Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

est ce du Quartz?


Messages recommandés

Ta remarque est valable Jojo38 dans la mesure où cerussite et baryte ont le même système cristallin.

Malheureusement si elles ont aussi la même classe de symétrie (mmm - Dipyramidal) elles n'ont pas le même groupe spatial (Pmcn pour la cerussite ; Pnma pour la baryte ) et des paramètres de maille assez éloignés.
Au niveau faciès ça change pas mal de choses (c'est bien la raison pour laquelle celestine, baryte et anglesite ne sont pas simples à différencier)

 

Citation

La cérusite, devrait réagir sous UV en jaune

Que dire des barytes qui réagissent en ... jaune ! :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Je te suis dans tes arguments, mais j'ai pris le sujet par les pieds pour ce test UV dans un premier temps, car le jaune est bien connu.

Au cas où, il n'y a pas d'effet, cela facilite, voir si par exemple la couleur est toute autre? Sinon comme tu le soulignes si cela réagit en jaune, il est évident qu'il faut recherchez par d'autres tests, avant d'en venir à une analyse finale.

On va attendre la suite, si Bibi le peut? Ce n'est pas clôt. :clin-oeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi le peut Bibi peut tout

Mais pas en ce moment ...lol

je me procurerai une lampe UV et je reviendrai poster les resultats

pour analyser ou faires des tests sur un morceau, je cherche encore un autre cristal comme celui ci...mais rien..j ai pas mal de morceaux et rien

cela serait il un indice d'ailleurs, cette rareté,  etant donné que la baryte est TRES presente( jamais vu cet habitus encore)sur le site et que le plomb lui est beaucoup moins marqué? 

je reviens sur une de mes questions, ce vert kaki est il une preuve de plomb?  Il est en lieu et place du cuivre gris..

Confinementivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ce vert kaki est il une preuve de plomb ?


Non c'est juste le produit d'altération du cuivre gris, contenant de fait du cuivre mais aussi tout un tas d'autres métaux (et le groupe de la tetrahedrite en est plein Cu, Ag, Zn, Fe, Hg, Cd, Mn, Sb, As, Bi, Te, S, Se ...).
C'est probablement quelque chose d'apparenté à la cuproromeite, fréquente avec la tetrahedrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane (qui n'est pas trop le premier venu en petits trucs bizarres) a raison, surtout là dedans ressembler ne veut pas dire grand chose, vaut mieux s'en méfier.

 

Pour les cuivres gris c'est une famille avec avec Cu-Fe-Sb-S pour la tétraédrite et Cu-Fe-As-S pour la tennantite, et tous les intermédiaires plus quelques trucs rigolos comme la freibergite qui a de l'argent. clairement indéterminable sans analyse.

 

Comme c'est un minéral très multiélémentaire, il va se trouver dans des filons avec pleins d'éléments, par contre si on a du plomb on verra plus la bournonite (Pb-Cu-Sb-S) pointer le bout de son nez.

 

Leur éclat est très proche, je sais pas pourquoi la bournonite a des reflets plus bleutés sur la cassure, ce que tu montre ça fait plus cuivre gris.

 

Si tu as un autre de ces petits cristaux, mets un coup d'acide, si cérusite ça réagit, si baryte ou anglésite non.

 

Tu as l'air d'avoir une jolie poubelle pour micromonteurs en dehors de l'azurite très prometteuse, ne fait pas trop attention aux noms qu'uilise Stéph, lui et sa bande sont parmi les plus au top en nomenclature systématique, de mon temps on aurait appelé ça bindheimite sans sourciller (ce qui aurait été faux)

 

Je pense aussi que tes trucs verdâtres qui ne sont pas de la malachite, sont en remplacement d'un minéral primaire préexistant, cuivre gris assez probable.

 

Bonne soirée, amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci  @trenen23

Loin de moi l'idée de douter de tes compétences @Stef4412, mais j ai tellement de questionnements..

Je comprends définitivement que sans analyses et sans tests (visuellement donc) il est  très compliqué voire impossible de déterminer ces dérivés de cuivre gris.., même pour les meilleur connaisseurs..

J'avais posté en 2018 sur ce même minerai ( mon premier filon perso) et tu m'avais répondu tétraedrite, pour le même éclat non bleuté

Je trouve des cristaux en tétraèdres

photo_2019-09-10_16-56-30.thumb.jpg.94a74a5b109ee31f785462ff3968219a.jpg

20200323_112414.thumb.jpg.e1a5214bd7c988d9b9b481333df193d7.jpg

 

 et sur un autre post mentionné plus haut @Lucailloux m'avait proposé cuivre gris aussi..s'agissant toujours du même filon. 

Le vert supposé cuproromeite est bien en lieu et place du cuivre gris, ce qui collerait avec un pôle Sb (??) c'est pour ça aussi que je me suis enflammé lol

Donc je pars sur la série cuivre gris, avec possibilité de présence BPGC. 

 

Pour le cristal debout, j éspère en trouver un autre et je ferai le test HCL.. 

 

Je vois @jojo38 ce que tu voulais dire

Screenshot_20200327-221046.thumb.png.394cd7ff9949391dd01c5aaf64b1e2f0.png

 

Merci à  tous, bon dimanche aux confinés... MERCI  et gros courage aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Confinement oblige on regarde le fond du garage quelques bouts d une sortie avec le pote@Bibilarssouille  y un moment déjà du même  endroit   quelques tetra ??

 

20200402_184119.jpg

20200326_170241.jpg

20200328_162631.jpg

J ai trouver également ceci  a quelques kilomètres de cet endroit  quelqu un aurait t il une idée de ce que sa peut etre?  La photo 2 est le dos merci  a tous bonne journee :)IMG_9742.thumb.JPG.5953cd4031686eaa11268512e579e800.JPGIMG_9739.thumb.JPG.a10b84fd68d91ef49ebf1d08100f43a5.JPG

Oupsss photo 1 le dos 

IMG_9757.thumb.JPG.4c95c373e950a1e5040d9ed22b23be08.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo @nano ride:Pcool de te revoir ici 

Moi je dirais OK pour les tétras sur les deux premières, même si les miennes sont quasi toujours oxydées et transformées en cristaux vert pomme ou kaki voire noir.. là dernière je sais pas ça me paraît très intact et la forme ? D autres photos? J essaies de te mettre des photos des miennes

Pour la ferraille je dirais goethite et limo au dos?  Tu as fait la trace ? Pareil je mets une photo d un truc ressemblant 

Bon sinon y a quoi au fond du garage ?? Vazy envoies tout ! :trinquer:lément spanÉlément span

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis sûr de rien( j aurais du mal) mais je ne trouve rien de ressemblant qui soit de la tetra sur mes morceaux, on reste tjrs sur ce truc vert en oxydation, je n en ai pas qui soit recouvert de bleu ou de vert comme photo1, ça n exclut rein du tout...  des photos et des mots.. pas très utiles mais on fait passer le temps

et mon truc approchant de ton morceau de ferraille (sans les boules:huh:), ça vient de st barthelemy ces ptites boules? 

20200414_175610.thumb.jpg.57565e00f0719ce43195c78b1ac4eacf.jpg

20200414_174410.thumb.jpg.b93710ed9c2778600eb06e7345f7e845.jpg

Cabrières

20200414_180639.thumb.jpg.24aa554242b1d4316cf84669722b460a.jpg

 

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Enfin du temps pour les cailloux :)

Pareil que toi pour les tetra seul celle de la photo 3 est metallique  les autres on dirait  pseudomorphose ?de malachite et azurite ?

j arrive pas a mettre toutes les photos je sais pas pourquoi

merci pour les infos 

merde zapper la trace je voit sa demain j ai pas de truc faut que je nettoie et que je fasse des photos 

Les petites boules c est cotes fonbine 

Top le bout de cabrieres goethite non ? J ai un petit bout qui lui ressemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Stéph tu crois pas que le bleu sur la tétra pourrait être un truc style linarite ?

 

C'est très possible, et facile à mettre en évidence, et puis ça confirmerai la présence ou non de plomb

 

Citation

on dirait que tout l interieur est plein de vert

 

Ca c'est une pseudomorphose ... "x après tetrahedrite" ;)

 

Citation

rouge=hématite

 

oui mais ce n'est pas rouge, c'est ocre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stef4412 a dit :

 

C'est très possible, et facile à mettre en évidence, et puis ça confirmerai la présence ou non de plomb

 

 je pense pouvoir apporter la preuve du plomb, je crois... je crois!

en haut à droite est ce une roue dentée, et ce jaune de la beindéhimite?

Avene4.thumb.JPG.5c66fea8dc2fbbb2527ef363cc26d807.JPG

 

 

 

 

il y a 24 minutes, Stef4412 a dit :

 

oui mais ce n'est pas rouge, c'est ocre ;) 

 

Ok , là je te laisse décider.. :siffler::P

J'ai une autre question... ce cristal vert bouteille translucide

qui est la même chose que sur le quartz à coté je pense? 

une vue de derrière et une vue de face

 

Avene5.JPG

Avene6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, plus ocre-brun que rouge hématite. En même temps c'est pas très surprenant, les hydroxydes sont fréquents dans une zone d'altération.

 

Sympa vos trucs, ça vaudrait le coup de s'y pencher de plus près, tu crois pas, Stéph ? où c'est quelque chose que vous voyez souvent en micro ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est carrement plus ocre j que rouge e voit pas dand le tableau des traces  y a t il d autre test que je peut faire pour en savoir plus sur ces boules? Je vais essayer d autre photos 

Il semble que ces les mêmes  

Pour ma part j ai fait que une sortie ou deux a cet endroit avec bibi  et une seule la ou il y a les petites boule  du coup pas de gros travaux pour ma part pour l instant 

 Le meme vert pale que toi bibi sur azurite 

 

20200415_112903.jpg

Merci pour vos remarques stef trenen et bibi c est cool 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nano ride a dit :

 

Pour ma part j ai fait que une sortie ou deux a cet endroit avec bibi  et une seule la ou il y a les petites boule  du coup pas de gros travaux pour ma part pour l instant 

 Le meme vert pale que toi bibi sur azurite 

 

 

en tout cas chapeau tout les deux a priori vous êtes découvreur d'un site tés trés interessant et prometteur c ce j'avais déjà dit a bibi.......

vous devez bouillir d'impatience d'y retourner;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...