons ). Il y a aussi un minéral gris sur la pierre. (peut être de la tellure ou antimoine mais je suis pas du tout sur) Je vous met des photos. Si vous pouvez m'éclairer ou me donner des tests a réaliser sur la pierre pour savoir ce que c'est. A savoir que je n'ai pas la pierre avec moi pour le moment (confinement time) J'ajoute des photos dés que mon amis me les envoi. Merci d'avance l'élite PS: on voit pas l'or sur la première photo , juste les minéraux gris, je vous rajoute des photos dés que j'en ai. Édit j'ai rajouté plein de photos. Citer
mr42 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Les Mayons, ancienne mine de plomb. Galène pour le minéral gris. Pyrite ou chalcopyrite pour le minéral jaune, à préciser avec la photo. Citer
N4W4K Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Merci bien l'élite tu est fort aimable Il y a 2 heures, mr42 a dit : Les Mayons, ancienne mine de plomb. Galène pour le minéral gris. Pyrite ou chalcopyrite pour le minéral jaune, à préciser avec la photo. Cela ne peut donc pas être de l'or selon toi ? Citer
Kayou Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 De toute façon il est facile de vérifier : l'or est malléable ("mou"), déformable avec une pointe. Citer
N4W4K Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 il y a 11 minutes, Kayou a dit : De toute façon il est facile de vérifier : l'or est malléable ("mou"), déformable avec une pointe. OK je vais lui dire de tester Édit: c'est pas assez épais pour tester la malléabilité Citer
1frangin Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 il y a 14 minutes, N4W4K a dit : OK je vais lui dire de tester Édit: c'est pas assez épais pour tester la malléabilité si sous bino avec une aiguille ! Citer
N4W4K Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 il y a 43 minutes, 1frangin a dit : si sous bino avec une aiguille ! Ok merci je vais lui préciser Citer
N4W4K Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Bon apparemment ça ne semble pas être de l'or. De la pyrite du coup ? Citer
1frangin Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 il y a 26 minutes, clem67 a dit : Pyrite ou chalcopyrite je crois. pas mieux! Citer
Manu34 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Les reflets irisés me disent plutôt chalcopyrite, mais bon, pas sûr à 100%. Citer
mr42 Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Chalcopyrite, pyrite, peut-être même bornite. Des sulfures dans tous les cas. Bonne chance pour le bac! Citer
N4W4K Posté(e) 25 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Il y a 5 heures, mr42 a dit : Bonne chance pour le bac! Merci mais du coup je l'ai déjà grâce au confinement Il y a t'il un moyen de différencier entre Chalcopyrite, pyrite et bornite ? Citer
JLOUI Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 il y a 3 minutes, N4W4K a dit : Merci mais du coup je l'ai déjà grâce au confinement Il y a t'il un moyen de différencier entre Chalcopyrite, pyrite et bornite ? Ça a du bon le confinement ! Trêve de plaisanterie, vu la taille de l'échantillon et en l'absence d'équipement ça risque d'être compliqué de différencier. Citer
N4W4K Posté(e) 25 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Ok merci quand même de votre aide a tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.