Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galet trouve bord de l adour 40


Messages recommandés

Il y a 5 heures, sounder40 a dit :

J ai testé avec une pièce de cuivre c est la pièce qui marque mais pas.de rayure.

Après j aibesszye de rayer du verre mais pas de trace sur le verre.

Pour les acides je n ai rien 

La couleur vert/bleu est peut être due à la présence de cuivre dans le minéral. Alors agate cuivrée? Opale cuivrée? On baigne dans la silice avec tout ça! Vous avez essayé de la rayer à l'oxygène?:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sauvage a dit :

Bonjour 1frangin, vous m'avez l'air bien affirmatif:yahoo:. Quels sont les critères qui selon vous, écartent totalement l'hypothèse qu'il s'agisse d'une opale?

si déja ça ne raye pas le verre c'est donc pas dur .... mais il faudrait affiner la dureté ... voir => https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux 

ensuite vu la tête du caillou difficile de dire que c'est de l'opale ! et le coin ne s'y prete pas vraiment non plus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

si déja ça ne raye pas le verre c'est donc pas dur .... mais il faudrait affiner la dureté ... voir => https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux 

ensuite vu la tête du caillou difficile de dire que c'est de l'opale ! et le coin ne s'y prete pas vraiment non plus ...       

 

Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait, aucun critère permettant d'écarter l'hypothèse de l'opale:grandsourire:. C'est comme pour l'opale de Biot, le coin ne s'y prête pas vraiment, l'époque géologique non plus et puis pouf, de l'opale. Pour ce qui concerne la dureté, l'agate a une dureté de 6,5, l'opale entre 5,5 et 6,5 et le verre est considéré comme rayable au delà de 6,5. Rien d'étonnant donc que le verre ne soit pas rayé avec ces deux minéraux. Quand au cuivre, nous sommes à 3. Beaucoup de valeurs différentes données pour le verre, j'ai cité la valeur wikibooks, rayable au delà de 6,5 mais il doit probablement exister différentes valeurs de dureté selon les verres. Il faut donc connaître la dureté précise du verre utilisé pour ne pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que pour biot la géologie le permet et  c'est connu depuis longtemps ! j'ai trouver une trace écrite datant de 1848 ....  par contre rien pour l'adour .... encore faut il savoir où dans l'adour ça été trouvé ...  donc la probabilité que tu ais pu reconnaitre une opale visuellement d'un site aussi incongru me laisse perplexe ... voilà voilà ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

sauf que pour biot la géologie le permet et  c'est connu depuis longtemps ! j'ai trouver une trace écrite datant de 1848 ....  par contre rien pour l'adour .... encore faut il savoir où dans l'adour ça été trouvé ...  donc la probabilité que tu ais pu reconnaitre une opale visuellement d'un site aussi incongru me laisse perplexe ... voilà voilà ... 

Sur la dernière photo présentée d'un galet, vous pouvez observer une caractéristique particulière: l'aspect résineux! C'est une caractéristique tellement peu courante en minéralogie et propre à toutes les opales, qu'elle permet d'écarter tout un paquet de minéraux quand vous la rencontrez. Vous êtes ensuite très vite fixé avec les autres caractéristiques. L'agate a un aspect vitreux, l'opale: vitreux et résineux. Pour le jade aucune de ces deux caractéristiques et raye le verre dans la grande majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sauvage a dit :

Sur la dernière photo présentée d'un galet, vous pouvez observer une caractéristique particulière: l'aspect résineux! C'est une caractéristique tellement peu courante en minéralogie et propre à toutes les opales, qu'elle permet d'écarter tout un paquet de minéraux quand vous la rencontrez. Vous êtes ensuite très vite fixé avec les autres caractéristiques. L'agate a un aspect vitreux, l'opale: vitreux et résineux. Pour le jade aucune de ces deux caractéristiques et raye le verre dans la grande majorité des cas.

Donc pour vous c est sur c est de l.opale ? Mais qu elle opale svp ? De biot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sounder40 a dit :

Donc pour vous c est sur c est de l.opale ? Mais qu elle opale svp ? De biot ?

Il est très difficile d'être sûr avec de simples observations de photos mais l'aspect résineux du minéral est un critère permettant de bien orienter son identification. Pour en être sûr, le mieux est d'envoyer un échantillon pour analyses au CNRS ou ailleurs, les examens permettront de connaître la composition chimique exacte. S'il s'agit bien d'une opale, elle ne prendra pas l'appellation opale de Biot, Biot étant simplement le nom de la commune où a été découvert une opale particulière, riche en cuivre. Mais son apparence laisse supposer par sa coloration, une certaine teneur en cuivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sauvage a dit :

Il est très difficile d'être sûr avec de simples observations de photos mais l'aspect résineux du minéral est un critère permettant de bien orienter son identification. Pour en être sûr, le mieux est d'envoyer un échantillon pour analyses au CNRS ou ailleurs, les examens permettront de connaître la composition chimique exacte. S'il s'agit bien d'une opale, elle ne prendra pas l'appellation opale de Biot, Biot étant simplement le nom de la commune où a été découvert une opale particulière, riche en cuivre. Mais son apparence laisse supposer par sa coloration, une certaine teneur en cuivre. 

Ok merci 

Pour ce qui est du CNRS c est payant de faire analyse la roche ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant de se lancer dans des analyses de laboratoire, il faut déjà arriver à faire les tests de base correctement. Si votre galet ne raye pas le verre, j'ai un gros doute à ce propos. Dans le cas où il ne raye vraiment pas le verre, le test à l'acide chlorhydrique s'impose pour écarter ou confirmer la calcite (peu probable d'après la cassure visible de la roche, mais à vérifier)

 

Et je serais d'accord avec 1frangin et Kayou. Pour moi, ce galet a de fortes probabilités d'être une roche siliceuse teintée en vert par la présence de fer plutôt que par le cuivre. Pour la nature siliceuse, la cassure est assez parlante à ce propos. Je n'y vois pour ma part aucun éclat résineux, mais cette cassure n'est pas fraîche, elle est usée.  Quant à la teinte légèrement verte, pour exemple, le silicate de fer en inclusion diffuse est d'un vert qui approche beaucoup plus celui de votre galet que le vert dû au cuivre, généralement beaucoup plus intense et tirant vers le vert émeraude ou le bleu-vert vif. Le cuivre sous forme de carbonate, sulfate ou silicate est un agent colorant très puissant !

 

Infiniment plus probable, la présence diffuse et microscopique d'autres minéraux dans la silice comme des amphiboles (hedenbergite...) ou de la chlorite donnent une teinte verte voisine ou identique à celle de votre échantillon. De telles inclusions diffuses peuvent donner, par exemple, la pierre ornementale appelée prase ou quartz prase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

je reste impressionné  !! sur simple photo pouvoir donner un nom de minéral à ce qui semble n'être qu'une roche et déterminer la présence de cuivre .... chapeau bas ! je suis admiratif .... mais dubitatif!

 

Personne ne certifie le nom d'un minéral ou la présence de cuivre dans le minéral présenté, vous êtes la seule personne sur ce sujet à certifier un chose, en écartant une hypothèse sur simple observation de photos. Je vais sortir le chapeau et le lapin.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, avant de se lancer dans des analyses de laboratoire, il faut déjà arriver à faire les tests de base correctement. Si votre galet ne raye pas le verre, j'ai un gros doute à ce propos. Dans le cas où il ne raye vraiment pas le verre, le test à l'acide chlorhydrique s'impose pour écarter ou confirmer la calcite (peu probable d'après la cassure visible de la roche, mais à vérifier)

 

Et je serais d'accord avec 1frangin et Kayou. Pour moi, ce galet a de fortes probabilités d'être une roche siliceuse teintée en vert par la présence de fer plutôt que par le cuivre. Pour la nature siliceuse, la cassure est assez parlante à ce propos. Je n'y vois pour ma part aucun éclat résineux, mais cette cassure n'est pas fraîche, elle est usée.  Quant à la teinte légèrement verte, pour exemple, le silicate de fer en inclusion diffuse est d'un vert qui approche beaucoup plus celui de votre galet que le vert dû au cuivre, généralement beaucoup plus intense et tirant vers le vert émeraude ou le bleu-vert vif. Le cuivre sous forme de carbonate, sulfate ou silicate est un agent colorant très puissant !

 

Infiniment plus probable, la présence diffuse et microscopique d'autres minéraux dans la silice comme des amphiboles (hedenbergite...) ou de la chlorite donnent une teinte verte voisine ou identique à celle de votre échantillon. De telles inclusions diffuses peuvent donner, par exemple, la pierre ornementale appelée prase ou quartz prase.

Vous partez du principe que le minéral raye le verre alors? Dans ce cas et si vous ne percevez pas d'éclat résineux, il est au moins cireux et nous serions alors plus proche d'une variété de calcédoine comme le chrysoprase. Mais pour le moment, le minéral ne semble pas rayer le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sauvage a dit :

Personne ne certifie le nom d'un minéral ou la présence de cuivre dans le minéral présenté, vous êtes la seule personne sur ce sujet à certifier un chose, en écartant une hypothèse sur simple observation de photos. Je vais sortir le chapeau et le lapin.:rolleyes:

disons que vu le peu de messages à ton actif et ton profil vide on peu se poser les questions de savoir si tu connais vraiment les minéraux et à quel niveau ... perso ça va faire 43 ans que je prospecte et collectionne et j'ai juste un peu d'avances en nombre de messages .... (sur géowiki j'en ai un peu moins de la moitiée ...) 

et je ne suis pas le seul à tiquer sur une possible opale ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...