Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Toarcien


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense que cette ammonite appartient au genre Harpoceras, mais, comme je connais mal ces faunes, j'aimerais avoir des avis.

 

Par contre je ne pense pas me tromper en la rapportant au Toarcien.

 

Provenance : un grenier ! sans plus de précision.

 

Largeur 195 mm

 

Harpo-1200.thumb.jpg.4cbf41c9d0285ef52f0b8f60c64ff73c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 20:31, geopas a dit :

Une idée de la provenance ?

Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès.

 

Le 15/03/2020 à 06:38, taj a dit :

Je mettrais bien une petite piece sur Belmont 

Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sous Nos Pieds a dit :

Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès.

 

Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?

c'est risqué pour la main , je voudrais bien voir l'autre face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/16/2020 at 7:01 AM, Sous Nos Pieds said:

Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès.

 

Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?

Niet , ca depend des couches , les couches a Harpoceras ont exactemenr cette couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, geopas said:

Est-ce qu'à Belmont on arrive à dégager l'ombilic comme sur mon exemplaire  (qui, d'ailleurs, est dégagé naturellement) ?

Yes . Je ne sais d'ailleurs plus ou elle est celle la , ca fait longtemps que je ne l ai pas vu , il faudrait que je verifie ou elle est passe dans le demenagement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sous Nos Pieds a dit :

En effet, je vais peut-être retirer ma main du pari :siffler:

oui car connaissant bien la carriere de la gouraudiere je n'ai jamais rencontré cette qualité de pseudo test sur cette espece , mais des fois il suffit d'un endroit ou la préservation est différente , cela peut arrivé , j'ai trouvé un hildoceras a un certain endroit ou le pseudotest préservé est orange magnifique et meme un reflet nacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, geopas a dit :

Petite info supplémentaire : cette ammonite a été trouvée il y a au moins 40 ans.

 

La carrière de Belmont existait-elle à l'époque ?

 

du coup ce ne colle plus avec la gouraudiere qui n'était pas connu a cette époque , il y avait bien la carriere de thouars mais les ammonites etaient en calcite blanche et noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont 

bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine.

Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont  de couleur totalement différentes !..!!...

Pour info la carrière Lafarge de Belmont a ouvert en 1962 !!...

 

IMG_8265.thumb.JPG.6f640abfa20d9d91b5e251f37da3b36a.JPG

 

IMG_8264.thumb.JPG.5ecef054746939053d7bea58dc8d7f38.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont 

bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine.

Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont  de couleur totalement différentes !..!!...

exact ! ca depend vraiement de la couche precise dans laquelle tu tapes ! Celle ci m 'a typiquement rappele des souvenirs precis 

La deuxieme ammo me laisse tres tres perplexe , je la rapprocherais plutot de  ce qu on trouve dans l aalenien ( leioceras , etc ..) que d'une Harpoceras ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, taj a dit :

exact ! ca depend vraiement de la couche precise dans laquelle tu tapes ! Celle ci m 'a typiquement rappele des souvenirs precis 

La deuxieme ammo me laisse tres tres perplexe , je la rapprocherais plutot de  ce qu on trouve dans l aalenien ( leioceras , etc ..) que d'une Harpoceras ???

....ce sont bien toutes deux des harpoceras subplanatum ...trouvées en place , toarcien moyen .peut-être qu'avec des photos de l'autre face la reconnaîtras tu mieux ?!!...

IMG_8270.thumb.JPG.52fb2c3b77fbd1df5639199e3d10e9cc.JPG

 

IMG_8269.thumb.JPG.8386a63285b6bf7574932c6fd8402f69.JPG

 

IMG_8267.thumb.JPG.5f5a2e9c3e437b9c23910cdea825298b.JPG

 

 

 

 

Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont 

bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine.

Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont  de couleur totalement différentes !..!!...

Pour info la carrière Lafarge de Belmont a ouvert en 1962 !!...

 

IMG_8265.thumb.JPG.6f640abfa20d9d91b5e251f37da3b36a.JPG

 

IMG_8264.thumb.JPG.5ecef054746939053d7bea58dc8d7f38.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...