Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

est ce du Quartz?


Messages recommandés

Citation

en haut à droite est ce une roue dentée, et ce jaune de la beindéhimite?

 

Si s'en est une elle est bien ... bouffée !
Ceci dit, la "bindheimite" ça n'existe plus ;) 
 

Citation

Ok , là je te laisse décider.. :siffler::P

 

Ben non, soit c'est rouge soit ce ne l'est pas, là ... ce n'est pas rouge ;) 

 

Citation

 

J'ai une autre question... ce cristal vert bouteille translucide

qui est la même chose que sur le quartz à coté je pense? 

 

 

Ca ressemble, oui, et on dirai bien une pseudomorphose
 

Citation

ça vaudrait le coup de s'y pencher de plus près, tu crois pas, Stéph ? où c'est quelque chose que vous voyez souvent en micro ?


Clairement ça serait sympa de faire une étude puis une publication
En micro c'est assez fréquent de trouver des trucs bizarres mais comme les sites sont souvent documentés on arrive assez bien à identifier
Là ... pas l'air d'y avoir grand chose, ça rend l'endroit encore plus intéressant ...
 

Citation

 

dand le tableau des traces

y a t il d autre test que je peut faire pour en savoir plus sur ces boules?

 

 

C'est quoi ce tableau ! :surpris:

Pas grand chose non, en même temps il y a peu de chance que ce ne soit pas limonite ou goethite ;) 

 

Citation

Le meme vert pale que toi bibi sur azurite

Sympa ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

 

Si s'en est une elle est bien ... bouffée !
Ceci dit, la "bindheimite" ça n'existe plus ;) 

comment qu on dit alors? j'essaierai d'autres photos..

 

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

 

Ben non, soit c'est rouge soit ce ne l'est pas, là ... ce n'est pas rouge ;) 

je disais ça parceque je n ai pas la compétence pour juger;) pour l instant

 

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

 

Ca ressemble, oui, et on dirai bien une pseudomorphose

J ai trouvé de ce mineral vert bouteille un peu partout en fait, rarement en cristaux, je crois bien en pseudo d'azurite c'est possible?  ça me fait penser à la brochantite d'aspect  ( je ne suis qu un amateur débutant Stef, il faut que tu me laisses un peu de marge..:P

et j ai  re trouvé le même cristal allongé ailleurs..   ce serait une pseudomorphose de quoi d'après toi?

 

@nano ride   bien joué tes photos tu as de jolies choses aussi alors..tu me flattes arretes c'est pas bon pour ma cheville:grandsourire:.. on cherche ensemble ..c'est comme @phildefer34

 

Merci Trenen et Stef de suivre ce sujet 

Moi clairement si vous souhaitez engager une quelconque étude, je me tiens à votre disposition..

 si vous voulez des échantillons pour voir si ça vaut le coup, je fais un petit colis j en ai plein à la maison

 

Quelques photos de plus: 

 

que seraient ces cristaux marrons? oxydés je suppose , photo2( sur cerusite ?) même morceau un peu plus loin, chalcopyrite pyrite  ..?

Avene8.thumb.jpg.95709bf848aef58238518d189dae7981.jpg

Avene12.thumb.jpg.6cf2bcb80e1bd30e191e8f00afacb7e2.jpg

 

Quoi t est ce cette forme ovale??    quartz dessous

Avene9.thumb.jpg.d362ed89655fae5beff1fa4f6ab77311.jpg

 

Ce sont des débris(cristaux??) de quartz recouverts d'azurite(?)

Avene10.thumb.jpg.37479635ff8defa6efc01063f371e330.jpg

 

Goethite? tétra?

Avene11.thumb.jpg.733ea376c8a20448515b519737f218ab.jpg

 

Aurichalcite possible?

Avene7.thumb.jpg.d9ba1b999053f96cc2cd5962ec4ccaf0.jpg

 

est ce la silice qui fait ces formes? pseudomorphose?  et ce cristal en triangle?? 

Avene13.thumb.jpg.c0c7b0926ccbaf619f0cdc10a25d69b9.jpg

Avene14.thumb.jpg.9cbc62cd25d0f34348f3d084b744d9bd.jpg

Avene15.thumb.jpg.f9049964f77fac11569e2faea385fcd7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

comment qu on dit alors?


Ben on dis pas ! :mortderire::mortderire:

Blague à part la terminologie ayant été révisée, l'espèce la plus proche serait l'oxyplumboroméite mais ça reste à démontrer
Cela dit c'est certainement quelque chose dans le groupe de la roméite

 

Citation

 

J ai trouvé de ce mineral vert bouteille un peu partout en fait, rarement en cristaux, je crois bien en pseudo d'azurite c'est possible?  ça me fait penser à la brochantite d'aspect  ( je ne suis qu un amateur débutant Stef, il faut que tu me laisses un peu de marge..:P

et j ai  re trouvé le même cristal allongé ailleurs..   ce serait une pseudomorphose de quoi d'après toi?

 

 

 

Une pseudomorphose d'azurite est toujours possible
La brochantite non, elle n'a pas cet aspect là. Elle serait plus proche d'une malachite en plus foncé et plus "lumineux"

 

Citation

 

Moi clairement si vous souhaitez engager une quelconque étude, je me tiens à votre disposition..

 si vous voulez des échantillons pour voir si ça vaut le coup, je fais un petit colis j en ai plein à la maison

 

 

La faire, non merci, pas plus que ça (en plus j'ai déjà à faire par chez moi :P)
Te donner un coup de main, sans problème ;) 

 

Citation

Quelques photos de plus: 

 

C'est toujours dur sans les échantillons ...

- cristaux marrons -> aucune idée

- forme ovale -> encore un truc bizarre

- débris + azurite -> très possible, ou linarite

- goethite? tétra? -> plutôt une tête de goethite

- aurichalcite possible? -> oui, sous réserve de serpierite et autres, mais il y a aussi du zinc ?

- la silice qui fait ces formes? pseudomorphose? -> très possible, plutôt un recouvrement
- et ce cristal en triangle?? -> baryte probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stef4412 a dit :

 

La faire, non merci, pas plus que ça (en plus j'ai déjà à faire par chez moi :P)
Te donner un coup de main, sans problème ;) 

 Eh ben c est génial :rolleyes:  ça veut dire que je peux t envoyer quelques echantillons ? Je t en reparle un peu plus tard quand il sera possible de bouger et d en récolter des plus parlants.. Et si tu peux me donner quelques directions de recherches.. 

Un gros merci

 

Pour savoir si j ai dû Zinc ou pas je fais comment ?  Y a t il des tests à faire sur ma présumée aurichalcite ?  J ai une "peinture" turquoise assez répandue.. 

 

J imagine que tout ça sans analyse c est peine perdu... 

 

 

Il y a 4 heures, nano ride a dit :

Yesss sympa toutes ces pièces :)

vivement la fin du confinement qu on se fasse une sortie si vous êtes chaud 

Je découvre un tas de choses.. L expression de Trenen "poubelle à micromonteurs" prends tout son sens.. Sauf que je ne suis pas équipé pour les photos.. 

Rendez vous le 12 mai ?  Nous on est chaud ç est toi qui priorise la maison.. :P

 

Il y a 3 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

@Bibilarssouille

et?

?@phildefer34

 BON LES GARS là je crois que c clair ;);) il va falloir rebaptiser ce topic!!!!!!

du style :nouvelle découverte remarquable dans l'herault ou du coté de l'avene:grandsourire:;)

encore bravo a tous:hi:

:mortderire:Merci Laurent :content:;)

S il ça devient vraiment croustillant je ferai un autre sujet plus accessible.. Pour l instant c est du debroussaillage.. 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Eh ben c est génial :rolleyes:  ça veut dire que je peux t envoyer quelques echantillons ? Je t en reparle un peu plus tard quand il sera possible de bouger et d en récolter des plus parlants.. Et si tu peux me donner quelques directions de recherches.. 

Un gros merci

 

Oui, quelque chose comme ça
on verra ça fin mai ;)

 

Citation

Pour savoir si j ai dû Zinc ou pas je fais comment ?  Y a t il des tests à faire sur ma présumée aurichalcite ?  J ai une "peinture" turquoise assez répandue.. 

 

c'est plus compliqué, va falloir récupérer du minerai, l'examiner en détail, faire des recherches en biblio, ... T'as pas le cul sorti des ronces ! :mortderire::mortderire::mortderire:

Le zinc c'est principalement la sphalerite : pas de sphalerite = pas d'aurichalcite

 

Citation

J imagine que tout ça sans analyse c est peine perdu... 

 

Tu as tout compris ... et ça c'est plus dur que les photos ...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stef4412 a dit :

 

c'est plus compliqué, va falloir récupérer du minerai, l'examiner en détail, faire des recherches en biblio, ... T'as pas le cul sorti des ronces ! :mortderire::mortderire::mortderire:

Le zinc c'est principalement la sphalerite : pas de sphalerite = pas d'aurichalcite

 

MDR :mortderire:  c'est très explicite :mortderire:

Récuperer ça je sais faire!

examiner en detail ça reste très limité et biblio c'est aussi une question d'accès.. même si ici est une source incommensurable...^^

 d'ailleurs peut être peut tu m'aiguiller vers quelque méthode ou plan ou site@ , un exemple que je vois a peu près la marche à suivre,  en ce moment y a du temps et surtout ça me permettrais de revenir vers toi avec quelques bases , je ne sais pas trop comment avoir accès à ça, 

 

pas vu de sphalérite de ce que j en connais visuellement , et serpierite c'est zinc aussi non?  

par contre on a du souffre(Ba très presente alentours( mais pas sur les échantillons du filon..).. et oxyplomboromeite probable),  donc plus serpierite à priori?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

serpierite c'est zinc aussi non? 

 

Oui c'est ça 
 

Citation

par contre on a du souffre(Ba très presente alentours( mais pas sur les échantillons du filon..).. et oxyplomboromeite probable),  donc plus serpierite à priori?


C'est une erreur, quant tu as Ba SO4 tu n'as pas du soufre (une seul "f" ;) ) mais un sulfate insoluble.

Si tu trouves du soufre il viendra des sulfures du minerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, phildefer34 a dit :

Salut Laurentdeshautesalpes , phildefer34 c'est moi je gratte avec mes comparse régulièrement Bibilarsouille et nano ride ,notamment sur Avène , fada de quartz entre autres choses , au plaisir de faire ta connaissance 

Philippe

idem ;) et espérons que dés le 11 on puisse recommencer a gratter:grandsourire:.....c pas gagné vu l'organisation suprême de notre gouvernement....:siffler::mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Le mineral vert bouteille translucide.. quelques photos si ça parle à quelqu un

 

 

ça fait des pétales plutôt arrondis, un peu bombés et pas lisses de surface  ;  ça j ai l impression que c'est un habitus propre, je le retrouve un peu partout où le mineral est présent en groupe, sinon ça fait des amas genre boule , la couleur est plutôt fidèle sur la première photo

20200420_123725.thumb.jpg.f488f9e5677795945e8f190bc938f9a5.jpg

20200420_124354.thumb.jpg.03ac2ea2341a9a01171fb75e0678bbc8.jpg

20200420_124327.thumb.jpg.859784d7355f9532b685ea78778d2f56.jpg

 

 

Ici on peut distinguer le mineral sous les boules de malachite, derrière l azurite(ou autre) on voit un cristal non tetraedrique possible bourno ou galène? ou sphalerite??( oxydé de la même manière que la tetra apparement vue de loin dans le smog)

20200420_123229.thumb.jpg.64ee1deeb11787ed7fe3a7cd01e7b476.jpg

 

 

Ensuite d'autres photos de ce même mineral en pseudomorphose? de quoi? ou un habitus? J ai trouvé cette forme  deux fois sur deux blocs differents

20200420_130030.thumb.jpg.f49a1d36420bbaabeb2f764a1827d05a.jpg

20200420_130202.thumb.jpg.e95cc2f353e7cdd158e966c4f113c059.jpg

 

Le lundi au soleil...chez nous il pleut:pluie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...