clem67 Posté(e) 24 février 2020 Signaler Posté(e) 24 février 2020 Bonjour, Je poste pour la première fois un sujet dans ce forum. J'ai reçu il n'y a pas longtemps ces roches. Je voulais avoir votre avis sur l'identification de celles-ci. 1. ?? 2. Détail (cavité de quartz je crois) et de petits roches blanches : 3. ?? Merci d'avance, Clément. P.S : Je ne pourrais pas répondre avant jeudi. Désolé.. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 25 février 2020 Signaler Posté(e) 25 février 2020 Salut Clem, Pour lancer le sujet ^^ Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Voila. Citer
Kayou Posté(e) 26 février 2020 Signaler Posté(e) 26 février 2020 Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Oui, avec une zone d'agate bleue. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Il y a 13 heures, Kayou a dit : Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Oui, avec une zone d'agate bleue. C'est exact. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Jais avec veines de calcite sur marnes pour la dernier! Citer
clem67 Posté(e) 4 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Merci pour vos réponses ! Pour la 1 je viens de remarquer qu'elle ressemble fortement à ce que j'ai déjà, qui est intitulé "minerai de fer" et qui viens de Sewen. Pour celle de droite, il y a un tout petit peu de goethite. Citer
PK67 Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Bonjour Clem, la n°2 ressemble aux agates du Lierbach près de BADEN BADEN en Allemagne qui est maintenant en Schutzgebiet (=interdit !). la n°3 semble être un jais (bois fossilisé noir) traversé de fines lames de calcite et provenant peut être de Holzmaden en Allemagne. Sur la partie grise tu pourrait trouver des traces de fossiles. Citer
clem67 Posté(e) 10 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Tout juste, PK67, il y a effectivement une trace de fossile sur la 3. C'est un indice que j'aurai dû mentionner ou mettre une photo. Je te remercies de cette identification. Et en ce qui concerne la 1 ? Avez-vous une idée ? Citer
PK67 Posté(e) 11 mars 2020 Signaler Posté(e) 11 mars 2020 Bonjour, un minerai de fer peut contenir un certain nombre de minéraux différents et souvent in-identifiables. Ton échantillon semble avoir un dépôt blanchâtre en périphérie, ce qui pourrait provenir d'une altération de Pyrite par exemple. Met ton nez dessus et sent s'il y a une odeur de soufre de plus la densité devrait être plus forte dans le cas de la Pyrite que dans celui d'oxydes de fer. Citer
clem67 Posté(e) 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2020 D'accord, merci beaucoup PK67. Vous avez une très bonne connaissance géologique, car cet échantillon a une odeur de souffre. J'avais reconnu une odeur, mais n'avais pas penser qu'elle correspondais à une odeur de souffre. J'ai l'ai par la suite comparé à l'odeur d'un morceau de souffre. Sinon, je viens de remarquer un enduit un peu bizarre sur le dos de la pièce d'agate (la2). Cet enduis me fais penser à une colle, car il se trouve uniquement sur les roches qui sont différentes (je reconnais quelques feuilles de micas par endroit) et sur les petites roches blanches. Ou bien est-ce un liquide pour éviter que la pièce ne se désagrège et ne se sépare ? Citer
clem67 Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 A votre avis, est-ce une colle ? Citer
le sar Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Classique, pour avoir la réponse : faire tremper dans de l'acétone. Citer
clem67 Posté(e) 18 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2020 J'ai détaché quelques morceaux du dos de cette pièce, puis j'ai mis ceux avec un peu de cette colle dans de l'acétone. Mais je n'ai consulté aucun changement en l'espace de 1h ou 2. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.