Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pyrite, provenance inconnue...


Messages recommandés

Bonjour !
Il y a quelques temps, j'ai récupéré une partie d'une vieille collection. Malheureusement, comme souvent, il reste assez peu d'etiquettes, et le peu qu'il reste est mélangé. Je n'avais pas encore pris le temps de chercher sérieusement pour certaines pièces, mais confinement oblige... J'ai un peu de temps libre!

 

Aussi j'aimerais bien profiter un peu des connaissances des membres du forum pour compléter les informations manquantes de certaines pièces (espèces et provenances).

 

Pour commencer j'ai cette pyrite au faciès particulier. Plusieurs petits cristaux sont également présents au sein de la gangue au dos. Aucune idée de la provenance...

 

Merci d'avance pour vos idées ! 

IMG_20200405_104253.jpg

IMG_20200405_104233.jpg

IMG_20200405_104214.jpg

IMG_20200405_104431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu la cristallisation, c'est de la marcasite, pour la provenance?

C'est quoi qui accompagne? Quartz, Calcite? Test avuc une goutte d'acide à faire dessus.

Il y a eu, il y a bien 40 ans de cela, des marcasites sur quartz mais pas avec la même disposition, de Antweiller, Eifel, Allemagne.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 06/04/2020 à 13:39, jojo38 a dit :

Bonjour,

Vu la cristallisation, c'est de la marcasite, pour la provenance?

C'est quoi qui accompagne? Quartz, Calcite? Test avuc une goutte d'acide à faire dessus.

Il y a eu, il y a bien 40 ans de cela, des marcasites sur quartz mais pas avec la même disposition, de Antweiller, Eifel, Allemagne.

:hi:

merci pour l'info ! (pour être honnête je pensais avoir déjà répondu depuis un moment ! ) 

J'ai cherché des photos sur mindat, et ailleurs mais rien de très satisfaisant... Je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant. J'ai juste trouvé ça sur un certain site d'enchères bien connu: 

product_10849761hd.thumb.jpg.3a988610137c3cb514c21014686443d8.jpg

Quant au test à l'acide, et bien je n'ai actuellement sous la main que du vinaigre blanc, et ce n'est pas concluant. Par contre la dureté correspond à celle du quartz (raye le verre), donc rien d'étonnant du coup. Merci quand même de me renvoyer aux bases, ça ne fait pas de mal!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à ton test de dureté, c'est du quartz, sur la photo que tu as trouvé, en agrandissant on voit que c'est également du quartz, cela ne veut pas dire que c'est du même endroit, j'ai fait comme toi, j'ai cherché et à part des infos sur la mine qui était en activité au début XXème, il n'y a pas de photos sur cette minéralogie.

Une interrogation reste en suspens sur la provenance, sur ce, les cristallisations peuvent également se présenter différemment sur un même site. 

Il y a 15 heures, 1frangin a dit :

pyrite plus que marcasite ! mais sinon ça ne me rappelle pas une origine précise ...

 

En regardant la cristallisation, je ne vois rien qui indique que c'est de la pyrite mais plutôt de la marcasite.

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe et il faudra expliquer. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

Suite à ton test de dureté, c'est du quartz, sur la photo que tu as trouvé, en agrandissant on voit que c'est également du quartz, cela ne veut pas dire que c'est du même endroit, j'ai fait comme toi, j'ai cherché et à part des infos sur la mine qui était en activité au début XXème, il n'y a pas de photos sur cette minéralogie.

Une interrogation reste en suspens sur la provenance, sur ce, les cristallisations peuvent également se présenter différemment sur un même site. 

En regardant la cristallisation, je ne vois rien qui indique que c'est de la pyrite mais plutôt de la marcasite.

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe et il faudra expliquer. 

:hi:

c'est pas des octaèdres ? 

pyr.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à d’accord, je comprends mieux maintenant ta réponse frangin, ce qu’il y a de bien avec ces photos, c’est qu’elles sont lors de l’agrandissement en grande partie, nettes au niveau des cristaux, ainsi on peut très bien visualiser les détails.

Pour ma part, c’est vrai que d’après la photo telle quelle, on pourrait croire à de vrais octaèdres sur certaines de ces formes, mais ce n’est pas une généralité, on ne retrouve pas sur l’ensemble de la pièce la même chose.

Je dirais que ce sont pour certains groupes, des pseudo octaèdres.

Si l’on fait un grossissement de la pièce, on ne retrouve plus la forme dite octaédrique mais plus des groupements de cristaux, les uns sur les autres, avec des orientations différentes, formant des mamelons – pseudo boules.

Si l’on regarde du côté droit de la pièce, on distingue bien des ensembles plus écailleux, en forme dentelée, pointes de flèche voir crêtes de coq et aussi les cristallisations, ont un éclat métallique argenté. 

Voilà pourquoi, je dis que cela est de la marcasite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce n'est pas de la pyrite, peut-être de la marcassite, encore faut s'assurer de la la couleur, densité,etc. 

 

Question HS mais qui va peut-être intéressé quelques-uns parmis -vous.

Comment cela se fait qu'on voit des diamants octaèdrique mais pas cubique? Pour la fluorine, on voit des cubes comme des octaèdres. Pour la pyrite on voit des cubes comme des octaèdres (cf. ci-dessous). Dailleurs je suis surpris que comme la marcassite, on n'est pas inventé un troisième minéral (autre que pyrite et marcassite) pour le sulfure de fer dodécaèdrique.

Pour la Galène j'ai même des cubes à angles facetés naturellement.

2004635075_Pyritescubiqueetdodcadrique-a.thumb.jpg.ce663518adda110cd4d98a3aa25bea5c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lafondite a dit :

Bonjour,

Je pencherais plus pour Jojo38 :  marcassite roumaine, de Herja, avec la cristallisation en feuillet. 

montres moi de la cristallo de marcasite sur cet échantillon ... je suis curieux de voir de la marcasite en octaèdre ...

 

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

:rigoler:

j'aime bien les rigolos aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Géomac a dit :

Comment cela se fait qu'on voit des diamants octaèdrique mais pas cubique?

Les diamants cubique ont un court inférieure cas leurs facettage induit plus de perte de matière"beaucoup de déperdition lors de la taille. Il n’est pas exploitable en termes d’investissement. De même que les formes dites « maclées », qui sont les formes les moins valorisées (brut plat présentant généralement des angles rentrants)"

 

il y a une heure, 1frangin a dit :

je suis curieux de voir de la marcasite en octaèdre ..

Les "Crêtes de coqs" peuvent prêtés à confusion, et les macles en bipyramides orthorhombiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...