Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Quartz à âme macromosaïque discrètement enfumé associé à des prismes normaux sur un granite altéré ; hématite en inclusions  [100mm]

On devine l'âme en bas du prisme.

Bovinette, La Caffe, Martigny, massif du Mont-Blanc

Cette fissure classique a fourni une paragénèse inhabituelle dans le massif : quartz macromosaïques, dont des sucres des gwindels, albite et apatite rose.

 

Capture d’écran 2020-07-15 à 00.01.17.png

 

Capture d’écran 2020-07-15 à 00.01.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elparigot a dit :

c'est l'endroit où avait travaillé par la suite un club suisse (Genève ?) ?

Le gisement a été inventé au XIXe siècle par les paysans de Salvan. Il a été repris à la fin des années 60' par des cristalliers de Martigny, avec une première fissure riche en cristaux prismatiques 'carbon-quartz' très gris, puis une seconde, verticale et décamètrique qui a fourni des fameux faden-quartz 'carbon-quartz' et beaucoup de brookite de qualité moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit :

Le gisement a été inventé au XIXe siècle par les paysans de Salvan. Il a été repris à la fin des années 60' par des cristalliers de Martigny, avec une première fissure riche en cristaux prismatiques 'carbon-quartz' très gris, puis une seconde, verticale et décamètrique qui a fourni des fameux faden-quartz 'carbon-quartz' et beaucoup de brookite de qualité moyenne.

 

Pour ma part, j'ai été à plusieurs reprises "y faire des trous" avec Olivier Szentessy. Je me souviens d'une paroi avec environ une dizaine de failles verticales (d'où ma question sur leur numérotation), certaines failles ayant été "très largement exploitées" malgré la dureté de la roche encaissante. Les quartz y étaient beaucoup plus bleus et plus clairs que celui que tu nous a présentés : j'imagine que le lieu de découverte n'est pas exactement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime !

faut avouer qu'ils sont très foncés, mais cela peut vite varier d'un fissure à une autre pas besoin d'aller bien loin, donc ils peuvent bien provenir de la zone la plus connue, faut que je retrouve mes boites mais je pense que j'en avais trouvé des clairs comme des foncés au même endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 10:19, Orlean a dit :

j'aime !

faut avouer qu'ils sont très foncés, mais cela peut vite varier d'un fissure à une autre pas besoin d'aller bien loin, donc ils peuvent bien provenir de la zone la plus connue, faut que je retrouve mes boites mais je pense que j'en avais trouvé des clairs comme des foncés au même endroits

 

"il faut avouer qu'ils sont très foncés", c'est pour cela que je les avais choisis dans la collection de Roger May. Ils viennent donc de la deuxième vague de travaux sur les grandes fissures verticales.

 

Quartz, cluster de quartz à âme, type 'carbon-quartz' fantôme, groupe flottant  [65mm]

Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc

 

Capture d’écran 2020-07-24 à 12.47.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...