Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Concassage de pierres brutes


Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai aux alentours de 12 kg de pierres naturelles et je veux les concasser en poudre afin de faire un certain projet que je vise. J'habite aux alentours de paris et je suis prêt à payer un prix faisable. Il y a des machines de petites tailles qui peuvent faire cela dans dans laboratoires ou chez des métallurgistes mais je ne sais pas comment les contacter ou où les trouver

 

Quelqu'un a une idée de ce que je peux faire? 

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la nature des roches :masque:, et leur taille, ...il se peut que l'on puisse trouver la même chose à l'état de minuscules débris dans la nature: sable siliceux de Fontainebleau, sable dolomitique, boue calcaire, argile, etc...On doit trouver de la poudre minérale gratuitement dans les ateliers où l'on scie les roches pour les travailler.

Si des fois le projet :masque: était la mise en flacons, ou en dosettes...quelle serait la taille recherchée des grains minéraux ?

Quand à trouver et contacter des artisans concasseurs, rien de mieux qu'un annuaire pages jaunes.

cordialement en ce 1er avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dominique" dit vouloir en faire de la poudre. Et ça ne va pas être facile facile à la main....

Quand on commence à taper sur de la pierre, en général les grains obtenus sont de tailles différentes. Certains sont en gravier +/- gros, d'autres en sable, et d'autres en poudre.

En théorie si on continue à taper il ne restera que de la poudre, mais en pratique à un certain moment la poudre déjà obtenue colmate les espaces entre les grains et amorti les chocs de la massette. Cela devient bien plus difficile de casser les grains restants, sauf si on tamise régulièrement pour séparer la poudre des grains.

Je pense que les poudres de pierre que l'on trouve dans le commerce sont obtenues par sciage, par ex. la poudre de marbre qui est mêlée à l'eau de refroidissement des lames de scie ; ou par meulage comme on moudrait du blé au moulin. Concasser jusqu'à obtenir de la poudre je ne suis pas sûr que ça se fasse; trop compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manu34 a dit :

"Dominique" dit vouloir en faire de la poudre. Et ça ne va pas être facile facile à la main....

Quand on commence à taper sur de la pierre, en général les grains obtenus sont de tailles différentes. Certains sont en gravier +/- gros, d'autres en sable, et d'autres en poudre.

En théorie si on continue à taper il ne restera que de la poudre, mais en pratique à un certain moment la poudre déjà obtenue colmate les espaces entre les grains et amorti les chocs de la massette. Cela devient bien plus difficile de casser les grains restants, sauf si on tamise régulièrement pour séparer la poudre des grains.

Je pense que les poudres de pierre que l'on trouve dans le commerce sont obtenues par sciage, par ex. la poudre de marbre qui est mêlée à l'eau de refroidissement des lames de scie ; ou par meulage comme on moudrait du blé au moulin. Concasser jusqu'à obtenir de la poudre je ne suis pas sûr que ça se fasse; trop compliqué...

   c'est toute la différence entre concassage (grains) et broyage (poudre) ; dans tous les labos d'analyse de matières minerales il y a des broyeurs ( généralement à bille d'alumine)  mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour les contacter !!!!! tous fermés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme manu. En utilisant un marteau ou mortier, ça prend bcp de temps, n'est pas aussi efficace car une fois les pierres sont cassées en petits morceaux, les réduire plus sera plus difficile. Aussi ça fait bcp de bruit. Si on est dans une ville ça sera impossible.. 

 

Pour les artisans, j'en ai essayé de contacté certains mais comme ils n'ont pas de machines ils ont demandé une grande somme d'argent car c'est très fatiguant et difficile à la main... Mais tu veux dire que je peux par exemple aller aux pages jaunes et rechercher concassage ou broyage et j'aurai de résulats convenables? 

 

Et quant aux labos d'analyse, comment je peux les contacter et ils accepteront une demande de broyage par une personne quelconque? Je pourrai les contacter plus tard quand ça sera possible

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il te faut te débrouiller seul. Ou alors ça va te coûter cher. Tu concasses, tu tamises, tu concasses, tu tamises. Je l'ai déjà fait pour obtenir de la poudre de sablage ou de la poudre pour la restauration de fossiles. Ça prend du temps, mais en ce moment on en a pas mal.

Mais peut-on savoir pourquoi tu tiens absolument à concasser tes cailloux? Tu peux acheter directement de la poudre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...