clem67 Posted February 24, 2020 Report Posted February 24, 2020 Bonjour, Je poste pour la première fois un sujet dans ce forum. J'ai reçu il n'y a pas longtemps ces roches. Je voulais avoir votre avis sur l'identification de celles-ci. 1. ?? 2. Détail (cavité de quartz je crois) et de petits roches blanches : 3. ?? Merci d'avance, Clément. P.S : Je ne pourrais pas répondre avant jeudi. Désolé.. Quote
korozyf4x4 Posted February 25, 2020 Report Posted February 25, 2020 Salut Clem, Pour lancer le sujet ^^ Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Voila. Quote
Kayou Posted February 26, 2020 Report Posted February 26, 2020 Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Oui, avec une zone d'agate bleue. Quote
korozyf4x4 Posted February 27, 2020 Report Posted February 27, 2020 Il y a 13 heures, Kayou a dit : Cela ressemble à une géode de quartz , sur la photo numéro 3 et 5 Oui, avec une zone d'agate bleue. C'est exact. Quote
gaeldeploeg Posted February 27, 2020 Report Posted February 27, 2020 Jais avec veines de calcite sur marnes pour la dernier! Quote
clem67 Posted March 4, 2020 Author Report Posted March 4, 2020 Merci pour vos réponses ! Pour la 1 je viens de remarquer qu'elle ressemble fortement à ce que j'ai déjà, qui est intitulé "minerai de fer" et qui viens de Sewen. Pour celle de droite, il y a un tout petit peu de goethite. Quote
PK67 Posted March 10, 2020 Report Posted March 10, 2020 Bonjour Clem, la n°2 ressemble aux agates du Lierbach près de BADEN BADEN en Allemagne qui est maintenant en Schutzgebiet (=interdit !). la n°3 semble être un jais (bois fossilisé noir) traversé de fines lames de calcite et provenant peut être de Holzmaden en Allemagne. Sur la partie grise tu pourrait trouver des traces de fossiles. Quote
clem67 Posted March 10, 2020 Author Report Posted March 10, 2020 Tout juste, PK67, il y a effectivement une trace de fossile sur la 3. C'est un indice que j'aurai dû mentionner ou mettre une photo. Je te remercies de cette identification. Et en ce qui concerne la 1 ? Avez-vous une idée ? Quote
PK67 Posted March 11, 2020 Report Posted March 11, 2020 Bonjour, un minerai de fer peut contenir un certain nombre de minéraux différents et souvent in-identifiables. Ton échantillon semble avoir un dépôt blanchâtre en périphérie, ce qui pourrait provenir d'une altération de Pyrite par exemple. Met ton nez dessus et sent s'il y a une odeur de soufre de plus la densité devrait être plus forte dans le cas de la Pyrite que dans celui d'oxydes de fer. Quote
clem67 Posted April 6, 2020 Author Report Posted April 6, 2020 D'accord, merci beaucoup PK67. Vous avez une très bonne connaissance géologique, car cet échantillon a une odeur de souffre. J'avais reconnu une odeur, mais n'avais pas penser qu'elle correspondais à une odeur de souffre. J'ai l'ai par la suite comparé à l'odeur d'un morceau de souffre. Sinon, je viens de remarquer un enduit un peu bizarre sur le dos de la pièce d'agate (la2). Cet enduis me fais penser à une colle, car il se trouve uniquement sur les roches qui sont différentes (je reconnais quelques feuilles de micas par endroit) et sur les petites roches blanches. Ou bien est-ce un liquide pour éviter que la pièce ne se désagrège et ne se sépare ? Quote
clem67 Posted April 17, 2020 Author Report Posted April 17, 2020 A votre avis, est-ce une colle ? Quote
le sar Posted April 17, 2020 Report Posted April 17, 2020 Classique, pour avoir la réponse : faire tremper dans de l'acétone. Quote
clem67 Posted April 18, 2020 Author Report Posted April 18, 2020 J'ai détaché quelques morceaux du dos de cette pièce, puis j'ai mis ceux avec un peu de cette colle dans de l'acétone. Mais je n'ai consulté aucun changement en l'espace de 1h ou 2. Quote
Recommended Posts