Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

est ce du Quartz?


Messages recommandés

Bonjour,

 

pourrais je avoir vos éclaircissements là dessus ?

les photos ne sont pas terribles mais c'est très petit moins d'un millimètre et je ne pense pas pouvoir faire mieux

je voudrais savoir si c 'est un habitus de quartz ou si c 'est autre chose? 

Je parle donc du prisme aplati transparent avec du bleu turquoise dessus, chrysocolle je présume, j ai compté six faces et une terminaison plate sur le dessus

l environnement immédiat c'est quartz et cuivre gris dans dolomies massives

Merci

 

 

DSC_9645.JPG

DSC_9646.JPG

DSC_9647.JPG

DSC_9648.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pas quartz alors ha!

alors baryte possible elle est très présente  sur le coin

je mets demain une photo du cuivre gris et des oxydes, 

peut être pourrez vous me dire s-il y a du plomb pour anglésite et cérusite

apatite je ne sais pas, il y a pas mal de fer dans une marne au contact

Visuellement on se rapproche de ça mais en cristal unique, repertorié sur place https://www.mindat.org/photo-416532.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci 

alors je mets plusieurs photos, 

le coin c'est Avène dans l herault, je ne veux pas être plus précis car c'est un coin assez vierge, que j ai trouvé tt seul comme un grand,  et je n ai pas fini du tout d'y farfouiller..  ( ou en mp)

Post à rapprocher de celui-ci où on essayait déjà de determiner le primaire , bas de page

 

Re le cristal un peu mieux

20200323_113309.thumb.jpg.2cadc575d6185238e2469bf32a493dad.jpg

 

Le morceaux, quelques azurites et consorts, le vert kaki c'est le cuivre gris détérioré..

20200323_112839.thumb.jpg.729aa0d94db5fa1152571ea6d129c0c2.jpg

 

le même un peu plus près

20200323_112543.thumb.jpg.c77ca3f8901184803c5da6aaedbce64c.jpg

 

La face dessous avec gangue, dolomie

20200323_111925.thumb.jpg.40cd6e4f824d9d045c055bb43e62f97d.jpg

 

Un cristal du primaire.. tennantite à priori (autre morceau)

20200323_112501.thumb.jpg.cc2824aed935750a82b9c8a396d65233.jpg

 

Le cuivre gris oxydé (autre morceau)

20200323_112950.thumb.jpg.40a951641c58a9eee18467cdc6711b17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois voir une âme , ou du moins il y a une croissance qui fait la longueur du cristal et qui est à l intérieur..

les faces ne sont pas lisses comme le quartz .. on perçoit des aspérités

 toujours 6 faces en "prisme plat" et une terminaison plate à 90° des faces( a priori) 

 

Le vert ( pomme, kaki, ..)qui est à la place du primaire serait ce de la pyromorphite? ( on voit bien des formes tétraédriques corrodées) auquel cas le plomb est trouvé l affaire est entendue pour anglesite ou cerusite

mais pour moi le primaire est un cuivre gris... je suis perdu...

Y aurait il des tests simple à la maison pour identifier ce vert? 

 

 

20200324_125535.jpg

20200324_130142.jpg

20200324_123254.jpg

20200324_124949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la même chose moi , la terminaison sur la mienne est plate et sur celle de Stoneham elle est avec facettes ( je ne sais pas si je m exprime avec les bons termes..)

J'ai fait un tour sur Mindat et je n ai vu aucune baryte qui ai cette terminaison   

auriez vous un exemple à me montrer?

 

Stoneham

téléchargement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @Stef4412   je pense avoir trouvé que chose qui s en rapproche visuellement https://www.mindat.org/photo-230235.html . Je n avais pas su observer les troncatures en haut... 

 

Par contre je suis véritablement perdu.. Pourrais tu sommairement m expliquer où est le plomb dans mon " bloc" quels en sont les indices ? et quel est le rapport avec le cuivre gris, Tennantite à priori ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tennantite tu ne peux pas l'affirmer sans analyses poussées d'autant que le groupe de la tetrahedrite a été redéfini l'an dernier.
Il faudrait dire série "Tennantite - Tetrahedrite" pour être dans les clous
Ensuite ton bloc n'est pas isolé dans une montagne mais à fait partie d'un filon ou de ses épontes à un moment donné.
Donc même s'il n'y a pas de galène sur le bloc il y a fort à parier qu'il est issu d'un filon BPGC (Blende-Pyrite-Galene-Chalcopyrite) classique.
Comme les filons des alentours d'Avène ;)
Si Trenen passe par là il pourra nous confirmer mais il ne me semble pas que les cuivres gris se trouvent dans des filons sans galène en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bibilarssouille a dit :

Je ne vois pas la même chose moi , la terminaison sur la mienne est plate et sur celle de Stoneham elle est avec facettes ( je ne sais pas si je m exprime avec les bons termes..)

J'ai fait un tour sur Mindat et je n ai vu aucune baryte qui ai cette terminaison   

auriez vous un exemple à me montrer?

 

Stoneham

téléchargement.png

 

Attention, l'habitus s'y rencontre mais ce n'est pas une généralité, la terminaison est plate sur les cristaux de 1mm, c'est bien de cela qu'il est question, la photo en exemple de cérusite Portugal de mindat n'a rien à voir non plus avec la forme et terminaison dont on parle.

Les deux espèces sont du même système certes, j'ai donné stoneham car en rapport à ce petit côté bleuté qui m'est venu à l'idée et rien d'autre, j'aurai pu donner Chaillac.

Il faudrait faire le tour de Google sur la barytine du Colorado pour fouiller et éventuellement trouver quelque chose d'identique, c'est pas simple?

La meilleure solution pour pouvoir donner un nom, ce serait des tests sur un cristal cassé, sinon y a-t-il une fluorescence.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurentdeshautesalpes merci beaucoup! ..j en ai déjà sorti de belle azurites.. et j ai recoupé le filon sur  bien 500m  ...:marteau:

 

@jojo38  ok pour les  cristaux avec des habitus particuliers suivant la taille. Non la photo n a pas grand chose a voir, le coté plat du haut c'est la seule que j ai trouvé comme ça..

J'ai déjà regardé un peu sur le net  la baryte de stoneham , je vais continuer voir si je trouve

j'ai cherché les cérusites tronquées aussi

Fluorescence c'est avec lampe UV ou forte lumière et petite rémanence dans pièce noire ça marche aussi?? .. pas de lampe UV. 

pas de cristal pour des tests..

en tout cas il intrigue ce cristal, c est cool:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bibilarssouille a dit :

@laurentdeshautesalpes merci beaucoup! ..j en ai déjà sorti de belle azurites.. et j ai recoupé le filon sur  bien 500m  ...

 

waouh doit y avoir du matos......bravo

en plus esthetiquement ces associations sont sympa on a hate de voir d'autres photos:grandsourire::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurentdeshautesalpes   oui c'est assez prometteur, j aimerais bien m'y poster pendant 2 ou 3 jours en ce moment, sans croiser personne...partir la nuit revenir la nuit et entre deux dans la montagne, je crois que je vais le tenter( j ai un fourgon..)   une de mes plus belles azurites du coin 

20190818_134216.jpg.bb5129c7ed8f4bd5a418156dff3ba030.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand meme.....!!! trop top:wub: punaise mais c'est des super piéces ya du quartz malachite baryte?

Ah oui si t'a la possibilité fait le c pas l'azurite qui va te contaminer;) et puis ca a l'air de vraiment valoir le coup j'adore cette pièce!!!!

moi perso je pars demain de ma maison juqu'au premier indices de quartz j'ai de la chance je suis a couvert dans des endroits hyper paumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibilarssouille a dit :

@laurentdeshautesalpes   oui c'est assez prometteur, j aimerais bien m'y poster pendant 2 ou 3 jours en ce moment, sans croiser personne...partir la nuit revenir la nuit et entre deux dans la montagne, je crois que je vais le tenter( j ai un fourgon..)   une de mes plus belles azurites du coin 

 

Superbe petite azurite en livre ouvert, posée sur le bureau, c'est super mignon à mon goût :bravo:

Pour revenir à ta petite cristallisation micro barytine éventuellement? Ce n'est pas une question de taille pour avoir un habitus plat, non, non.

Avec ce confinement, j'ai recherché sur le Colorado, j'ai rien trouvé et on ne va pas y passer la nuit :grandsourire: alors je me suis amusé pour démontrer ce que l'on pouvvait faire d'après ta photo.

 

Sur la première, si l'on supprime l'habitus totalement à sa base, si tu préfères, on lui coupe le sifflet !:mortderire:

856810596_tlchargement.png.da60ce7fc6de4760df0e4a12ab6056f7 (1).png

 

Sur la deuxième, on obtient l'habitus plat que l'on retrouve sur ton petit truc de 1mm. :clin-oeil:

856810596_tlchargement.png.da60ce7fc6de4760df0e4a12ab6056f7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAhaha merci laurent:rougir:, oui les trois cités et probablement le reste du filon BPCG plus du fer... donc oui il y a de quoi faire !   je trépigne.., d'en reparler avec ce cristal ça m a mit la puce à l oreille... j ai envie de gratter!!   Super si tu peux bouger il faut que tu en profites pour les autres lol, oui les hautes alpes ça doit être tranquille..:P:marteau:

 

Mais c'est légal ça jojo ? scientifiquement parlant ça correspond à quelque chose ou c'est pour la boutade? :grandsourire:

Le fait est que c'est exactement ça.., mis à part les troncatures des arrêtes sommitales que m a fait remarqué Stef4412

J'ai pas trouvé plus non plus , ni sur la baryte ni sur la cérusite...je n ai peut être pas les bon tuyaux

 

Du coup je reste sur quoi d'après vous, ... en excluant toute analyse? 

Moi la cérusite ça me plaît bien, ce serait ma première:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est pas une boutade, c'est une réalité :maiscestbiensur: regarde avec Google sur les différentes formes de la barytine, les habitus, tu devrais trouver des choses sur le sujet. :lire2: :ordinateur: 

Barytine ou cérusite? what is this? Dommage tu n'as pas de lampe UV pour un premier indice, ensuite, il faudrait bien quelques tests, pour pouvoir écarter l'un de l'autre, à l'occase si tu trouves un bout qui peut le faire, serait bien?

Là, on ne peut pas trop se prononcer, moi je suis parti sur de la barytine, toi tu aimerais bien l'autre? :desole: 

La cérusite, devrait réagir sous UV en jaune ! :clin-oeil:

à plus.... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...