Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galet trouve bord de l adour 40


Messages recommandés

Il n'y a rien d'anguleux dans cet échantillon alors même s'il a une dureté entre 6,5 et 7 (ce qui me parait probable) il n'est pas facile de rayer le verre franchement.

 

1141775646_Sanstitre.jpg.fdf243f1e69d23100ad7f428fd6eaef9.jpg

 

Ce genre de détail me fait penser à de l'agate.

Mais cela ressemble aussi à du Jade (photo issue de wikipédia)

Jadestein.jpg.bf196211decd73254995e90a07834e0f.jpg

 

Maintenant je ne sais pas si le milieu de découverte permet cette hypothèse, mais un galet dans une rivière ça peut venir de très loin.

Voilà mon humble avis de non expert.

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

disons que vu le peu de messages à ton actif et ton profil vide on peu se poser les questions de savoir si tu connais vraiment les minéraux et à quel niveau ... perso ça va faire 43 ans que je prospecte et collectionne et j'ai juste un peu d'avances en nombre de messages .... (sur géowiki j'en ai un peu moins de la moitiée ...) 

et je ne suis pas le seul à tiquer sur une possible opale ... 

Et bien, vous changez vite d'avis sur le sujet. A ce rythme, vous pourriez même vite devenir humble et agréable.:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a vraiment la tête d'un bon vieux chert vert. Après ... agate, calcédoine, jaspe ... ça reste de la silice.

 

Je ne vois pas le côté jade dans cet échantillon, ni opale (rien de résineux dans la cassure, voir le post sur les opales pour bien voir la différence).

 

Il serait intéressant de savoir comment a été fait le test de rayure sur le verre. Avez vous essayé avec un pointe saillante de l'échantillon ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 00:36, Géologiste a dit :

ça a vraiment la tête d'un bon vieux chert vert. Après ... agate, calcédoine, jaspe ... ça reste de la silice.

 

Je ne vois pas le côté jade dans cet échantillon, ni opale (rien de résineux dans la cassure, voir le post sur les opales pour bien voir la différence).

 

Il serait intéressant de savoir comment a été fait le test de rayure sur le verre. Avez vous essayé avec un pointe saillante de l'échantillon ?

 

++

Bonjour géologiste, chert ou chaille: Concrétion partiellement silicifiée au sein d'une masse calcaire, constituée d'un mélange de calcédoine et de calcite. Cet accident siliceux (opale, calcédoine, quartz)...(source wikipédia). Pourquoi vouloir écarter l'opale de cette considération siliceuse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sauvage a dit :

Bonjour géologiste, chert ou chaille: Concression partiellement silicifiée au sein d'une masse calcaire, constituée d'un mélange de calcédoine et de calcite. Cet accident silicieux (opale, calcédoine, quartz)...(source wikipédia). Pourquoi vouloir écarter l'opale de cette considération silicieuse? 

tiens toi même tu évolues vers une roche ... comme quoi tout arrive ! perso depuis le départ je ne pense pas qu'opale soit une bonne idée ... (on est 4 de cet avis ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec cette pointe le test de rayure sur verre sera peu concluant je pense. Elle est relativement polie.

Si vous n'avez pas peur d'abîmer votre galet donnez un petit coup avec l'angle  du marteau (pas trop gros) sur le travers de cette "pointe" pour faire un petit éclat.

On verra alors mieux la texture de la pierre et la forme de la cassure (conchoïdale il y a de fortes chances).

Et avec l'éclat obtenu le test de rayure sera plus parlant.

C'est vous qui voyez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

tiens toi même tu évolues vers une roche ... comme quoi tout arrive ! perso depuis le départ je ne pense pas qu'opale soit une bonne idée ... (on est 4 de cet avis ...)

 

Non, j'ai demandé pourquoi l'opale est exclue d'une considération alors que celle ci fait partie intégrante de la composition définissant une roche citée. Le nombre d'avis orientés sur ce sujet ne déshydratera pas pour autant une silice si celle ci est déjà hydratée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de sounder40 est légitime et mérite notre attention. Essayons de l'aider au mieux!

Certes on aimerait avoir des profils plus renseignés, mais je peux comprendre qu'une personne qui n'a pas forcément l'intention de revenir souvent sur le forum ne juge pas nécessaire de se présenter d'avantage. Dans un premier temps du moins...

Mais comme souvent le sujet est accaparé par tel ou tel autre qui se dit qu'il à forcément raison quelque part, même dans l'erreur s'il le faut!

C'est là une facette de la personnalité qu'il ne faut pas juger, juste ignorer si ça dérange... Moi ça me fait juste sourire un peu de travers, j'ai l'habitude, j'en ai un comme ça à la maison.

Je l'excuse, c'est mon fiston et il n'a que 11ans.:wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pages et... rien. On ne sait pas clairement si ça raye le verre ou pas, on n'a pas de test à l'acide (même pas au vinaigre ou au jus de citron), pas de densité...

Cette teinte de vert est des plus fréquentes dans les roches anciennes et se retrouvent dans des schistes, des calcaires, des quartzites et plein d'autres. Oxydes ferreux ou chlorite (comme  évoqués plus haut par icarealcyon) sont souvent les responsables. 

Visuellement, ça a plutôt l'air d'une roche siliceuse. Après, accident siliceux, quartz en filon...va savoir, sans le contexte qui doit être à des dizaines de km à l'amont.

Si on parle d'accident siliceux, le plus souvent, c'est de la calcédoine (silice non hydratée) mais il peut arriver, plus rarement, que ce soit de l'opale (silice hydratée à 6-7% d'eau en moyenne).

Pour les différencier, il y a la densité, comme demandé par JF (2,1-2,2 pour l'opale et vers 2,6 pour la calcédoine) et le passage à la flamme (l'opale crépite en perdant son eau).

Et ça n'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre. Les silex sont majoritairement constitués de calcédoine mais certains comportent une partie d'opale.

Ceci étant dit, c'est toute une histoire dès qu'on parle d'opale parce qu'on réveille le bijoutier mais sinon, la silice hydratée, c'est géologiquement banal. C'est, par exemple, le ciment de certains grès ou tuffeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sauvage a dit :

Bonjour géologiste, chert ou chaille: Concression partiellement silicifiée au sein d'une masse calcaire, constituée d'un mélange de calcédoine et de calcite. Cet accident silicieux (opale, calcédoine, quartz)...(source wikipédia). Pourquoi vouloir écarter l'opale de cette considération silicieuse? 

 

Bonjour Sauvage,

 

Chert, au sens large (acception d'origine anglo-saxonne), c'est une roche sédimentaire siliceuse, d'origine chimique ou biochimique (source : dictionnaire de géologie, geowiki, etc.). J'aurai pu parler de phtanites, mais c'est un terme désué, plus très utilisé (remplacé souvent par... chert). De fait, cela n’exclut pas fondamentalement l'opale, qui peut être l'un des composants d'un chert (rarement majoritaire tout de même).

Ceci dit, juste de part l'aspect (vu que c'est la seule chose qui nous est présentée jusque là), clairement ça n'a pas l'apparence d'une opale verte. Et à regarder les photos à nouveau, j'y verrai bien un léger litage un peu fruste, ce qui collerai avec le chert.

 

Il y a 11 heures, Sauvage a dit :

Le nombre d'avis orientés

 

Je ne fais pas d'avis orientés, je profite de mon expérience et des indices à ma disposition pour proposer un diagnostique cohérent. Si ça colle à la réalité, tant mieux, si je me trompe, tant pis, j'apprends. Ici, la réalité c'est qu'aucune photo ne montre d'aspect résineux typique de l'opale.

 

Le 04/01/2020 à 20:20, sounder40 a dit :

Salut à tous et merci pour votre intérêt à mon "caillou"

Nous l avons trouvé à Cazeres sur adour notre lieu de résidence.

Quel est le mieux à faire ? Le polir ? Couper un morceau ?

Pour recentrer le sujet vers celui que ça intéresse le plus, en effet il serait utile que vous puissiez en casser/couper un petit morceau, pour faire un test de dureté correct (avec un coin de l'échantillon, bien pointu, sur une plaque de verre, en appuyant bien, sans forcer comme un ours non plus ^^).

Une fois cassé ou coupé, une photo à la lumière du jour de la cassure fraiche pourrait être utile également.

Une mesure de la densité, si vous êtes en capacité de la réaliser (il y a des tutos très simples sur le forum, ou via ce LIEN )

 

A partir de là, les choses devraient se décanter d'elles même.

 

En apparté, même dans le cas ou ce ne serait qu'un "simple" chert vert, ce genre d'objet peut révéler des jolies surprises une foie coupé et poli (les jaspes verts peuvent être très sympa !!).

 

Bon courage pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne voit pas de bleu vert .... mais bon ça change aussi suivant les écrans ! je voit du gris légèrement mais très légèrement teinté de vert très pâle et ce uniquement sur les surfaces erodées pas sur la coupe ... c'est souvent que l'environnement qui érode le caillou lui donne une coloration différente ce celle du départ !  par ex la photo qui suit c'est du rutile de bouvron (44) trouvé en plein champs dans du quartz .... qui souvent à la cassure est presque blanc  au coeur ! 07559940014964554313437.jpg  https://www.mindat.org/gl/250200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 1frangin a dit :

perso je ne voit pas de bleu vert .... mais bon ça change aussi suivant les écrans ! je voit du gris légèrement mais très légèrement teinté de vert très pâle et ce uniquement sur les surfaces erodées pas sur la coupe ... c'est souvent que l'environnement qui érode le caillou lui donne une coloration différente ce celle du départ !  par ex la photo qui suit c'est du rutile de bouvron (44) trouvé en plein champs dans du quartz .... qui souvent à la cassure est presque blanc  au coeur ! 07559940014964554313437.jpg

 

Ok ca marche. 

Par contre pour ta photo je n ai pas accès. Juste des chiffres.jpg

Cette aprem je file sur doazit et ses alentours chercher des geodes de quartz. Je ne suis encore pas tombé sur du quartz rose.

En passant connaissez vous des coins connu du public pour aller dans les Pyrénées à la recherche de minéraux au plus pres de Pau. Basse altitude pour l hivers et plus haut pour l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...